Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2013

Course Moto 3 - Aragon : et de cinq pour Alex Rins !

Course Moto 3 - Aragon : et de cinq pour Alex Rins !

L'homme fort depuis la seconde partie du championnat Moto3, Alex Rins, a remporté sa cinquième victoire de la saison lors du Grand Prix d'Aragon en Espagne. Le Barcelonais s'impose pour la seconde fois consécutive devant Maverick Vinales et revient à neuf points du leader au classement provisoire.

Imprimer

L'homme fort depuis la seconde partie du championnat Moto3, Alex Rins, a remporté sa cinquième victoire de la saison lors du Grand Prix d'Aragon en Espagne. Le Barcelonais s'impose pour la seconde fois consécutive devant Maverick Vinales et revient à neuf points du leader au classement provisoire.

Départ : Alex Rins vire en tête dans le premier virage, profitant pleinement de sa première position sur la grille. L'Espagnol est suivi comme son ombre par Alex Marquez et Maverick Vinales. Très vite, ce dernier hausse le ton et passe le petit frère de l'officiel Honda-Repsol en MotoGP.

Phipp Oettl fait sensation en restant dans le sillage du trio de tête, tandis que le leader du championnat, Luis Salom, se bat dans la Top 5 à déjà plus de deux secondes du leader… A l'entame troisième tour, Maverick Vinales parvient à faire les freins à Alex Rins après avoir cherché l'ouverture à plusieurs reprises. Rins repasse Vinales le tour suivant dans la ligne droite, mais celui-ci réplique peu après et reprend le leadership. La différence se fait ici uniquement au pilotage et aux réglages apportés sur la moto, puisque les deux espagnols pilotent des KTM.

Le trio ibérique a totalement décroché l'Allemand Philipp Oettl, qui roule seul à plus de deux secondes de l'homme de tête. Le pilote du team Interwetten se fait progressivement ramarrer par Oliveira, Salom et Folger qui le suivent à une grosse seconde. Loin derrière, Vasquez, Fenati et Masbou notamment se battent pour la huitième place.

A la mi-course, Alex Rins et Maverick Vinales poursuivent leur duel : les deux hommes s'échangent la tête de course à plusieurs reprises, mais c'est Vinales qui conserve pour le moment l'avantage. Derrière, Philipp Oettl a été comme prévu rejoint par Salom et Oliveira, qui le dépassent à tour de rôle. L'Allemand se rebiffe et repasse le Portugais et le Majorquin, mais les deux hommes reprennent l'avantage en mettant à profit leur plus longue expérience.

Arrivée : Seuls pilotes à tourner sous les 2'00, Maverick Vinales et Alex Rins ont laissé derrière eux Alex Marquez et se dirigent vers un nouvel affrontement dans le dernier tour. Cette lutte démarre sous l'impulsion de Rins, qui reprend l'avantage après avoir longtemps suivi Vinales.

Le protégé de Pablo Nieto reste dans le sillage du leader en mûrissant une attaque, mais il perd quelques longueurs à la sortie d'un droit, victime d'un mauvais enclenchement de son troisième rapport. Une nouvelle fois, Maverick Vinales perd son duel face à Alex Rins, qui remporte sa deuxième victoire consécutive.

Alex Marquez, Luis Salom et Miguel Oliveira complètent le Top 5, tandis que Philipp Oettl - victime d'un petit tout droit suite à un freinage optimiste - réalise sa meilleure performance en Grands Prix en terminant sixième. Deuxième pilote Honda après Romano Fenati (8ème), Alexis Masbou apparaît à la 11ème place, tandis qu'Alan Techer a du jeter l'éponge.

Un temps en lice pour le point de la quinzième place, la pilote Ana Carrasco finit à la 20ème position, neuf places devant sa compatriote Maria Herrera qui disputait sa première wild card en championnat du monde (lire MNC du 27 septembre 2013). Les deux jeunes espagnoles sont séparées du vainqueur par respectivement 48,796 sec et 1min54.722.

Au championnat, cette nouvelle victoire d'Alex Rins lui permet de chiper la deuxième place à Vinales, tandis que Luis Salom perd de son avance sur les deux espagnols : les trois hommes se tiennent désormais en 12 points, ce qui relance les débats à quatre courses de la fin de saison !

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Aragon 2013

  1. Alex RINS KTM 40'04.214
  2. Maverick VIÑALES KTM +0.426
  3. Alex MARQUEZ KTM +12.377
  4. Luis SALOM KTM +16.416
  5. Miguel OLIVEIRA Mahindra +16.496
  6. Philipp OETTL Kalex KTM +21.539
  7. Jonas FOLGER Kalex KTM +25.255
  8. Romano FENATI FTR Honda +27.711
  9. Arthur SISSIS KTM +27.888
  10. Efren VAZQUEZ Mahindra +28.977
  11. Alexis MASBOU FTR Honda +29.601
  12. Brad BINDER Mahindra +29.748
  13. Jack MILLER FTR Honda +33.833
  14. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +33.850
  15. Livio LOI Kalex KTM +47.978
  16. Eric GRANADO Kalex KTM +48.137
  17. Francesco BAGNAIA FTR Honda +48.190
  18. Isaac VIÑALES FTR Honda +48.725
  19. Bryan SCHOUTEN FTR Honda +48.731
  20. Ana CARRASCO KTM +48.792
  21. Niklas AJO KTM +48.796
  22. Jasper IWEMA Kalex KTM +49.336
  23. John MCPHEE FTR Honda +52.739
  24. Hyuga WATANABE FTR Honda +52.850
  25. Luca AMATO Mahindra +52.911
  26. Lorenzo BALDASSARRI FTR Honda +57.726
  27. Alessandro TONUCCI FTR Honda +57.813
  28. Juanfran GUEVARA TSR Honda +1'38.348
  29. Maria HERRERA KTM +1'54.722

Non classés

  • Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 5 Tours
  • Matteo FERRARI FTR Honda 9 Tours
  • Florian ALT Kalex KTM 9 Tours
  • Toni FINSTERBUSCH Kalex KTM 13 Tours
  • Jakub KORNFEIL Kalex KTM 17 Tours
  • Alan TECHER TSR Honda 19 Tours

Classement provisoire du championnat Moto3 2013

  1. Luis SALOM KTM 259
  2. Alex RINS KTM 250
  3. Maverick VIÑALES KTM 247
  4. Alex MARQUEZ KTM 149
  5. Jonas FOLGER Kalex KTM 129
  6. Miguel OLIVEIRA Mahindra 115
  7. Jack MILLER FTR Honda 79
  8. Alexis MASBOU FTR Honda 69
  9. Efren VAZQUEZ Mahindra 62
  10. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 60
  11. Arthur SISSIS KTM 59
  12. Jakub KORNFEIL Kalex KTM 56
  13. Brad BINDER Mahindra 50
  14. Romano FENATI FTR Honda 48
  15. Niklas AJO KTM 43
  16. Isaac VIÑALES FTR Honda 33
  17. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 32
  18. Philipp OETTL Kalex KTM 18
  19. John MCPHEE FTR Honda 15
  20. Danny WEBB Suter Honda 15
  21. Jasper IWEMA Kalex KTM 8
  22. Eric GRANADO Kalex KTM 7
  23. Alessandro TONUCCI FTR Honda 6
  24. Alan TECHER TSR Honda 6
  25. Livio LOI Kalex KTM 4
  26. Matteo FERRARI FTR Honda 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...