Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRAPEAU JAUNE
Paris, le 14 juillet 2003

Coup de théâtre à Donington

Coup de théâtre à Donington

Pénalisé de 10 secondes pour avoir passé Capirossi sous drapeau jaune, Rossi est rétrogradé à la 3ème place et laisse sa première marche à Biaggi. Retour sur ce coup de théâtre, ou quand un petit drapeau jaune vient perturber le cours normal des choses...

Imprimer

Tout paraissait se dérouler normalement en ce beau dimanche ensoleillé sur le circuit de Donington, où se déroulait le Grand Prix de Grande-Bretagne, 8ème épreuve de la saison. Trop normalement, peut-être... Malgré un excellent départ en pole, Max Biaggi, poussé à la faute à mi-parcours par la pression phénoménale de Rossi, ne parvenait pas à recoller suffisamment et devait se contenter de la deuxième place devant Sete Gibernau... Il Dottore s'attribuait logiquement la 54ème victoire de sa carrière en même temps que sa cinquième à Donington. Mais c'était compter sans ce coup de théâtre d'origine purement réglementaire qui, après la fin de la course, allait propulser Biaggi sur la première marche - virtuelle - du podium. Explications.

Dès la première courbe, Ukawa part au tas. Au tour d'après, à l'entrée du même virage, Rossi taxe Capirossi au freinage (voir photo). Personne - pas plus le duo Tissier-Monneret sur Eurosport que la paire Choupin-Baldé sur France 2, ni Valentino lui-même - ne prête attention au commissaire qui agite son drapeau jaune dans la ligne droite des stands, signifiant en clair : "danger sur la piste, interdiction de dépasser".

Rossi, derrière Melandri, s'apprête à faire le freinage à Capirossi qui lui coûtera la victoire"Je n'ai pas vu le drapeau jaune, il n'y avait pas de débris de la moto d'Ukawa ou un quelconque danger, explique Valentino. "J'ai été le meilleur aujourd'hui et je méritais la victoire, mais la vidéo montre clairement que j'ai passé Capirossi sous le drapeau jaune"... L'écurie Repsol Honda n'ayant pas fait appel de la décision du jury, le Dottore laisse donc la victoire sur le papier à son meilleur ennemi qui empoche au passage 25 points au classement général : "j'ai gagné la course mais je comprends ce que ressent Rossi parce que ça m'est arrivé en 1998. Je suis heureux de marquer 25 points, même si ça n'a pas la même saveur qu'une vraie fête. Je suis désolé pour Rossi, mais le règlement doit être appliqué", conclut le Romain...

Les positions au général restent inchangées mais Biaggi (3ème avec 130 points) talonne désormais de très près Gibernau (133), tandis que Rossi conserve une confortable avance avec 167 points. Lire également le compte rendu complet : L'âpre bataille d'angleterre, par J. Arsouille himself.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...