Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUSPENSIONS SEMI-ACTIVES
Paris, le 12 juillet 2011

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Qu'on se le dise : le constructeur moto actuellement à la pointe du progrès et de l'innovation n'est pas japonais mais allemand ! La preuve avec l'inédit système de contrôle de l'amortissement géré en temps réel (DDC) que BMW Motorrad s'apprête à lancer.

Imprimer

Premier constructeur à installer l'ABS sur une moto en 1988, BMW Motorrad allie innovation et sophistication dans l'élaboration de ses deux-roues. Contrairement aux idées reçues et à son ancienne image "vieillotte", Béhème est en effet souvent à la pointe du progrès sur le plan des assistances au pilotage.

Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner l'offre BMW : l'ABS, l'anti-patinage (ASC ou DTC) ou l'ajustement électronique des suspensions (ESA) sont proposés en option sur la quasi-totalité des motos, tandis que l'avance technologique de la décapante S1000RR empêche encore de dormir de nombreux ingénieurs japonais...

Les ingénieurs BMW Motorrad profitent des précieux transferts technologiques issus du savoir-faire de la marque en automobile. Technologiquement plus évoluée en termes d'assistance électronique, l'automobile en général et les voitures BMW en particulier étrennent souvent des solutions que l'on retrouve ensuite sur certaines motos.

Convaincu du bien fondé de cette démarche - à l'inverse de certains motards qui voient d'un mauvais oeil le développement des aides au pilotage sur les motos -, BMW vient de dévoiler un système de gestion semi-active de l'amortissement qui sera proposé dans un futur proche : le Dynamic Damping Control (contrôle dynamique de l'amortissement).

Récemment introduit en automobile, notamment sur les Séries 3 et 5, ce procédé permet aux suspensions de s'adapter automatiquement à l'état de la route, mais aussi aux différentes phases de pilotage : les lois d'amortissement évoluent ainsi en temps réel suivant que la moto accélère, freine ou s'incline !

Comme avec l'Electronic Suspension Adjustement, trois modes proposant différentes sensibilités seront proposés au pilote : Confort, Normal et Sport. Mais contrairement à l'ESA, le DDC régule ensuite automatiquement le tarage des suspensions dans la fourchette prédéfinie par le choix initial.

Par exemple, le système serait capable d'augmenter la raideur des ressorts lors d'un freinage ou d'une accélération afin d'améliorer la stabilité, ou de les "détendre" pour absorber une bosse plus confortablement. Magique, non ?

Interconnecté avec les capteurs du contrôle de traction DTC et ceux de l'ABS, le dispositif Dynamic Damping Control agit, "en quelques millièmes de secondes" selon BMW, sur l'hydraulique des ressorts. Par le biais d'une valve proportionnelle à gestion électronique, le système module la section au niveau des passages des flux d'huile, ce qui influe directement sur la rapidité et la fermeté des réactions en compression et en détente.

Le contrôle dynamique de l'amortissement DDC "ne tardera pas à faire son entrée sur les modèles de série BMW Motorrad", prévient le constructeur.

A suivre de près sur Moto-Net.Com: restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 5 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...