Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUSPENSIONS SEMI-ACTIVES
Paris, le 12 juillet 2011

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Qu'on se le dise : le constructeur moto actuellement à la pointe du progrès et de l'innovation n'est pas japonais mais allemand ! La preuve avec l'inédit système de contrôle de l'amortissement géré en temps réel (DDC) que BMW Motorrad s'apprête à lancer.

Imprimer

Premier constructeur à installer l'ABS sur une moto en 1988, BMW Motorrad allie innovation et sophistication dans l'élaboration de ses deux-roues. Contrairement aux idées reçues et à son ancienne image "vieillotte", Béhème est en effet souvent à la pointe du progrès sur le plan des assistances au pilotage.

Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner l'offre BMW : l'ABS, l'anti-patinage (ASC ou DTC) ou l'ajustement électronique des suspensions (ESA) sont proposés en option sur la quasi-totalité des motos, tandis que l'avance technologique de la décapante S1000RR empêche encore de dormir de nombreux ingénieurs japonais...

Les ingénieurs BMW Motorrad profitent des précieux transferts technologiques issus du savoir-faire de la marque en automobile. Technologiquement plus évoluée en termes d'assistance électronique, l'automobile en général et les voitures BMW en particulier étrennent souvent des solutions que l'on retrouve ensuite sur certaines motos.

Convaincu du bien fondé de cette démarche - à l'inverse de certains motards qui voient d'un mauvais oeil le développement des aides au pilotage sur les motos -, BMW vient de dévoiler un système de gestion semi-active de l'amortissement qui sera proposé dans un futur proche : le Dynamic Damping Control (contrôle dynamique de l'amortissement).

Récemment introduit en automobile, notamment sur les Séries 3 et 5, ce procédé permet aux suspensions de s'adapter automatiquement à l'état de la route, mais aussi aux différentes phases de pilotage : les lois d'amortissement évoluent ainsi en temps réel suivant que la moto accélère, freine ou s'incline !

Comme avec l'Electronic Suspension Adjustement, trois modes proposant différentes sensibilités seront proposés au pilote : Confort, Normal et Sport. Mais contrairement à l'ESA, le DDC régule ensuite automatiquement le tarage des suspensions dans la fourchette prédéfinie par le choix initial.

Par exemple, le système serait capable d'augmenter la raideur des ressorts lors d'un freinage ou d'une accélération afin d'améliorer la stabilité, ou de les "détendre" pour absorber une bosse plus confortablement. Magique, non ?

Interconnecté avec les capteurs du contrôle de traction DTC et ceux de l'ABS, le dispositif Dynamic Damping Control agit, "en quelques millièmes de secondes" selon BMW, sur l'hydraulique des ressorts. Par le biais d'une valve proportionnelle à gestion électronique, le système module la section au niveau des passages des flux d'huile, ce qui influe directement sur la rapidité et la fermeté des réactions en compression et en détente.

Le contrôle dynamique de l'amortissement DDC "ne tardera pas à faire son entrée sur les modèles de série BMW Motorrad", prévient le constructeur.

A suivre de près sur Moto-Net.Com: restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
La nouvelle Suzuki SV-7GX 2026 au prix de…

Suzuki France lâche - enfin - le tarif de sa nouvelle SV-7X : sa routière haute sur pattes dérivée de l'inoxydable SV650 débute à 7999 euros en blanc. Un prix compétitif, voire agressif ! Les variantes beige, noire ou bleu et blanc sont à 8299 euros.
Fabio Quartararo dompte l'avant de la Yamaha V4 en France

Le public du Mans est récompensé de sa fidélité par les performances encourageantes de Fabio Quartararo. L'officiel Yamaha, 5ème au sprint puis 6ème en principale, signe ses meilleurs résultats depuis l'adoption du moteur V4 sur la M1 2026 ! 
France 1 commentaire
Marc Marquez opéré au pied et encore à l'épaule

Le champion du monde en titre, Marc Marquez, est passé entre les mains des chirurgiens à Madrid (Espagne) pour une double opération : la première pour stabiliser sa fracture au pied suite à sa chute au GP de France, la seconde pour retirer des vis gênantes dans son épaule droite.
Interview MNC : 5 minutes avec Zarco, éternel vainqueur au Mans

Moto-Net.Com a eu la chance de poser quelques questions à Johann Zarco en amont du GP de France moto 2026. L'historique vainqueur de l'édition 2025, double champion Moto2 et doyen du MotoGP revient pour nous sur sa grande expérience en Grand Prix moto... et sur sa quête d’un triplé aux 8H de Suzuka en juillet prochain ! Interview.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...