Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO - COURSE MOTO3
Paris, le 4 juin 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto3 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto3 2017

Andrea Migno remporte à 21 ans son premier Grand Prix sur ses propres terres au Mugello après une lutte acharnée pendant toute la durée du GP d'Italie Moto3 2017. Le natif de Cattolica impose sa KTM du team Sky Racing VR46 devant la Honda de Fabio Di Giannantonio et la KTM de Juanfran Guevara. Joan Mir, leader du championnat, finit à la 7ème place tandis que Jules Danilo est parti à la faute. Compte rendu MNC et résultats.

Imprimer

Le départ de la première course de la journée est donné sous un ciel légèrement couvert - mais pas menaçant -, à l'origine de températures nettement moins élevées qu'en qualications : 27°C sur la piste contre 55°C sur le bitume hier en milieu d'après-midi ! Profitant de ces conditions, les pilotes Moto3 sont partis sur des chapeaux de roue pour disputer une course palpitante, avec des changements de leader pratiquement à chaque tour.

Fabio Di Giannantonio, Romano Fenati ont régulièrement animé les avant-postes devant Tatsuki Suzuki du team SIC58 géré par Paolo Simoncelli, le père de Marco Simoncelli. Puis c'est Marcos Ramirez qui s'est s'invité à la première place, suivi de Jorge Martin - le poleman au Mugello - , Juanfran Guevara ou encore Philipp Oetl et Andrea Migno. Comme souvent au Mugello, impossible de désigner un vainqueur tant les positions sont restées serrées : le Top 10 s'est tenu en moins d'une seconde jusqu'à 10 tours de l'arrivée, tandis que plus de 20 pilotes sont restés au contact !

Puis, à quatre tours de l'arrivée, Andrea Migno et Fabio Di Giannantonio sont parvenus à se détacher devant Guevara et Binder. A l'entame du dernier, les deux transalpins ont abordé roue dans roue à plus de 240 km/h le redoutable freinage de San Donato après la montée de la ligne droite des stands. Migno est cependant parvenu à conserver l'avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, décrochant son premier succès en championnat du monde des Grands Prix.

Le jeune italien se fera chaleuresement féliciter par son illustre team manager, Valentino Rossi, en descendant de sa KTM pour rejoindre le podium où figure une autre moto de la marque Orange : celle de Juanfran Guevera qui grimpe pour la première fois sur le podium. Belle revanche pour Katoche, jusqu'ici dominé par Honda cette saison. Tous les membres du Sky Racing VR46 sont très émus lorsque retentit l'hymne italienne, avec même pour certains des larmes de joie qu'on ne cherche pas à dissimuler.

Du côté français en revanche, les mines sont plus graves suite à la chute de Jules Danilo à haute vitesse dans le virage n°5, à 11 tours de l'arrivée. Le n°95 ne s'est heureusement pas blessé dans cette action provoquée par un accrochage avec un autre pilote, mais la déception est grande au regard de sa belle qualification réalisée la veille (11ème)…

Le bilan au championnat Moto3

Joan Mir conserve les rênes du championnat provisoire, malgré sa  7ème place à l'arrivée… à seulement 0,556 sec du vainqueur : quand on vous dit que c'était serré ! L'espagnol domine Aron Canet, Fabio Di Giannantonio et Romano Fenati au provisoire. Soit quatre pilotes Honda devant la KTM d'Andrea Migno, qui remonte à la 5ème place au général avec sa victoire au Mugello. Jules Danilo est 14ème au provisoire.

Résultats du GP d'Italie Moto3 2017

Classement provisoire Moto3 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...