Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO3 MONTMELO
Paris, le 11 juin 2017

Compte rendu et résultats du GP de Catalogne Moto3 2017

Compte rendu et résultats du GP de Catalogne Moto3 2017

Joan Martin remporte à Barcelone sa quatrième victoire de la saison Moto3 sur le circuit de Montmelo devant Romano Fenati et Jorge Martin. Le pilote du team Honda Leopard accroît sensiblement son avantage au championnat grâce à ce succès arraché de haute lutte dans le dernier tour du GP de Catalogne 2017.

Imprimer

Ce Grand Prix de Catalogne 2017 semblait promis à Jorge Martin, dominateur pendant les essais et auteur d'une nouvelle pole position record à Montmelo avec 7 dixièmes d'avance sur Aron Canet. L'espagnol, souvent devant mais jamais vainqueur, n'a cependant pas profité de cette 5ème position de pointe au départ de la course, faute d'un départ moyen tandis que Joan Mir imprimait le rythme sur les premiers tours.

Rapidement revenu aux avant-postes, Martin s'est ensuite battu avec quatre autres pilotes pendant toute la course : Mir, Canet, Di Giannantonio et Fenati.  A cinq tours de l'arrivée, Romano Fenati tente l'échappée… mais l'italien se fait repasser par Mir deux boucles plus loin. Jorge Martin essaie alors de profiter de sa vitesse et cherche à produire son effort à l'entame des derniers tours. L'espagnol semblait bien parti pour décrocher sa première victoire, jusqu'à ce que Joan Mir sugisse à son intérieur dans un enchaînement, tassant son rival au passage.

Supris par cette attaque non anticipée, Jorge Martin relève légèrement sa Honda et rétrograde illico à la 3ème place sous le drapeau à damiers ! Joan Mir, 19 ans, s'impose pour la quatrième fois cette saison juste devant Fenati, son dauphin au championnat provisoire. Dans le dernier, hélas, juanfran Guevera et Daryl Binfer s'accrochent et chutent sans se blesser, tandis que Jules Danilo s'envole dans un gros high side et finit à la clinique mobile...

Il s'agit de la deuxième chute consécutive pour le pilote français, qui a navigué entre la 16ème et la 20ème place pendant ce GP de Catalogne où il s'était qualifié 21ème.

Le bilan au championnat

Avec déjà quatre victoires au compteur et une 8ème à Austin comme plus mauvais résultat, le majorquin Joan Mir se tisse tout doucement un joli costume de champion du monde. Rapide, redoutable freineur et fin stratège, le pilote Leopard porte à 45 points son avantage au provisoire sur Romano Fenati et 48 sur Aron Canet, soit presque deux courses d'avance en sept manches disputées !

Cette maîtrise lui vaut toutes les attentions des teams, dont l'équipe Marc VDS qui a annoncé ce dimanche sa signature avec Joan Mir dans sa structure Moto2 pour 2018 ! Cette signature semble confirmer les rumeurs du passage pressenti en MotoGP de Franco Morbidelli, actuellement en Moto2 chez VDS, sur l'une des deux RC213V du team managé par Michael Bartholémy. Morbidelli remplacerait dans ce cas Esteve Rabat, en manque de résultats sur la RCV de Marc van der Straten. 

Résultats et classement du GP de Catalogne 2017 Moto3

Classement provisoire du championnat Moto3 2017

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...