Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERKERYSHIMA
Paris, le 4 février 2002

Christian Binot s'explique sur sa reprise de Voxan

Dans une interview accordée à L'argus, Christian Binot, membre du conseil d'administration de MerkerYshima, s'explique sur la reprise de Voxan par son groupe. Parmi ses objectifs : la commercialisation en mai du VB1 de Thierry Henriette.

Imprimer

Dans une interview accordée au journal L'argus, Christian Binot, membre du conseil d'administration et responsable de la croissance externe au sein de MerkerYshima, dévoile les raisons qui ont poussé son groupe d'investisseurs encore inconnu du grand public à reprendre la société Voxan (voir Moto-Net du 2 février).

"MerkerYshima, qui est surtout connu dans le domaine des semi-remorques, dispose aujourd'hui d'un capital de 80 millions d'euros. Après la reprise de la Carrosserie industrielle roannaise (CIR), nous avons ressenti le besoin de communiquer sur un autre secteur, plus proche du grand public et bénéficiant d'une image de marque plus technologique, plus sportive, en un mot plus agressive", explique M. Binot, qui reconnaît avoir une "franche admiration pour Jacques Gardette".

Interrogé sur les raisons de l'échec de Voxan "phase 1", M. Binot évoque un réseau de fournisseurs manquant de fiabilité, et des investisseurs financiers préoccupés par un retour sur investissement à trop court terme, au détriment de l'investissement industriel.

"Les produits Voxan sont extrêmement intéressants, et MerkerYshima est en mesure d'offrir à la moto française un avenir digne de ses grandes qualités", affirme Christian Binot, expliquant que Voxan pourrait notamment tirer parti du réseau de sous-traitants italiens de MerkerYshima. La nouvelle société, baptisée Voxan Motors, sera une filiale des holdings Tectagon AG (Allemagne) et Yshima SA (Japon), toutes deux basées en Suisse. Quant aux rênes de l'entreprise, ils seront confiés "à un professionnel reconnu dans le monde de la moto".

Christian Binot explique aussi que MerkerYshima reprend Voxan "dans le cadre d'un plan de cession des éléments d'actifs", ce qui revient à passer à l'ardoise magique le passif de l'entreprise (plus de 13,7 millions d'euros). La production devrait "redémarrer progressivement dès le mois d'avril", estime M. Binot, qui prévoit la commercialisation en mai du Voxan VB1 de Thierry Henriette. "Voxan va bien sûr conserver le bicylindre en V à 72 degrés qui a fait l'image de la marque, poursuit-il, mais tout reste ouvert en ce qui concerne la motorisation". Un moteur d'une cylindrée supérieure à 1 000 cc serait notamment en cours de réalisation. Enfin, M. Binot prévoit d'atteindre son ambitieux objectif (produire 20 à 30 000 motos par an) "d'ici quatre ans".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...