Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 mars 2011

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally, 1ère !

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally, 1ère !

Suite à son décalage d'une semaine (lire MNC du mars 2011 ), le championnat de France des rallyes 2011 débute ce week-end avec le Sun Rally à Solliès-Pont (83). Le championnat 2011, avec pas moins de sept rallyes prévus, promet de nombreux rebondissements !

Imprimer

Suite à son décalage d'une semaine (lire MNC du mars 2011), le championnat de France des rallyes 2011 débute ce week-end avec le Sun Rally à Solliès-Pont (83). Le championnat 2011, avec pas moins de sept rallyes prévus, promet de nombreux rebondissements !

Le départ du premier rallye du championnat de France 2011 sera donné ce vendredi 18 mars dans la soirée à Solliès-Pont, dans le Var. Le Sun Rally, mis au point par le machiavélique organisateur de l'Ultimate Rally, Patrick Bournisien, risque de ne pas être qu'une partie de plaisir...

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Malgré une météo épouvantable, Moto-Net.Com est allé reconnaître le tracé en compagnie de Thomas Garcin sur sa Ducati Streetfighter. Une chose est sûre : le premier Sun Rally ne sera pas une un rallye de lopettes : avec environ 300 km à parcourir pour l'étape de nuit vendredi soir puis 350 km pour celle de jour samedi, huit spéciales sur route et une part importante faite à la navigation au road-book (le parcours n'étant pas fléché), l'ouverture du championnat de France des rallyes 2011 s'annonce mémorable...

Sur les traces du légendaire Rallye automobile du Var, le Sun Rally prouve déjà une remontée en flèche de la discipline "rallye routier" : dès l'ouverture des inscriptions en septembre 2010, les candidatures ont afflué et le rallye a fait le plein à 180 engagés en très peu de temps. Les inscrits sur liste d'attente n'ont plus qu'à espérer des désistements de dernière minute...

Les forces en présence

Pas de chance en revanche pour Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com : pour des raisons familiales, le n°2 du championnat de France ne pourra être présent ce week-end au guidon de sa Yamaha 450 YZF "rallye". Courage Moon, ce n'est que partie remise !

Coup dur également pour le champion de France en titre, Manoël Delaval, qui se retire de la compétition suite à une rupture soudaine avec Honda.

Derière minute

Mise à jour du 18 mars 2011 : Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com s'alignera finalement au départ du Sun Rally mais au guidon de son Husaberg !

Avec les forfaits de Pierre "Moon" Mouneu et de Manoël Delaval, c'est le n°3 Maxime Mettra du Team Moto-Net.Com, sur sa KTM 950 Supermoto, qui partira en première position. Mais bien que leader de la troupe sur cette première épreuve du championnat, Maxime ne sera pas à craindre pour les postulants au titre 2011, car des impératifs familiaux et professionnels ne lui permettront de courir que quelques-unes des sept épreuves.
Ses objectifs 2011 sont plutôt tournés sur l'Ultimate Rally, où il tentera de renouveler sa victoire 2010, et sur le Dark Dog Moto Tour.

Les favoris pour ce premier rallye de la saison se situent plutôt du côté des locaux, avec notamment Wilfried Tallone, un top pilote ex-champion de France de Supermotard, deuxième du Belgian Moto Tour 2007, inscrit en VIP sur une Ducati Hypermotard SP EVO 1100 du Squadra Moto Club. Et Thomas Garcin, pilote "Rally Spirit", lui aussi en VIP, ne devrait pas non plus faire dans la dentelle au guidon de sa Ducati 1100 Streetfighter !

Le Team Moto-Net.Com toujours motivé !

Outre la satisfaction de voir le championnat de France 2011 ouvert par l'un de ses pilotes malgré l'absence de Pierrot Mouneu, le Team rallye du Journal moto du Net frappe un grand coup cette année avec la majorité de ses pilotes sur des motos "officielles".

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Julien Toniutti, favori pour le titre 2011, chevauchera une KTM 990 Superduke fournie par KTM France. Fier comme un bar tabac entre Eric Antunes (directeur commercial) et Reinhold Zens (le big boss de KTM France), Julien devrait faire parler de lui au guidon de la belle autrichienne avec le soutien de KTM France, Acro Bike, 2RTeam, Michelin, Motul, Afam, Bihr, Beringer, Kutvek Graphik, Compte-tours Moto,Lesmotards.com et SEPR.

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

L'espoir de la bande, Nicolas "Crazy" Pautet, le p'tit jeune dingo de l'équipe aidé par Yamaha Motor France, se voit remettre une Yamaha FZ8 (avec un air de "R"...) des mains de Pierre Chapuis, gérant de la concession Yamaha de Bourg en Bresse, Moto Ain. Crazy est aussi soutenu par Supervision X, Tom's Cuir, Acrobike, Kutvek Kitgraphik, Pipo et Lolo (les rois du pot écolo !).

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Quant à l'humble Marcus Himself, il n'arrive pas à se séparer de sa FZ8 Yam Service qu'il pilotait au dernier Dark Dog Moto Tour : confiée par le boss de la concession Yamaha de Toulouse, Joël Grazide, cette FZ8 lui permettra de partir à la conquête du titre "Vétéran" (pilotes de plus de 45 ans) !

Parmi les KTM du team, Michel Bonneau, vice champion international des rallyes, pilotera lui aussi une moto mise à disposition par un concessionnaire : Moto Passion à Rouen lui a fourni une KTM 990 Superduke. Michel devrait également se faire remarquer cette saison : pas encore classé en "Vétéran" à quelques jours près, Michel devrait tout de même jouer dans le top 10 du championnat !

Un grand regret donc pour Pierre Mouneu, le vice-champion de France 2010, qui, grâce à l'aide de Yamaha Motor France, pilotera cette année (à partir de la deuxième épreuve sans doute, le Rallye de la Sarthe) une Yamaha 450 YZF spécialement homologuée pour pouvoir participer aux épreuves de rallyes routiers. Le Moon devrait faire des miracles au guidon d'un tel avion de chasse !

Le Team Moto-Net.Com part donc bien armé cette année, toujours avec le précieux soutien de Ixon, Scorpion et Tecnoglobe, fidèles partenaires de l'aventure. Espérons que le soleil reviendra au moins à partir de vendredi : pour saluer le premier Sun Rally, c'est quand même la moindre des choses... Rendez vous à Solliès-Pont vendredi, puis sur le Journal moto du Net dès lundi pour le compte rendu complet de l'aventure !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...