Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2021
Paris, le 27 janvier 2021

Ce qui change en 2021 sur les Aprilia RSV4 et Tuono V4

Ce qui change en 2021 sur les Aprilia RSV4 et Tuono V4

Les fers de lance d'Aprilia reçoivent quelques retouches techniques et stylistiques à l'occasion de leur passage aux normes moto Euro5 : présentations des RSV4 et Tuono V4 2021. 

Imprimer

RSV4 2021 : Aprilia monte encore le volume !

Lancée en 2009, la sculpturale RSV4 est passée dix ans plus tard de 999 à 1077 cc pour s'ancrer parmi les gros calibres des Superbike avec ses 217 ch et 122 Nm de couple. Aprilia poursuit cette inflation "volumétrique" avec une cylindrée portée à 1099 cc en 2021.

La raison ? Satisfaire aux normes Euro5 sans rogner les performances de son savoureux V4, qui reçoit par ailleurs une nouvelle ligne d'échappement pour exprimer ses puissantes vocalises aux accents rocailleux ! Le châssis périmétrique en alu est pour sa part reconduit tel quel, à l'exception du bras oscillant asymétrique qui est renforcé et allégé.

L'électronique - point fort de cette moto - évolue par le biais d'une centrale inertielle (IMU) à six axes encore plus sophistiquée, qui autorise une gestion des plus fines de l'antipatinage, de l'anticabrage, de l'ABS et du contrôle du frein moteur amélioré pour 2021. Shifter double effet et assistant au départ sont toujours de la partie, le tout paramétrable à l'envi via six modes de conduites dont trois rien que pour le circuit !

Le tableau de bord TFT adopte également un nouveau format agrandi pour une meilleure visibilité, tandis que l'ensemble selle et réservoir a été redessiné en faveur d'une plus grande liberté de mouvement. De quoi exploiter au mieux l'agilité remarquable de la RSV4, ainsi que la précision rarement égalée de son train avant.

Autre changement visible : l'habillage évolue dans la tendance initiée par la RS 660, notamment au niveau du triple phare caractéristique. La Superbike reçoit aussi l'intéressante fonctionnalité "bending lights" de la RS 660, des LED supplémentaires insérées dans l'optique qui s'allument en fonction de l'inclinaison pour éclairer l'intérieur des virages.

Les carénages sont également redessinés en faveur de l'aérodynamique, avec une intégration désormais totalement intégrée des fameuses ailettes présentes depuis 2019 pour plaquer l'avant de la moto au sol à haute vitesse. Cet ensemble peaufiné en soufflerie participerait par ailleurs au refroidissement du V4, assure Aprilia.

LA RSV4 sera disponible en concessions à partir de "février 2021" selon Aprilia France, qui ne connaît pas encore son prix. L'hypersport de Noale se déclinera comme d'habitude en version haut de gamme Factory avec jantes forgées, étriers Brembo Stylema et suspensions Öhlins à pilotage électronique. 

Tuono V4 : la même, version Euro5 !

Pas d'élévation de cylindrée en revanche pour le roadster Tuono V4 : la sportive décarénée d'Aprilia se conforme à Euro5 avec "l'ancienne" configuration en 1077 cc du 4-cyindres en V, qui conserve néanmoins des performances identiques à 2020 (175 ch et 121 Nm). 

Aprilia lui accorde les mêmes changements qu'à la RSV4 au niveau de l'habillage, du bras oscillant, de l'instrumentation, de l'électronique et de l'ergonomie grâce au nouveau dessin de la selle et du réservoir. Également déclinée en Factory, la Tuono V4 sera disponible en mars à un prix non communiqué. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...