Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU DÉPART
Paris, le 22 décembre 2020

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Sauf pandémie mondiale, guerre nucléaire ou invasion martienne, le championnat du monde de Superbike 2021 devrait se dérouler en treize manches en catégorie SBK (3 courses par week-end), douze en SSP (deux courses) et huit en SSP 300 (deux courses). Demandez le nouveau programme !

Imprimer

À condition bien sûr que le coronavirus nous lâche les pneumologues pneumatiques, la 34ème édition du championnat du monde de Superbike devrait compter 13 épreuves l'an prochain. Or la toute première a déjà été officiellement reportée...

Le rendez-vous australien qui ouvre traditionnellement et magnifiquement le World Superbike a en effet été déprogrammée en raison des trop grosses incertitudes qui planent toujours sur la planète. Cette saison, le démarrage aura lieu en Europe et bien plus tard que d'habitude.

C'est le dernier week-end d'avril, soit deux mois plus tard qu'à l'accoutumée, et sur le mythique circuit d'Assen au Pays-Bas que la saison de WorldSBK débutera en 2021. Deux semaines plus tard, les pilotes du WSBK (WSSP et WSSP 300) se rendront à Estoril qui a accueilli avec succès la finale 2020, puis Aragon et Misano.

Début juillet, seuls les pilotes de la catégorie "reine" traverseront la Manche pour rejoindre Donington Park. Les engagés en Supersport 600 (bientôt 959 et 765 ?) et Supersport 300 (et 400...) vont devoir rester au point mort durant quasiment trois mois...

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Il serait bon que la 13ème épreuve soit programmée dans cette trop longue période d'inactivité. Hélas, les organisateurs souhaitent que ce rendez-vous se déroule en fin de saison, après Philip Island. Quel circuit aura l'honneur de clore le championnat ? Mystère et boules de Pirelli.

39 courses Superbike, 24 Supersport et 16 Supersport 300

La reprise du championnat s'effectuera sur "notre" circuit de Magny-Cours : avancé au premier week-end de septembre, le rendez-vous français devrait se dérouler dans des conditions climatiques moins chaotiques que celles affrontées précédemment en octobre.

Pour la première fois depuis 20 ans et à l'image de la tournée du Pacifique de l'Intercontinental Circus, le championnat du monde de Superbike proposera ensuite un triplé ibérique en visitant successivement les circuit de Barcelone, Jerez et Portimao.

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Soulignons que les somptueuses montagnes russo-portugaises marqueront judicieusement la fin du championnat du monde - en Europe... - Supersport 300. Les 600 et les 1000 s'envoleront alors pour des contrées plus lointaines : Argentine, Indonésie, Australie et... Restez connectés !

En attendant de pouvoir annoncer le lieu et la date de la grande finale 2021, les organisateurs du World Superbike ont annoncé des changements de programme au cours de chaque week-end de course. L'un d'eux est directement dû au coronavirus... mais MNC n'ira pas jusqu'à le remercier.

Afin de bénéficier de suffisamment de courses en 2020, le WSSP avait droit à deux manches par week-end. Or la première course du samedi après-midi est conservée en 2021 ! Ce format ne laisse qu'une heure et demi d'essais aux pilotes pour régler leur machine (plus 20 minutes de Superpole), mais il plait aux fans.

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

En catégorie WSSP 300, les qualifications seront plus animés que jamais puisque les pilotes ne seront plus scindés en deux groupes. La bagarre promet d'être également tendue dans la nouvelle classe : Yamaha met sur pied roue la Coupe d'Europe R3 bLU cRU en 2021. M-Yam !

Enfin, des changements concernant le règlement sportif (voir en fin d'article) ont été adoptés par la commission Superbike composée de Gregorio Lavilla (Dorna), Franck Vayssié (FIM), Tomonori Sato (Honda), Andrea Dosoli (Yamaha), Paolo Marchetti (Kawasaki), Marco Zambenedetti (Ducati), Marc Bongers (BMW), Brian Gillen (MV Agusta), en présence de Paul Duparc (FIM), Scott Smart (directeur technique WorldSBK) et Dominique Hébrard (FIM).

Calendrier du World Superbike 2021 (WSBK, WSSP, WSSP 300)

  1. Pays-Bas - TT Circuit Assen : 23 - 25 avril
  2. Portugal - Circuito Estoril : 7 - 9 mai
  3. Espagne (1) - Motorland Aragon : 21 - 23 mai
  4. Italie - Misano World Circuit "Simoncelli" : 11 - 13 juin
  5. Grande-Bretagne - Donington Park : 2 - 4 juillet *
  6. France - Nevers Magny-Cours : 3 - 5 septembre
  7. Espagne (2) - Barcelona Catalunya : 17 - 19 septembre
  8. Espagne (3) - Circuito de Jerez-Nieto : 24 - 26 septembre
  9. Portugal (2) - Autodromo Int. do Alrgarvo : 1 - 3 octobre
  10. Argentine - Circuito San Juan Villicum : 15 - 17 octobre **
  11. Indonésie - Mandalika Int. Street Circuit : 12 - 14 novembre **
  12. Australie - Phillip Island GP Circuit : date inconnue **
  13. À définir - à définir : date inconnue **

* : catégorie Superbike uniquement
** : catégories Superbike et Supersport

Programme et horaires des courses World Superbike 2021

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Règlement sportif World Superbike 2021

Restrictions en matière d’essais et de tests

Les restrictions en matière d’essais et de tests ont été revues principalement pour clarifier avec quel type de motos routières est autorisé à des fins de formation. L’objectif est d’éviter les entraînements et la familiarisation avec des motos préparées pour la course.

Pénalités "Long Laps"

La ou les pénalités "Long Laps" ayant prouvé leur efficacité en Grand Prix seront également ajoutées à l’éventail des sanctions en FIM WSBK. Toutefois, la pénalité Long Lap pourrait ne pas être appliquée sur tous les circuits en raison de leur configuration. Par conséquent, il sera du devoir de l’inspecteur/responsable de la sécurité de la FIM de décider sur quel circuit cette pénalité Long Lap sera applicable.

Drapeaux jaunes

Les pilotes qui voient un drapeau jaune sont tenus de ralentir pour protéger les pilotes tombés et les commissaires de piste. Les pilotes qui passent dans une zone marquée d’un drapeau jaune lors de toutes les séances d’essais verront leur chrono annulé. Le message donné aux pilotes est qu’ils ne peuvent pas améliorer leur chrono sous un drapeau jaune, il n’y a donc aucune raison de ne pas ralentir.

Introduction des panneaux lumineux et conséquences de la double présentation des drapeaux

À l’occasion de la dernière réunion de la FIM Circuit Racing Commission, les panneaux lumineux ont été rendus obligatoires en 2023 en SBK et EWC (et 2022 en GP). Il est apparu qu’il sera impossible de combiner les informations actuellement données par les deux drapeaux en cas de changement d’adhérence pour des raisons de visibilité des panneaux lumineux. Il a alors été décidé de ne pas afficher conjointement les signaux des drapeaux "gouttes de pluie" et "changement d’adhérence".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...