Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'HISTOIRE SANS FIN
Paris, le 15 février 2016

Buell ouvre un nouveau chapitre en 2016

Buell ouvre un nouveau chapitre en 2016

En faillite il y a un peu moins d'un an, la marque américaine de motos sportives Erik Buell Racing a bon espoir de redémarrer en 2016 : son nouveau propriétaire assure de nouveau la distribution de pièces et cherche à relancer EBR... Explications.

Imprimer

Déclarée en faillite au printemps dernier (lire MNC du 17 avril 2015 : Erik perd encore la Buell... ), la marque EBR est devenue le 15 janvier 2016 la propriété de Liquid Assets Partners (LPA), une société basée elle aussi dans le Michigan, spécialisée dans la reprise - et la revente - d'actifs d'entreprises en liquidation judicaire.

LPA n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine du motocycle : outre les méconnues Cannondale et American Ironhrose, elle s'était déjà porté acquéreur de la prestigieuse marque Indian en 2004 (avant sa reprise de Polaris) et s'était occupé de la liquidation de Buell en 2010 (après sa vente par Harley-Davidson).

"C'est vraiment une opportunité incroyable pour faire redémarrer notre marque de motos sportives américaines", considère Erik Buell. "Je tiens à remercier Bill Melvin Jr., Bill Sr. et l'équipe de Liquid Assets Partners qui s'en sont rendu compte et cherchent à réactiver notre production".

Depuis quelques jours déjà, LPA a mis en ligne un formulaire permettant aux actuels propriétaires de 1190 RS, RX et SX de se réapprovisionner en pièces de rechange. Prochaine étape : relancer la fabrication de motos complètes, ce qui devrait mettre un peu plus de temps...

EBR reprend du service... après-vente

Car LPA n'entend pas se lancer dans le - délicat - business de la production de motos, mais tient plutôt à travailler avec les responsables d'EBR pour trouver un moyen - les moyens financiers ! - de remettre EBR en piste et sur la route...

"Passez-vous le mot ! ", invite LPA dans son communiqué officiel : "ce pourrait être du financement participatif ou un investisseur privé, nous pourrions fournir un financement à la bonne équipe capable de mener à bien cette affaire, ou peut-être qu'un grand constructeur pourrait se porter acquéreur".

Étant donné sa nationalité, sa carrure et son coeur de métier, le nom de Polaris vient naturellement à l'esprit des spécialistes du secteur. Le géant américain cherche justement à focaliser sa marque Victory sur la performance, laissant à Indian le soin de concurrencer Harley-Davidson sur le front de l'authentique.

Polaris aurait-il intérêt à investir dans EBR, une marque rivale de Victory ? À première vue, un tel achat semble contre-productif. Néanmoins, KTM a démontré récemment dans le domaine du tout-terrain que le meilleur moyen de battre ses concurrents - Husaberg et Husqvarna en l'occurrence - est de se les payer...

"Nous espérons que quelqu'un continuera de fabriquer ces motos incroyables et que notre acquisition aura permis (à EBR, NDLR) de poursuivre son chemin", déclare LPA qui a acquis EBR - ses marques et brevets, ses licences d'exploitation, ses équipements et chaînes de montage, ses modèles en cours de développement - pour 2 millions de dollars et cherche accessoirement à réaliser une plus-value.

LPA cherche un repreneur, investisseur, constructeur...

"L'ancienne société avait un grand nombre d'atouts pour réussir", certifie Mister Buell, "et je suis très excité par la possibilité de nous réengager dans une nouvelle société avec un bon propriétaire focalisé sur notre réussite". Sous-entendu, meilleur que le géant indien Hero...

Pour signifier son futur retour aux affaires - proche ou lointain ? -, EBR était présent le week-end dernier au salon de la moto de Chicago (Illinois). La marque souhaite rester en contact avec le grand public et entretient le lien "IRL" comme en ligne, à travers les réseaux sociaux.

En amont du salon américain, après presque dix mois d'un silence radio internet forcé, EBR annonçait : "Erik Buell était un pilote moto. Les pilotes savent que lorsqu'ils tombent, ils doivent immédiatement repartir. Erik repart, et l'équipe EBR se prépare à remonter en selle".

A l'issue du salon, la marque d'East Troy remerciait : "tous nos fidèles pour le soutien qu'ils ont apporté à Erik et son équipe ce week-end au IMS de Chicago ! Nous sommes de retour ! Surveillez les mises à jour sur la page officielle Facebook) et sur www.EBR.com"... ainsi que sur Moto-Net.Com, naturellement : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...