Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juillet 2011

Brno : Biaggi remporte la Superpole sur son circuit fétiche

Brno : Biaggi remporte la Superpole sur son circuit fétiche

Max Biaggi partira de la pole position demain lors des courses Superbike en République Tchèque. Ses adversaires directs au championnat - Melandri, Checa et Laverty - l'accompagnent sur la première ligne... Guintoli et Berger sont au 3ème rang. Le circuit de Brno est un tracé sur lequel le style fluide et coulé de Max Biaggi fait mouche. Un bref résumé

Imprimer

Max Biaggi partira de la pole position demain lors des courses Superbike en République Tchèque. Ses adversaires directs au championnat - Melandri, Checa et Laverty - l'accompagnent sur la première ligne... Guintoli et Berger sont au 3ème rang.

Le circuit de Brno est un tracé sur lequel le style fluide et coulé de Max Biaggi fait mouche. Un bref résumé du palmarès de l'Empereur Romain suffit pour s'en convaincre : en Grand Prix, il y a remporté quatre courses en 250cc et trois en catégorie reine (500 puis MotoGP).

Quelque soit le modèle piloté en Superbike (GSX-R en 2007, 1098 en 2008 ou RSV4 en 2009 et 2010), le champion du monde en titre s'est aussi montré terriblement efficace en République Tchèque : sept podiums dont trois victoires en huit participations !

 Comme il y a deux mois à Monza - circuit qui correspondait parfaitement à son Aprilia -, ce n'est donc pas vraiment une surprise de voir Mad Max décrocher la pole cet après-midi à Brno... Le record du circuit appartient toujours à Cal Crutchlow (1' 58.018 l'an dernier sur sa R1) mais peu importe : demain, Biaggi sera le mieux placé sur la grille !

Vainqueur de la première course tchèque l'an dernier - et d'une course à Assen cette année -, Jonathan Rea ne participe malheureusement pas à l'édition de Brno 2011 et est remplacé par Alex Lowes, le jumeau de Sam - mais si, ce petit anglais qui marche fort en World Supersport...

Heureusement pour le spectacle, les trois adversaires de Biaggi - qui se sont partagé les victoires cette année - s'élanceront eux aussi de la première ligne ! Les deux rookies Yamaha, Marco Melandri et Eugene Laverty, encadrent dans cet ordre le leader du championnat Carlos Checa.

Mais attention car au deuxième rang figurent aussi des pilotes pouvant prétende au podium, voire à sa première marche : le local de l'étape Jakub Smrz devance un Michel Fabrizio lui aussi très à l'aise sur cette piste, un Leon Camier qui dispose de la même arme que Biaggi et un Tom Sykes disposant d'une Ninja de plus en plus affutée...

La troisième ligne devrait donner lieu à de belles passes d'armes en début - milieu, fin ?! - de course. En effet, la valeur montante du WSBK, Ayrton Badovini, s'élancera de la 9ème place devant notre n°50 préféré, Sylvain Guintoli, le discret mais rapide Mark Aitchison et notre second représentant français, Maxime Berger !

Recalés à la fin de la première phase de la Superpole, Leon Haslam, Noriyuki Haga, Lorenzo Lanzi - le convalescent James Toseland a préféré lui céder sa place après une première session d'essais libres trop douloureuse - et Matteo Baiocco vont devoir se cracher dans les gants pour marquer de gros points.

Écartés de la Superpole à l'issue de la deuxième séance qualif', les vieux Xaus, Rolfo et Vermeulen, le jeune Lowes (Alex donc) et l'invité Kispataki partiront des 5ème et 6ème rangs.

Rendez-vous demain pour suivre, en léger différé, les deux courses de World Superbike de Brno 2011, ainsi que celle de la catégorie Supersport, dominée pendant les essais par un certain Fabien Foret... Restez connectés !

Classement Superpole WSBK Brno 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...