Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 novembre 2009

Bridgestone se retire de la Formule 1

L'annonce a fait grand bruit cette semaine dans le milieu du sport automobile : après treize saisons en Formule 1, le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé qu'il allait cesser d'être le fournisseur du championnat du monde de Formule 1 après la saison 2010, en raison de la situation économique.

Imprimer

L'annonce a fait grand bruit cette semaine dans le milieu du sport automobile : après treize saisons en Formule 1, le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé qu'il allait cesser d'être le fournisseur du championnat du monde de Formule 1 après la saison 2010, en raison de la situation économique.

Manufacturier unique de la catégorie reine automobile depuis 2007, le fabricant japonais est aussi le seul fournisseur de pneus en championnat du monde MotoGP jusqu'à la saison 2011 incluse.

"L'environnement d'affaires est en train de subir de grands changements", a commenté le porte-parole de Bridgestone Makoto Shiomi. "Nous devons concentrer nos ressources dans les domaines stratégiques et dans le renouveau technologique", a-t-il justifié.

Le retrait de Bridgestone est le troisième forfait d'importance de l'année en Formule 1, après ceux annoncés de Honda (décembre 2008) et de BMW (juillet 2009) et s'ajoute aux départs des constructeurs japonais Subaru et Suzuki de la catégorie WRC à la longue liste des disciplines sportives délaissées par des acteurs majeurs en raison de la crise.

Dans ce contexte général délicat, il paraît d'autant plus urgent de trouver des solutions radicales et rapidement efficaces pour réduire les coûts en MotoGP, dont la grille famélique a déjà suffisament souffert du fracassant départ de Kawasaki pour se permettre de perdre le soutien d'un autre important partenaire... 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Petit test, transformons le commentaire de Fred en disant tout le contraire... "Perso, limite ça me désole. Car faire des courses de sport-proto avec un manufacturier unique, c'est complétement sensé (seul moyen de comparer les pilotes à armes égales) et en plus, forcément, tous les couts sont reportés sur un seul fabricant (plus de volume, moins de concurrence = coût marginal rabaissé, petite info surprise, Bridgestone ne donne pas ses pneus aux écuries de F1, elles les payent). Bridgestone investissait peut-être trop dans les sports mécaniques... " Voilà, donc je confirme Fred est mon contraire d'opinion. :D

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...