Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2014

BMW prépare une version trail de sa S1000...

BMW prépare une version trail de sa S1000...

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Imprimer

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Achtung : voici la GS1000RR !

Comme annoncé précédemment par MNC, cette nouvelle moto (que nous serions tentés d'appeler "GS1000RR") reprend l'explosif 4-cylindres en ligne de la S1000RR, son rigoureux châssis périmétrique en aluminium et plusieurs de ses efficaces périphériques Racing (entre autres, la fourche inversée aux fourreaux dorés et les étriers de freins avant Brembo 4-pistons à fixation radiale).

Comme sur le roadster S1000R, le moteur sera probablement "dégonflé" (les 193 ch de la Superbike ne sont pas forcément indispensables sur un trail, aussi "maxi" soit-il !), mais musclé au niveau de ses reprises par le biais d'un travail sur l'injection.

Dans la mesure où sa rivale désignée, la Ducati Multistrada 1200, développe 150 ch en version libre, on peut "raisonnablement" tabler sur une puissance au moins équivalente, voire supérieure pour cet inédit trail sportif BMW... De même les assistances électroniques, domaine dans lequel BMW excelle, seront sans aucun doute de la partie : un contrôle de traction, plusieurs cartographies sélectionnables au guidon et l'ABS plus ou moins interventionniste feront probablement partie de la dotation standard.

En option, cette "GS1000RR" pourra certainement recevoir les suspensions pilotées semi-actives "DDC", les poignées chauffantes et des valises puisque des supports sont visibles sur le cliché publié par Motorcyclist. Notons que l'intégration d'une valise côté droit a visiblement contraint BMW à redessiner la sortie d'échappement, plus basse et installée plus horizontalement que sur la S1000RR.

Côté pratique, le porte-paquets et le saut de vent de taille moyenne visibles sur cette photo seront appréciables au quotidien. De quoi faire passer l'absence - du moins sur ce prototype - d'une béquille centrale pour graisser et tendre la transmission finale par chaîne ?

Mais que reste-il aux autres ?

Grâce à ce nouveau "super-trail", BMW va donc concurrencer d'encore plus près la Multistrada 1200 qui jouit d'un beau succès en Europe, notamment. Mais son arrivée va surtout permettre au constructeur allemand d'assoir son statut de spécialiste du trail : entre les G650GS à moteur monocylindre, les F700 et F800 GS propulsées par un bicylindre parallèle, l'emblématique R1200GS et son "Flotte-twin" et cette S1000 à la sauce trail équipée d'un 4-pattes, la marque à l'hélice couvre un beau panel de motorisation et d'usages possibles !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les frères Marquez assurent le show au GP d'Espagne 2026

Vainqueur invraisemblable d'un improbable Sprint ce samedi sur le circuit de Jerez, le poleman Marc Marquez partait favori de la course. Il est parti à la faute en suivant son frangin Alex qui gagne son deuxième GP d'Espagne consécutif, devant le leader du championnat 2026 Bezzecchi et Di Giannantonio. Zarco termine à une encourageante 7ème place, Quartararo une frustrante 14ème.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Michael Dunlop penche vers la Panigale V4 pour gagner au TT

Si bien sûr, avec ses 33 victoires au compteur, Michael Dunlop mérite amplement son titre de King of the Mountain au Tourist Trophy. Imbattable en Supersport et en Supertwin, le nord-irlandais a cependant plus de mal en Superbike et Superstock dernièrement. En 2026, il pilotera donc une Panigale V4, comme c'était prévu en 2020...
Une ''marvelous'' Speed Twin 1200 à gagner au Distinguished Gentleman’s Ride 

Chaque année depuis 2012, le Distinguished Gentleman’s Ride mobilise les motards afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate et sensibiliser sur la santé masculine. Triumph soutient à nouveau l'initiative en offrant quatre motos, dont une somptueuse Speed Twin 1200 Café Racer. Raison de plus pour participer !
Agenda 1 commentaire
Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...