Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST L'AMĖRIQUE CHEZ BMW !
Milan (Italie), le 7 novembre 2017

BMW K1600 Grand America 2018 : la conquête de l'Ouest

BMW K1600 Grand America 2018 : premières informations

BMW poursuit sa conquête du marché moto américain avec une nouvelle variante de sa K1600 à moteur six-cylindres, la K1600 Grand America. La bataille promet d'être animée dans la catégorie des ultra-routières entre cette nouveauté 2018 et la nouvelle Honda Goldwing !

Imprimer

A peine la nouvelle K1600B arrive-t-elle en concessions BMW qu'une nouvelle déclinaison de "K16" débarque au salon EICMA de Milan (Italie) : la K1600 Grand America. Comme son nom l'indique, cette nouveauté 2018 porte son regard outre-Atlantique, un marché sur lequel la marque à l'hélice aimerait booster sa part de marché (environ "4 à 5%" actuellement), comme nous l'avait révélé Frédéric Stik, boss de la filiale française lors de notre essai de la K1600B.

Cette K1600 Grand America reprend justement certaines spécificités de la Bagger, comme sa boucle arrière abaissée, ses longs silencieux chromés à sortie conique et ses valises aux lignes fuyantes pourvues de feux à LED en forme de corne inversé.

Comme sur la K16B, ces valises peuvent accueillir un casque intégral et sont fixées au bâti par des vis pour mieux s'intégrer à la ligne arrière. En contrepartie, elles ne peuvent pas se démonter sans outils comme sur les K1600GT et K1600GTL.

En revanche, la Grand America conserve un pare-brise format "XXL" - réglable électriquement -, et non la version tronquée de la K1600B. La nouveauté est en outre pourvue d'un système audio et d'un top case avec dosseret intégré, comme la K1600GTL dont elle est finalement très proche sur le fond et sur la forme. A se demander d'ailleurs si la Grand America et la GTL ne vont pas quelque peu se "télescoper" en concessions ?!

D'autant que techniquement, la base reste identique aux autres K1600 : la K1600 Grand America est propulsée par le puissant 6-cylindres en ligne de 1649 cc, qui développe 160 ch et 175 Nm. Moderne et compact, ce bloc est doté d'un accélérateur électronique, de plusieurs cartographies d'injection et reçoit une marche arrière.

Le cadre périmétrique est inchangé, tout comme les suspensions à tarage électronique (ESA Dynamic) dont l'ajustement peut se définir au guidon. Le prix de cette nouveauté disponible à partir du premier trimestre 2018 démarre à 26 480 €, précise BMW France.

K1600 Grand America : les points clés

  • Nouvelle partie arrière avec top-case et dosseret
  • Silencieux chromés comme K1600B
  • Marche-pieds
  • Selle spécifique
  • Six-cylindres en ligne de 1649 cc
  • 160 ch et 1750 Nm de couple
  • Cadre périmétrique avec train avant Duolever 
  • Ecran à matrices TFT avec commandes au guidon
  • Selles et poignées chauffantes de série
  • Système audio 
  • Suspensions électroniques ESA Dynamic
  • Prix : 26 480 €
  • Disponible au premier trimestre 2018

Galerie photos K1600 Grand America 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...