Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHECK UP
Paris, le 25 septembre 2004

Bilan de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Bilan de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Après le spectaculaire crash au départ du Grand Prix du Japon le week-end dernier, Moto-Net fait le point sur l’état de santé des pilotes impliqués. Plus de peur que de mal, mais Kenny Roberts est forfait au moins pour la prochaine épreuve...

Imprimer

Le départ de la course de MotoGP à Motegi, lors du Grand Prix du Japon le week-end dernier, a été marqué par une spectaculaire chute collective qui a éliminé d'entrée six concurrents pouvant éventuellement prétendre au podium (lire Moto-Net du 20 septembre 2004).

Suite à une attaque pour le moins virile de Loris Capirossi sur John Hopkins, les deux pilotes partent au tapis et entraînent dans leur chute Roberts, Hayden, Biaggi et Edwards qui abandonnent.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Evacué sur une civière mais conscient, Capirossi est victime d’un traumatisme crânien, d’une fracture du 4ème métatarse et du cuboïde du pied droit. Mais l'italien sera bien présent au Qatar où il compte bien se rattraper. "Je ne sais pas ce qui s'est passé, je me suis soudainement retrouvé par terre", expliquait-il dès sa sortie de la clinique mobile. "C'est dommage, mais c'est la course et ça peut arriver. Cette épreuve aurait pu être importante pour nous car on avait fait de bons essais qualificatifs et un bon warm up. C'est un circuit étrange : l'an dernier il y avait déjà eu un accrochage impliquant quatre ou cinq pilotes, dont Troy. Maintenant, il ne me reste qu'à faire mieux lors de la prochaine course", promet celui qui fut champion du monde 125 cc en 1990 à l'âge de 17 ans.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Kenny Roberts en revanche, victime d’une luxation du coude gauche et de diverses brûlures au cou et au bras droit suite à ce spectaculaire fait de course, doit déclarer forfait pour les trois prochaines épreuves... Il devrait être remplacé par Yukio Kagayama au Qatar et en Malaisie, puis par Gregorio Lavilla en Australie. "Je crois que j’ai été percuté par Biaggi, mais mon bras gauche s’est pris entre sa roue arrière et le châssis", explique l’américain qui ne devrait donc faire son retour pour le dernier Grand Prix de la saison, le 31 octobre à Valence.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

L'autre pilote Suzuki, John Hopkins, souffre de plusieurs fractures des côtes et de diverses "coupures au postérieur"... Le jeune américain, actuellement en repos à Londres, devrait être rétabli pour le Qatar. Après des propos plutôt acerbes tenus à chaud sous le coup de la colère, il a tenu à exprimer publiquement "qu’en aucun cas il n’en voulait à Capirossi", insistant sur le fait "qu’à ce niveau, il est normal d’essayer de prendre le meilleur départ possible : le plateau MotoGP n’est composé que de pilotes de très haut niveau. Je ne pense pas qu’un pilote puisse essayer d’en sortir un autre intentionnellement. Nous sommes trop professionnels pour avoir ce genre de comportement".

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Quant à Hayden, Edwards et Biaggi, également impliqués dans la chute, ils ne souffrent d’aucune blessure et seront bien présents pour le prochain Grand Prix sur le nouveau circuit du Qatar.

En 125, le finlandais Mika Kallio, victime d’une luxation de l’épaule gauche alors qu’il tentait de suivre le rythme de Locatelli et Dovizioso, devrait lui aussi être en mesure de prendre le départ du Qatar, tout comme le français Mike Di Meglio qui s’est fracturé le péroné en chutant...

En revanche Arnaud Vincent, officiellement "blessé à l'épaule lors d'une séance de musculation", sera absent des trois prochaines épreuves (Qatar, Malaisie et Australie). Il sera remplacé au sein de l'Equipe Grand Prix de France par Grégory Leblanc, issu de l'Equipe de France Espoir et qui a déjà couru quatre Grands Prix cette année en wild card (Espagne, France, République tchèque et Portugal).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...