Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHECK UP
Paris, le 25 septembre 2004

Bilan de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Bilan de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Après le spectaculaire crash au départ du Grand Prix du Japon le week-end dernier, Moto-Net fait le point sur l’état de santé des pilotes impliqués. Plus de peur que de mal, mais Kenny Roberts est forfait au moins pour la prochaine épreuve...

Imprimer

Le départ de la course de MotoGP à Motegi, lors du Grand Prix du Japon le week-end dernier, a été marqué par une spectaculaire chute collective qui a éliminé d'entrée six concurrents pouvant éventuellement prétendre au podium (lire Moto-Net du 20 septembre 2004).

Suite à une attaque pour le moins virile de Loris Capirossi sur John Hopkins, les deux pilotes partent au tapis et entraînent dans leur chute Roberts, Hayden, Biaggi et Edwards qui abandonnent.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Evacué sur une civière mais conscient, Capirossi est victime d’un traumatisme crânien, d’une fracture du 4ème métatarse et du cuboïde du pied droit. Mais l'italien sera bien présent au Qatar où il compte bien se rattraper. "Je ne sais pas ce qui s'est passé, je me suis soudainement retrouvé par terre", expliquait-il dès sa sortie de la clinique mobile. "C'est dommage, mais c'est la course et ça peut arriver. Cette épreuve aurait pu être importante pour nous car on avait fait de bons essais qualificatifs et un bon warm up. C'est un circuit étrange : l'an dernier il y avait déjà eu un accrochage impliquant quatre ou cinq pilotes, dont Troy. Maintenant, il ne me reste qu'à faire mieux lors de la prochaine course", promet celui qui fut champion du monde 125 cc en 1990 à l'âge de 17 ans.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Kenny Roberts en revanche, victime d’une luxation du coude gauche et de diverses brûlures au cou et au bras droit suite à ce spectaculaire fait de course, doit déclarer forfait pour les trois prochaines épreuves... Il devrait être remplacé par Yukio Kagayama au Qatar et en Malaisie, puis par Gregorio Lavilla en Australie. "Je crois que j’ai été percuté par Biaggi, mais mon bras gauche s’est pris entre sa roue arrière et le châssis", explique l’américain qui ne devrait donc faire son retour pour le dernier Grand Prix de la saison, le 31 octobre à Valence.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

L'autre pilote Suzuki, John Hopkins, souffre de plusieurs fractures des côtes et de diverses "coupures au postérieur"... Le jeune américain, actuellement en repos à Londres, devrait être rétabli pour le Qatar. Après des propos plutôt acerbes tenus à chaud sous le coup de la colère, il a tenu à exprimer publiquement "qu’en aucun cas il n’en voulait à Capirossi", insistant sur le fait "qu’à ce niveau, il est normal d’essayer de prendre le meilleur départ possible : le plateau MotoGP n’est composé que de pilotes de très haut niveau. Je ne pense pas qu’un pilote puisse essayer d’en sortir un autre intentionnellement. Nous sommes trop professionnels pour avoir ce genre de comportement".

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Quant à Hayden, Edwards et Biaggi, également impliqués dans la chute, ils ne souffrent d’aucune blessure et seront bien présents pour le prochain Grand Prix sur le nouveau circuit du Qatar.

En 125, le finlandais Mika Kallio, victime d’une luxation de l’épaule gauche alors qu’il tentait de suivre le rythme de Locatelli et Dovizioso, devrait lui aussi être en mesure de prendre le départ du Qatar, tout comme le français Mike Di Meglio qui s’est fracturé le péroné en chutant...

En revanche Arnaud Vincent, officiellement "blessé à l'épaule lors d'une séance de musculation", sera absent des trois prochaines épreuves (Qatar, Malaisie et Australie). Il sera remplacé au sein de l'Equipe Grand Prix de France par Grégory Leblanc, issu de l'Equipe de France Espoir et qui a déjà couru quatre Grands Prix cette année en wild card (Espagne, France, République tchèque et Portugal).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...