Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHECK UP
Paris, le 25 septembre 2004

Bilan de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Bilan de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Après le spectaculaire crash au départ du Grand Prix du Japon le week-end dernier, Moto-Net fait le point sur l’état de santé des pilotes impliqués. Plus de peur que de mal, mais Kenny Roberts est forfait au moins pour la prochaine épreuve...

Imprimer

Le départ de la course de MotoGP à Motegi, lors du Grand Prix du Japon le week-end dernier, a été marqué par une spectaculaire chute collective qui a éliminé d'entrée six concurrents pouvant éventuellement prétendre au podium (lire Moto-Net du 20 septembre 2004).

Suite à une attaque pour le moins virile de Loris Capirossi sur John Hopkins, les deux pilotes partent au tapis et entraînent dans leur chute Roberts, Hayden, Biaggi et Edwards qui abandonnent.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Evacué sur une civière mais conscient, Capirossi est victime d’un traumatisme crânien, d’une fracture du 4ème métatarse et du cuboïde du pied droit. Mais l'italien sera bien présent au Qatar où il compte bien se rattraper. "Je ne sais pas ce qui s'est passé, je me suis soudainement retrouvé par terre", expliquait-il dès sa sortie de la clinique mobile. "C'est dommage, mais c'est la course et ça peut arriver. Cette épreuve aurait pu être importante pour nous car on avait fait de bons essais qualificatifs et un bon warm up. C'est un circuit étrange : l'an dernier il y avait déjà eu un accrochage impliquant quatre ou cinq pilotes, dont Troy. Maintenant, il ne me reste qu'à faire mieux lors de la prochaine course", promet celui qui fut champion du monde 125 cc en 1990 à l'âge de 17 ans.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Kenny Roberts en revanche, victime d’une luxation du coude gauche et de diverses brûlures au cou et au bras droit suite à ce spectaculaire fait de course, doit déclarer forfait pour les trois prochaines épreuves... Il devrait être remplacé par Yukio Kagayama au Qatar et en Malaisie, puis par Gregorio Lavilla en Australie. "Je crois que j’ai été percuté par Biaggi, mais mon bras gauche s’est pris entre sa roue arrière et le châssis", explique l’américain qui ne devrait donc faire son retour pour le dernier Grand Prix de la saison, le 31 octobre à Valence.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

L'autre pilote Suzuki, John Hopkins, souffre de plusieurs fractures des côtes et de diverses "coupures au postérieur"... Le jeune américain, actuellement en repos à Londres, devrait être rétabli pour le Qatar. Après des propos plutôt acerbes tenus à chaud sous le coup de la colère, il a tenu à exprimer publiquement "qu’en aucun cas il n’en voulait à Capirossi", insistant sur le fait "qu’à ce niveau, il est normal d’essayer de prendre le meilleur départ possible : le plateau MotoGP n’est composé que de pilotes de très haut niveau. Je ne pense pas qu’un pilote puisse essayer d’en sortir un autre intentionnellement. Nous sommes trop professionnels pour avoir ce genre de comportement".

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Quant à Hayden, Edwards et Biaggi, également impliqués dans la chute, ils ne souffrent d’aucune blessure et seront bien présents pour le prochain Grand Prix sur le nouveau circuit du Qatar.

En 125, le finlandais Mika Kallio, victime d’une luxation de l’épaule gauche alors qu’il tentait de suivre le rythme de Locatelli et Dovizioso, devrait lui aussi être en mesure de prendre le départ du Qatar, tout comme le français Mike Di Meglio qui s’est fracturé le péroné en chutant...

En revanche Arnaud Vincent, officiellement "blessé à l'épaule lors d'une séance de musculation", sera absent des trois prochaines épreuves (Qatar, Malaisie et Australie). Il sera remplacé au sein de l'Equipe Grand Prix de France par Grégory Leblanc, issu de l'Equipe de France Espoir et qui a déjà couru quatre Grands Prix cette année en wild card (Espagne, France, République tchèque et Portugal).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...