Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RACING
Paris, le 24 avril 2020

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Au sein d’une France confinée, alors que toutes pratiques sportives motocyclistes sont en veille, les rallymen routiers ne dorment pas tous...

Imprimer

Benoît Nimis, pilote du Club moto de la Police nationale (CMPN) et tenant du titre de champion de France 2019 catégorie Rallye 2 (troisième du classement général Elite), est concentré sur son nouvel objectif : le Tourist Trophy !

Alors que bon nombre des concurrents potentiels sur le championnat de France des rallyes routiers 2020 tentent d’assouvir leur envie de rouler en regardant les photos et vidéos d’archives des rallyes passés, d’autres peaufinent la préparation de leur machine pour être fins prêts lorsque le championnat reprendra (ou plutôt débutera puisque l’épreuve d’ouverture 2020, le Rallye de la Sarthe, a été annulée comme l’épreuve suivante, le Rallye de l’Ain). La reprise est désormais prévue en juillet avec le Rallye du Dourdou) et Benoît Nimis, 37 ans, s’entraine virtuellement pour son nouvel objectif.

Pilote polyvalent par excellence, il débute par le cross dans sa jeunesse avant de passer rapidement à l’enduro. A l’Enduro de Peyrehorade (40) en 2018, il prenait un "faux" départ au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye routier, mais s’offrait finalement la troisième place du classement 125 cc de l’épreuve sur sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC. Vice-champion de ligue (Aquitaine) de la discipline au début des années 2000 et motard de la Police nationale dans la vraie vie, Benoît a encore envie de changer de discipline (mais pas encore de métier)...

"Après mon accident en 2016 je pensais arrêter le rallye, puis j’ai mis cette idée de côté, toujours motivé par mon objectif : finir dans les trois premiers au championnat", explique-t-il à MNC.

Cet objectif étant atteint (il est aujourd’hui n°3 au championnat), il décide d’aller "encore plus loin" avec une participation au Tourist Trophy. Il voulait l’annoncer officiellement lors de la remise des prix du Rallye de la Sarthe 2020 (annulé), mais heureusement MNC est là pour la primeur de l’info !

Avec la crise actuelle et le confinement, Benoît s’entraîne sur le jeu vidéo "Ride on the Edge" développé par l’incontournable rallyman Julien Toniutti.

"Je joue en prenant mon pote Julien comme pilote, au moins on a les mêmes bases de pilotage : le rallye !", confie le pilote landais interrogé par MNC. Ce qui ne l’empêchera pas de rouler "pour de vrai" dès que ce sera possible !

Pour s’affronter aux warriors du TT, il faudra d’abord qu’il participe à six courses sur route (ou sur circuit), ce qui ne lui a pas été rendu possible cette année à cause des annulations. Benoît a donc prévu de participer au Manx GP, passage obligé des qualifications pour le TT (condition requise : boucler un tour en moins de 21 mn). En attendant 2021, préparation virtuelle et physique maximum sont au programme !

Suivi par ses sponsors habituels et surtout par Eat Salad, Benoît a déjà obtenu une bonne partie du budget nécessaire à cette aventure, notamment de quoi se procurer la Yamaha R6 2020 qu’il a choisie pour aller rouler sur l’Ile de Man. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du nouveau Grand Prix MotoGP du Brésil 2026

Direction l'Amérique du Sud pour la deuxième course MotoGP 2026, du 20 au 22 mars, plus précisément à Goiânia dans le centre-est du Brésil. Le circuit Autodromo Internacional Ayrton Senna ouvre de nouveau ses courbes à la catégorie reine du sport moto pour le premier Grand Prix organisé au Brésil depuis plus de 20 ans.  
Brésil 2 commentaires
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 1 commentaire
Les commissaires de piste FFM peuvent se former en ligne

C'est un nouveau virage que négocie la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) en matière de formation, via le lancement d'un site internet pour les futurs commissaires de piste. Des bénévoles indispensables au - bon - déroulement d'un millier d'épreuves moto chaque année en France. Explications.
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...