Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RACING
Paris, le 24 avril 2020

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Au sein d’une France confinée, alors que toutes pratiques sportives motocyclistes sont en veille, les rallymen routiers ne dorment pas tous...

Imprimer

Benoît Nimis, pilote du Club moto de la Police nationale (CMPN) et tenant du titre de champion de France 2019 catégorie Rallye 2 (troisième du classement général Elite), est concentré sur son nouvel objectif : le Tourist Trophy !

Alors que bon nombre des concurrents potentiels sur le championnat de France des rallyes routiers 2020 tentent d’assouvir leur envie de rouler en regardant les photos et vidéos d’archives des rallyes passés, d’autres peaufinent la préparation de leur machine pour être fins prêts lorsque le championnat reprendra (ou plutôt débutera puisque l’épreuve d’ouverture 2020, le Rallye de la Sarthe, a été annulée comme l’épreuve suivante, le Rallye de l’Ain). La reprise est désormais prévue en juillet avec le Rallye du Dourdou) et Benoît Nimis, 37 ans, s’entraine virtuellement pour son nouvel objectif.

Pilote polyvalent par excellence, il débute par le cross dans sa jeunesse avant de passer rapidement à l’enduro. A l’Enduro de Peyrehorade (40) en 2018, il prenait un "faux" départ au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye routier, mais s’offrait finalement la troisième place du classement 125 cc de l’épreuve sur sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC. Vice-champion de ligue (Aquitaine) de la discipline au début des années 2000 et motard de la Police nationale dans la vraie vie, Benoît a encore envie de changer de discipline (mais pas encore de métier)...

"Après mon accident en 2016 je pensais arrêter le rallye, puis j’ai mis cette idée de côté, toujours motivé par mon objectif : finir dans les trois premiers au championnat", explique-t-il à MNC.

Cet objectif étant atteint (il est aujourd’hui n°3 au championnat), il décide d’aller "encore plus loin" avec une participation au Tourist Trophy. Il voulait l’annoncer officiellement lors de la remise des prix du Rallye de la Sarthe 2020 (annulé), mais heureusement MNC est là pour la primeur de l’info !

Avec la crise actuelle et le confinement, Benoît s’entraîne sur le jeu vidéo "Ride on the Edge" développé par l’incontournable rallyman Julien Toniutti.

"Je joue en prenant mon pote Julien comme pilote, au moins on a les mêmes bases de pilotage : le rallye !", confie le pilote landais interrogé par MNC. Ce qui ne l’empêchera pas de rouler "pour de vrai" dès que ce sera possible !

Pour s’affronter aux warriors du TT, il faudra d’abord qu’il participe à six courses sur route (ou sur circuit), ce qui ne lui a pas été rendu possible cette année à cause des annulations. Benoît a donc prévu de participer au Manx GP, passage obligé des qualifications pour le TT (condition requise : boucler un tour en moins de 21 mn). En attendant 2021, préparation virtuelle et physique maximum sont au programme !

Suivi par ses sponsors habituels et surtout par Eat Salad, Benoît a déjà obtenu une bonne partie du budget nécessaire à cette aventure, notamment de quoi se procurer la Yamaha R6 2020 qu’il a choisie pour aller rouler sur l’Ile de Man. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...