Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2011

Avertisseurs de radars : accord entre l'AFFTAC et Guéant

Avertisseurs de radars : accord entre l'AFFTAC et Guéant

Diabolisés par les têtes pensantes du CISR (lire notre Dossier CISR ), les fabricants d'avertisseurs de radars ont dû s'adapter pour faire face aux menaces pesant sur leur (rentable) activité : ils viennent de trouver un accord avec le gouvernement.

Imprimer

Diabolisés par les têtes pensantes du CISR (lire notre Dossier CISR), les fabricants d'avertisseurs de radars ont dû s'adapter pour faire face aux menaces pesant sur leur (rentable) activité : ils viennent de trouver un accord avec le gouvernement.

Rassemblés sous la bannière de l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC), les responsables de Coyote, Inforad, Wikango, Avertinoo, Eklaireur et Takara ont signé un protocole avec le ministre de l'intérieur Claude Guéant prévoyant que ces petits boîtiers n'indiqueront plus "la localisation des radars fixes ou mobiles, ainsi que celle des contrôles routiers opérés par les forces de l'ordre".

Désormais rebaptisés "Outils d'aide à la conduite", ils signaleront désormais les "Sections de voies dangereuses" et les "Points de danger précis" (obstacle au trafic, passage à niveau ou dangereux, écoles, hôpitaux, zones de travaux, etc.) grâce aux données "issues des services de l'Etat ou les signalements des utilisateurs d'appareils", explique l'AFFTAC.

Les sections de voies dangereuses représenteront une section de voie "d'au moins 4 km sur le réseau autoroutier, d'au moins 2 km hors agglomération et d'au moins 300 mètres en agglomération", précise l'accord.

Les utilisateurs d'outils d'aide à la conduite pourront donc continuer à s'échanger des informations en temps réel sur le trafic en toute légalité, mais plus de communiquer directement la position des radars fixes ou mobiles.

Grâce à la mise en place de ce protocole, il été reconnu par le gouvernement que ces dispositifs participent "aux objectifs de sécurité routière et au renforcement de la pédagogie à l'égard des conducteurs", rapporte l'AFFTAC qui s'est aussi engagé à diffuser des messages de prévention routière et à "amorcer un travail sur l'hypovigilance en partenariat avec les services de l'Etat".

Par ailleurs, "afin de faciliter la compréhension de ces changements pour les utilisateurs d'outils d'aide à la conduite", le ministère de l'intérieur et l'AFFTAC ont décidé de créer un "Label professionnel validé par un tiers-certificateur", qui permettra aux utilisateurs et aux distributeurs d'utiliser ou de vendre des produits conformes à la nouvelle réglementation.

"Un point important est que l'utilité du principe communautaire de nos appareils est aujourd'hui reconnue comme un élément clef de la sécurité routière", a souligné Loic Rattier, le président de l'AFFTAC, qui s'est dit "entièrement satisfait par cet accord avec le gouvernement".

Les fabricants de L'AFFTAC se sont engagés à ne plus diffuser, dans un délai de quatre mois, des produits non conformes à ce protocole.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...