Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2012

Aprilia généralise l'APRC sur les RSV4 et Tuono V4

Aprilia généralise l'APRC sur les RSV4 et Tuono V4

Certains de nos lecteurs l'ont peut-être déjà constaté au détour d'une visite dans leur concession Aprilia  : les RSV4 R et la Tuono V4 R , versions "de base" de la sportive et du roadster italien, ne figurent plus au catalogue du blason de Noale.

Imprimer

Certains de nos lecteurs l'ont peut-être déjà constaté au détour d'une visite dans leur concession Aprilia : les RSV4 R et la Tuono V4 R, versions "de base" de la sportive et du roadster italien, ne figurent plus au catalogue du blason de Noale.

Seules les RSV4 et Tuono V4 équipées du package électronique APRC (Aprilia Performance Ride Control) sont désormais disponibles dans le réseau Aprilia : la RSV4 Factory APRC, la RSV4 R APRC et la Tuono V4 R APRC.

Cette stratégie répondrait à une demande des clients, assure la marque du groupe Piaggio qui souhaite se "différencier de [ses] concurrents en offrant un véritable plus aux motards", précise Laurent Videmont, responsable marketing et développement réseau de Piaggio France.

Découvert sur la RSV4 Factory SE en 2010, l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) regroupe un shifter "AQS" (Aprilia Quick Shift), un anti-patinage paramétrable sur huit niveaux "ATC" (Aprilia Traction Control), un anti-wheeling paramétrable sur trois crans 'AWC" (Aprilia Wheelie Control) et une inédite assistance au départ "ALC" (Aprilia Launch Control).

Étroitement dérivées des RSV4 de Superbike et de feu les 250 cc de Grands Prix, ces assistances électroniques déconnectables - que renseignent notamment des capteurs d'inclinaison et de vitesse - font partie des systèmes les plus sophistiqués actuellement disponibles sur le marché moto. Mais aussi des plus simples à utiliser !

Le degré d'intervention du contrôle de traction ATC peut par exemple être monté ou descendu d'une simple pression sur la gâchette "+ ou -" placée sur le commodo gauche en roulant, là ou les dispositifs concurrents demandent de débrayer ou de couper les gaz pour intervenir sur leur sensibilité.

Un "détail" intéressant sur piste comme sur route, puisqu'il permet d'intensifier ou réduire l'action de l'anti-patinage en fonction des conditions (météo, état du revêtement, etc.) et des envies du pilote.

Et comme Aprilia a récemment repositionné ses tarifs (lire MNC du 3 février 2012), le surcoût lié à l'emport de cette technologie d'avant-garde est imperceptible : la RSV4 R APRC est ainsi affichée à 14 999 € (soit 1000 € moins cher qu'une Yamaha YZF-R1 2012), tandis que la Tuono V4 R APRC est disponible au prix de 13 499 euros.

Des montants qui n'ont rien d'excessif si l'on considère la qualité des pièces utilisées (cadre périmétrique en alu compact et rigide, freins Brembo à fixation radial, embrayage anti-drible, injection paramétrable, etc.) et la réjouissante santé du V4 qui les anime !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...