Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2012

Aprilia généralise l'APRC sur les RSV4 et Tuono V4

Aprilia généralise l'APRC sur les RSV4 et Tuono V4

Certains de nos lecteurs l'ont peut-être déjà constaté au détour d'une visite dans leur concession Aprilia  : les RSV4 R et la Tuono V4 R , versions "de base" de la sportive et du roadster italien, ne figurent plus au catalogue du blason de Noale.

Imprimer

Certains de nos lecteurs l'ont peut-être déjà constaté au détour d'une visite dans leur concession Aprilia : les RSV4 R et la Tuono V4 R, versions "de base" de la sportive et du roadster italien, ne figurent plus au catalogue du blason de Noale.

Seules les RSV4 et Tuono V4 équipées du package électronique APRC (Aprilia Performance Ride Control) sont désormais disponibles dans le réseau Aprilia : la RSV4 Factory APRC, la RSV4 R APRC et la Tuono V4 R APRC.

Cette stratégie répondrait à une demande des clients, assure la marque du groupe Piaggio qui souhaite se "différencier de [ses] concurrents en offrant un véritable plus aux motards", précise Laurent Videmont, responsable marketing et développement réseau de Piaggio France.

Découvert sur la RSV4 Factory SE en 2010, l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) regroupe un shifter "AQS" (Aprilia Quick Shift), un anti-patinage paramétrable sur huit niveaux "ATC" (Aprilia Traction Control), un anti-wheeling paramétrable sur trois crans 'AWC" (Aprilia Wheelie Control) et une inédite assistance au départ "ALC" (Aprilia Launch Control).

Étroitement dérivées des RSV4 de Superbike et de feu les 250 cc de Grands Prix, ces assistances électroniques déconnectables - que renseignent notamment des capteurs d'inclinaison et de vitesse - font partie des systèmes les plus sophistiqués actuellement disponibles sur le marché moto. Mais aussi des plus simples à utiliser !

Le degré d'intervention du contrôle de traction ATC peut par exemple être monté ou descendu d'une simple pression sur la gâchette "+ ou -" placée sur le commodo gauche en roulant, là ou les dispositifs concurrents demandent de débrayer ou de couper les gaz pour intervenir sur leur sensibilité.

Un "détail" intéressant sur piste comme sur route, puisqu'il permet d'intensifier ou réduire l'action de l'anti-patinage en fonction des conditions (météo, état du revêtement, etc.) et des envies du pilote.

Et comme Aprilia a récemment repositionné ses tarifs (lire MNC du 3 février 2012), le surcoût lié à l'emport de cette technologie d'avant-garde est imperceptible : la RSV4 R APRC est ainsi affichée à 14 999 € (soit 1000 € moins cher qu'une Yamaha YZF-R1 2012), tandis que la Tuono V4 R APRC est disponible au prix de 13 499 euros.

Des montants qui n'ont rien d'excessif si l'on considère la qualité des pièces utilisées (cadre périmétrique en alu compact et rigide, freins Brembo à fixation radial, embrayage anti-drible, injection paramétrable, etc.) et la réjouissante santé du V4 qui les anime !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...