Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2015

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

Contre le vol de moto, la meilleure des solutions consiste à ne pas avoir de moto... Mais dans un registre moins radical, la solution communautaire basée sur l'application smartphone Moto-Guard que propose la société suisse Vista Développement S.A., fondée par Antony Tièche à Lausanne en 2011, mérite le coup d'oeil.

Imprimer

Contre le vol de moto, la meilleure des solutions consiste à ne pas avoir de moto... Mais dans un registre moins radical, la solution communautaire basée sur l'application smartphone Moto-Guard que propose la société suisse Vista Développement S.A., fondée par Antony Tièche à Lausanne en 2011, mérite le coup d'oeil.

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de motoComme toutes les bonnes idées, le principe est très simple : côté victime, l'application Moto-Guard permet au propriétaire d'une moto ou d'un scooter d'enregistrer son véhicule sur une application smartphone afin de pouvoir diffuser le plus largement et le plus rapidement possible les photos et les circonstances du vol à l'ensemble des motards présents à proximité.

Entraide communautaire

Côté utilisateurs, chaque motard inscrit reçoit une alerte dès qu'une moto a été signalée volée dans un rayon proche de lui qu'il aura lui-même prédéfini (5, 10, 20, 50 ou 100 km) avec la photo de la moto, les informations de base et la localisation (carte Google Map).

Il peut alors cliquer sur son téléphone pour signaler qu'il a aperçu le deux-roues volé (le propriétaire reçoit les coordonnées GPS du lieu où il a été vu) et cet avertissement déclenche une nouvelle alerte générale auprès des motards qui se trouvent autour du premier témoin, afin de suivre le véhicule à la trace s'il se déplace. 

4,99 € par moto inscrite

"Ce type de procédé existe déjà sur Facebook où des alertes sont lancées par des motards s'étant fait voler leur véhicule", admet Vista Développement, "mais vous pouvez être en Suisse et recevoir une alerte pour une moto volée à Paris ou Milan et cette alerte ne s'adresse qu'aux membres de la page. Il faut en outre être connecté à Facebook pour voir l'alerte et la retrouver dans son fil d'actualité, ce qui n'est pas évident 48h après sa diffusion".

L'application de base est gratuite (réception des alertes), mais Moto-Guard se rémunère en faisant payer l'utilisateur pour l'inscription des motos qui permettra de déclencher l'alerte (4,99 € par moto inscrite).

"De nouvelles fonctionnalités seront lancées avant l'été afin d'en faire un véritable couteau suisse indispensable à tout motard ou fan de moto", assure Moto-Guard qui est déjà disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portuguais sur l'Appstore (prochainement pour Androïd).

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le numéro de plaque et de séries ne sont pas obligatoires, mais c'est plus facile de reconnaitre une moto avec son numéro de plaque non? ces infos ne sont diffusées qu'en cas de vol, personne n'y a accès a part le propriétaire du véhicule le reste du temps. Mais plus il y a d'infos renseignées, plus il sera facile de reconnaitre le véhicule et ne pas le confondre avec un autre
Bestof: 
1
Lectures: 
0
sinon, y'a une autre solution "communautaire" : ne plus acheter de pièces de motos d'origine douteuse...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...