Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FLEAU
Paris, le 6 décembre 2002

66% des motos volées ne sont jamais retrouvées

Environ 100 000 deux-roues motorisés sont volés chaque année en France. Les scooters représentent 63% des vols, devant les cyclomoteurs (22%) et les motos (15%). Et deux motos volées sur trois ne sont jamais retrouvées...

Imprimer

Environ 100 000 deux-roues motorisés sont déclarés volés chaque année en France, soit près de 25% de l'ensemble des véhicules volés alors qu'ils représentent à peine 10% du parc total.

"Sur 100 vols de deux-roues à moteur, on compte 52 scooters non immatriculés (moins de 50 cm3), 11 scooters immatriculés, 22 cyclomoteurs et 15 motos", précise la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), qui indique que les deux-tiers des motos volées (66%) ne sont jamais retrouvées.

Stable par rapport à 2000 (67%), ce taux effrayant grimpe à 74% pour les scooters et jusqu'à 80% pour les cyclomoteurs. Paris est la zone la plus touchée avec 6 709 déclarations de vol de deux-roues motorisés l'an dernier, suivie par les Bouches-du-Rhône (5 975), les Alpes-Maritimes (5 250), le Nord (4 300), le Var (3 269), les Hauts-de-Seine (2 891), la Gironde (2 802), le Pas-de-Calais (2 720) et le Rhône (2 242).

La garantie vol reste facultative, mais les assureurs demandent de plus en plus de protections pour l'accorder : antivol agréé, gravage, alarme électronique, télécommande de coupure à distance, etc. A tel point que la FFSA conseille de "demander à son assureur ses exigences en matières de protection contre le vol" avant d'acheter une moto.

En France la société Traqueur, filiale de l'américain LoJack, propose depuis peu aux automobilistes, "en partenariat officiel avec les forces de l'ordre", un boîtier électronique de la taille de deux paquets de cigarettes permettant de localiser une voiture en cas de vol.

Selon nos informations, une solution adaptée aux motos est actuellement en préparation dans le plus grand secret chez Traqueur : de taille réduite afin d'être facilement camouflé dans une moto et moins gourmand en énergie que sa version "quatre roues", ce boîtier devrait être disponible "courant 2003"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les premiers coupables sont les motards eux mêmes, acheter une pièce qui vaut la peau du cul pour une bouché de pain sans poser de question, c'est être complice! Arrêter les fantasmes, je vis en banlieu, et je suis du genre à surveiller tous ce qui ce passent dans mon quartier, j'ai jamais vu de stock de motos entreposé dans les caves. Les coupables, chercher plutot parmis la faune des "pisteux", venu faire quelques tour de roues et du repérage pour passer commande, entre nous on ne croisent pas bcp de loustique des quartiers chauds là. Pour ceux qui est de la police, des corones mon cu..., pour emmerder le "bazanné" ou le "frisé" en costard cravate partant au boulot c les champions, mais pour controler les petits caids y'a plus personnes. Avant de faire des raccourcis attif et facile permettant d'accabler tjrs les même personnes renseingnez vous auprès d'associations de victimes de violences policières , des profs des cadres, des salariés, des personnes sans histoires, inconnue des services de polices dans tt les sens du terme, en majorité une chose en commun la couleur de peau. COurant 2004 un cancereux en phase terminal, mattraqué par 4 agents(4 fois 80kg mini), en région parisienne, c'est dangereux un mec qui ne pèsent pas plus de de 50 kilos et qui respire à peine non???? Il a été poursuivi pour outtrage et rebellion, sa famille devra probablement verser des dommages et intérêt( 500 euros par têtes), lui est mort bien avant son procés. La police on en a besoins, mais trop de mecs signent, et malheureusement de plus en plus, pour autre choses que la mission alloué aux agents de la force publique. Je salue bien bas, et je tire mon chapeau aux Vrais policiers qui sont de plus en plus rare, les couillu les vrais.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...