Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 18 décembre 2020

Application mobile Honda Roadsync pour moto et scooter

Application mobile Honda Roadsync pour motos et scooters

Honda ne fabrique pas que des motos, scooters, autos, moteurs de bateau, tondeuses ou déneigeuses... La firme de Tokyo travaille aussi sur des applications pour smartphone et lance justement RoadSync qui fonctionnera d'origine sur les X-Adv, CB1000R et Forza 750 et en option sur le Forza 350 (modèles 2021). Présentation.

Imprimer

Élevée au même rang que le look, la puissance, le poids ou le tarif par certains clients, la connectivité (et ses indissociables applications) est un élément que les constructeurs de motos ou scooters incluent quasiment tous dans leur argumentaire de vente. Certains comme Honda n'hésitent plus à les mettre en avant.

Au même titre que les nouveaux "produits" 2021, ce nouveau "service" a ainsi droit à son propre lancement : "Honda Motor Europe est heureux d’annoncer la mise à disposition de sa nouvelle application Honda RoadSync pour les deux-roues". Youpi ?

Disponible d'abord "au Royaume-Uni puis en 2021 dans les autres pays de l'UE", cette application fonctionnera sur les nouveaux modèles Honda équipés du système de commande vocale Honda pour smartphones. Pour rappel et à ce jour, ce "HSVC" est monté de série sur les X-Adv, CB1000R et Forza 750, en option sur le Forza 350 (et en Inde sur la mignonne H'ness CB350).

Grâce à leur connexion Bluetooth, ces quatre machines - rejointes à l'avenir par l'ensemble de la gamme ? - permettent à leur propriétaires d'appairer leur smartphone. Attention, seuls les téléphones Android sont à ce jour compatibles, les iPhone n'ont pas encore leur "App"... C'était l'inverse sur les GoldWing et Africa Twin : chacun son tour, nah !

 Honda présente son application mobile Roadsync pour motos et scooters

En jumelant leur smartphone à un système intercom (non fourni par Honda), les motards et scootéristes pourront commander RoadSync directement par la voix. Les doigts ne quitteront donc pas le guidon et le téléphone restera sagement rangé dans la poche du blouson ou sous la selle - dans le coffre - pour maintenir sa batterie à 100%.

Ceux qui ne disposent pas de l'intercom devront manipuler la commande à 4 boutons (haut, bas, gauche, droite) du commodo gauche pour profiter des cinq fonctionnalités de l'application : gestion des appels téléphoniques, envoi et réception de SMS, sélection et écoute de musique, consultation de la météo et navigation GPS.

Restez connectés, mais #RestezPrudents !

Grâce à RoadSync, le conducteur peut répondre à un appel entrant en appuyant brièvement sur le bouton droit de la poignée. Comme en voiture, il ne faudra pas se laisser distraire par la discussion, ni endormir, ni emporter... Mieux vaut filtrer !

 Honda présente son application mobile Roadsync pour motos et scooters

Il est possible d'appeler, mais uniquement l'un des cinq contacts favoris préalablement enregistrés : son conjoint, son amant/maîtresse, les secours en cas de chute, son avocat en cas d'excès de vitesse et son concessionnaire en cas de panne ?

Moins fastoche et plus déconseillé par MNC, RoadSync donne accès aux SMS. Avec l'intercom, le motard peut dicter un message simple. Pas question en revanche d'inclure une photo du paysage ou une vidéo du roulage... Pas encore ?! Sans intercom, il peut sélectionner et envoyer l'une des cinq réponses toutes faites (par défaut : je conduis / j'arrive bientôt / je suis en retard / OK / Non).

 Honda présente son application mobile Roadsync pour motos et scooters

Lors de grands trajets, l'écoute de musique - à un niveau sonore raisonnable, bien évidemment - sera facilitée : l'application Honda permet de la lancer, mettre sur pause et passer à la piste suivante ou précédente d'un simple coup de pouce. Idem pour consulter les prévisions météo du lieu où l'on se trouve ou celui où l'on va.

Pour le Journal moto du Net, si ces quatre premières fonctionnalités paraissent superflues - limite dangereuses ! -, la cinquième indiquant "virage après virage" un itinéraire entré au préalable sur le smartphone ou par saisie vocale est extrêmement intéressant. MNC a pu tester et valider cette fonction lors de notre premier essai du Forza 750.

 Honda présente son application mobile Roadsync pour motos et scooters

Nul besoin d'arrimer - plus ou moins facilement et plus ou moins solidement - son smartphone au guidon : le tableau de bord de la moto ou du scooter prend le relais. D'origine Bosch, l'écran divisible est plébiscité par de nombreux constructeurs : les clients perdent en originalité ce qu'ils gagnent en ingéniosité !

Cinq destinations favorites sont pré-enregistrables et sélectionnables via le commodo. Avec l'intercom, le monde entier s'ouvre à vous : "sélectionnez une catégorie de recherche (station-service, parking, épicerie, distributeur automatique, concessionnaire) et votre sélection vous sera communiquée vocalement", explique Honda. Simple comme "bonjour", non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...