Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

Alpinestars planche aussi sur un airbag électronique...

Alpinestars planche aussi sur un airbag électronique...

C'est au tour du manufacturier Alpinestars de présenter son prototype d'airbag électronique sans fil : après Dainese (lire notre  visite de l'usine Dainese : à la rencontre du futur airbag Dainese ) et plus récemment Bering (lire notre présentation complète de l'airbag Bering ), l'initiative d'Alpinestars confirme l'intérêt porté

Imprimer

C'est au tour du manufacturier Alpinestars de présenter son prototype d'airbag électronique sans fil : après Dainese (lire notre visite de l'usine Dainese : à la rencontre du futur airbag Dainese) et plus récemment Bering (lire notre présentation complète de l'airbag Bering), l'initiative d'Alpinestars confirme l'intérêt porté sur cette technologie embarquée qui devrait désormais rapidement prendre place dans les équipements des motards et scootéristes.

Du côté de chez Alpinestars, comme chez Dainese, le développement de cet Alpinestars Electronic Airbag Technology a commencé début 2000 dans le cadre de la compétition. De la même manière, l'équipement de sécurité italien prend place - pour le moment - sur les combinaisons des pilotes de la marque, avec deux coussins couvrant les épaules et les clavicules qui se gonflent complètement en moins de 0,05 secondes via un mélange de gaz azoté.

Grâce à une unité centrale placée dans la bosse aérodynamique, le dispositif Alpinestars gère le processus de déploiement de manière autonome en analysant rapidement les mesures de multiples capteurs qui renseignent un logiciel comportant "des algorithmes complexes" (mais ne le sont-ils pas tous ?) et une importante somme de données collectées par les pilotes essayeurs comme John Hopkins, Casey Stoner et Mika Kallio en MotoGP.

Spécificité de taille : cet airbag inaugure un système breveté de recharge automatique qui permettrait à un pilote tombé une première fois et qui serait remonté en selle avant de chuter une seconde fois (quand ça veut pas...) d'être de nouveau protégé !

Pour l'instant, Alpinestars conserve jalousement toutes autres données techniques concernant cet airbag et précise juste que son programme de recherche se poursuivra durant la saison 2010 dans les divers championnats de vitesse où la marque est présente, afin de valider l'ensemble des processus pour être en mesure de lancer un modèle réservé à la piste et un autre pour un usage routier.

En attendant d'en savoir plus, le manufacturier a réalisé une démonstration lors des essais MotoGP au Qatar avec le pilote Mika Kallio : l'occasion de constater que le dispositif semble remarquablement intégré, tout comme les coussins qui se gonflent instantanément à l'intérieur de la combinaison du pilote finlandais. 

Plus d'informations et contact sur le site officiel Alpinestars.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...