Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOBBYING EUROPÉEN
Paris, le 5 octobre 2006

Aline Delhaye à la tête de la FEMA

Aline Delhaye à la tête de la FEMA

C'est pour la première fois une femme qui occupe le poste de secrétaire général de la FEMA, le lobby motard auprès des instances européennes à Bruxelles : motarde, Aline Delhaye est belge mais se définit davantage comme une citoyenne du monde.

Imprimer

La Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA) vient d'accueillir Aline Delhaye au poste de secrétaire général, laissé vacant depuis la démission d'Antonio Perlot (lire Moto-Net du 28 février 2006).

En fonction depuis le 1er septembre 2006, Aline Delhaye a en charge "la coordination des activités de la FEMA et de son travail de lobbying à travers la défense, la représentation et la promotion des intérêts des motards" auprès des institutions européennes à Bruxelles.

Lobbying européen : Aline Delhaye à la tête de la FEMA

De nationalité belge, Aline Delhaye a grandi en Afrique et a beaucoup voyagé durant ses études (Canada, Espagne, Russie). Titulaire d'un diplôme de traduction, elle a commencé en 2003 un Masters en ressources humaines et termine actuellement sa thèse sur "La communication au sein des fédérations". Elle se définit davantage comme une "citoyenne du monde", parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol et comprend le hollandais, l'italien et le portugais.

Aline Delhaye connaît bien le milieu européen de la moto, puisqu'elle a occupé pendant deux ans les fonctions de responsable de la communication au sein de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

"La moto est un moyen de transport au même titre que la voiture et le vélo. Elle devrait par conséquent être traitée de manière égale", estime Aline qui "utilise personnellement ces trois moyens de locomotion ainsi que les transports en commun".

"Je demande simplement à être traitée comme un citoyen à part entière avec tous ses droits, indépendamment de mon moyen de locomotion", poursuit la nouvelle secrétaire générale de la FEMA : "or j'ai l'impression que ce n'est pas le cas et que les motards en Europe sont trop fréquemment exclus de façon injuste des politiques de transport, tout en étant pointés du doigt dans le débat sur la sécurité routière"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sincèrement, vous en faites quoi des chevaux au dessus de la limite légale ? Si c'est pour le principe d'être traité à égalité avec les autres pays, je dis pas. Si c'est pour l' inefficacité de la mesure, je dis pas. Mais si c'est pour utiliser 150 bourrins sur route ouverte, là je dis que c'est vous, les bourrins !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
D'accord avec François. Bienvenue à Aline. Je trouve justement que son positionnement est responsable et sans doute fin. Pourquoi traiter la moto différemment que l'automobile ... Ca veut tout dire ... Elle ne fonce pas tête baissée en disant la moto c'est passionnel et elle a raison dans le discours. Face à des énarques la passion est synonyme de danger ... On est bien tous d'accord que nous vivons notre passion de la moto, mais dans les instances représentatives du monde motard c'est un aspect qu'il vaut mieux ne pas mettre en avant face aux faiseurs de lois. Si on souhaite faire du lobbying en faveur de nos intérêts, il est nécessaire d'être fin, très fin. A la manière d'autres lobbys tel que ceux de l'automobile (constructeurs) voire cela va vous étonner, les agriculteurs. L'approche politique à mon sens est de faire harmoniser les lois européennes pour qu'aucun état ne puisse se prévaloir de sa différence. Surtout si elle se veut ultra-sécuritaire sans preuve avérée en comparaison d'autres états plus permissifs et si elle se montre démagogue. Aujourd'hui seule la France a une législation "différente". Alors que nous motards et peuple membre de la CE sommes faits comme tous nos voisins. On n’est pas plus mauvais conducteurs ni plus cons que les autres. Alors l'appui extérieur des autres états de la Communauté (pourvus eux de nombreux constructeurs ayant des intérêts commerciaux et financiers) peuvent aider la FEMA si elle parvient à les trouver et nous permettre un jour de revenir sur notamment cette loi des 100CV et ainsi harmoniser la législation européenne. On n’y arrive pas et on essaye même plus si vous avez remarqué, à la faire abolir de l'intérieur. Souhaitons que de l'extérieur ce soit possible. C'est notre intérêt à nous motards Français. Souhaitons bon courage à la FEMA et à Aline.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bienvenue à Aline Delhaye. Ce poste est très important car les lois, sous forme de directives européennes, sont votées à Bruxelles, puis sont "ratifiées", c'est à dire revotées, au niveau de chaque pays. N'oublions pas que s'il n'y avait personne pour s'y opposer, nous aurions aujourd'hui des écrous autocassants, pour nous empêcher d'ouvrir un moteur ou un systéme d'échappement soudé au moteur (avec moteur à changer quand l'échappement est mort ?). Aline doit avoir besoin de se sentir soutenue.A vos plumes électroniques... Moi je demande de trouver un moyen juridique européen pour annuler la loi des 100cv en France...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...