Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOBBYING EUROPÉEN
Paris, le 5 octobre 2006

Aline Delhaye à la tête de la FEMA

Aline Delhaye à la tête de la FEMA

C'est pour la première fois une femme qui occupe le poste de secrétaire général de la FEMA, le lobby motard auprès des instances européennes à Bruxelles : motarde, Aline Delhaye est belge mais se définit davantage comme une citoyenne du monde.

Imprimer

La Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA) vient d'accueillir Aline Delhaye au poste de secrétaire général, laissé vacant depuis la démission d'Antonio Perlot (lire Moto-Net du 28 février 2006).

En fonction depuis le 1er septembre 2006, Aline Delhaye a en charge "la coordination des activités de la FEMA et de son travail de lobbying à travers la défense, la représentation et la promotion des intérêts des motards" auprès des institutions européennes à Bruxelles.

Lobbying européen : Aline Delhaye à la tête de la FEMA

De nationalité belge, Aline Delhaye a grandi en Afrique et a beaucoup voyagé durant ses études (Canada, Espagne, Russie). Titulaire d'un diplôme de traduction, elle a commencé en 2003 un Masters en ressources humaines et termine actuellement sa thèse sur "La communication au sein des fédérations". Elle se définit davantage comme une "citoyenne du monde", parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol et comprend le hollandais, l'italien et le portugais.

Aline Delhaye connaît bien le milieu européen de la moto, puisqu'elle a occupé pendant deux ans les fonctions de responsable de la communication au sein de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

"La moto est un moyen de transport au même titre que la voiture et le vélo. Elle devrait par conséquent être traitée de manière égale", estime Aline qui "utilise personnellement ces trois moyens de locomotion ainsi que les transports en commun".

"Je demande simplement à être traitée comme un citoyen à part entière avec tous ses droits, indépendamment de mon moyen de locomotion", poursuit la nouvelle secrétaire générale de la FEMA : "or j'ai l'impression que ce n'est pas le cas et que les motards en Europe sont trop fréquemment exclus de façon injuste des politiques de transport, tout en étant pointés du doigt dans le débat sur la sécurité routière"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sincèrement, vous en faites quoi des chevaux au dessus de la limite légale ? Si c'est pour le principe d'être traité à égalité avec les autres pays, je dis pas. Si c'est pour l' inefficacité de la mesure, je dis pas. Mais si c'est pour utiliser 150 bourrins sur route ouverte, là je dis que c'est vous, les bourrins !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
D'accord avec François. Bienvenue à Aline. Je trouve justement que son positionnement est responsable et sans doute fin. Pourquoi traiter la moto différemment que l'automobile ... Ca veut tout dire ... Elle ne fonce pas tête baissée en disant la moto c'est passionnel et elle a raison dans le discours. Face à des énarques la passion est synonyme de danger ... On est bien tous d'accord que nous vivons notre passion de la moto, mais dans les instances représentatives du monde motard c'est un aspect qu'il vaut mieux ne pas mettre en avant face aux faiseurs de lois. Si on souhaite faire du lobbying en faveur de nos intérêts, il est nécessaire d'être fin, très fin. A la manière d'autres lobbys tel que ceux de l'automobile (constructeurs) voire cela va vous étonner, les agriculteurs. L'approche politique à mon sens est de faire harmoniser les lois européennes pour qu'aucun état ne puisse se prévaloir de sa différence. Surtout si elle se veut ultra-sécuritaire sans preuve avérée en comparaison d'autres états plus permissifs et si elle se montre démagogue. Aujourd'hui seule la France a une législation "différente". Alors que nous motards et peuple membre de la CE sommes faits comme tous nos voisins. On n’est pas plus mauvais conducteurs ni plus cons que les autres. Alors l'appui extérieur des autres états de la Communauté (pourvus eux de nombreux constructeurs ayant des intérêts commerciaux et financiers) peuvent aider la FEMA si elle parvient à les trouver et nous permettre un jour de revenir sur notamment cette loi des 100CV et ainsi harmoniser la législation européenne. On n’y arrive pas et on essaye même plus si vous avez remarqué, à la faire abolir de l'intérieur. Souhaitons que de l'extérieur ce soit possible. C'est notre intérêt à nous motards Français. Souhaitons bon courage à la FEMA et à Aline.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bienvenue à Aline Delhaye. Ce poste est très important car les lois, sous forme de directives européennes, sont votées à Bruxelles, puis sont "ratifiées", c'est à dire revotées, au niveau de chaque pays. N'oublions pas que s'il n'y avait personne pour s'y opposer, nous aurions aujourd'hui des écrous autocassants, pour nous empêcher d'ouvrir un moteur ou un systéme d'échappement soudé au moteur (avec moteur à changer quand l'échappement est mort ?). Aline doit avoir besoin de se sentir soutenue.A vos plumes électroniques... Moi je demande de trouver un moyen juridique européen pour annuler la loi des 100cv en France...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...