Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 12 octobre 2020

Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

KTM vient de lever le voile - numérique - sur ses nouveaux trails de moyenne cylindrée : les Adventure 890 R "standard" et Rally, basées sur les Adventure 790, munies du moteur de la 890 Duke R et inspirées des 450 de compétition en Rallye Raid. Présentations MNC et vidéo...

Imprimer

Il fallait s'y attendre ! Un an après avoir introduit la version bodybuildée de sa Duke (la 890 R, nettement plus affûté que le "scalpel" 790 un poil survendu...), la firme de Mattighofen propose une deux (!) nouveaux trails de pas-trop-grosses-cylindrées...

Pour les motards que les 790 Adventure "standard", R ou Rally ne satisferaient pas, KTM vient en effet de développer deux nouveaux modèles plus sportifs, bien qu'équipés des mêmes réservoirs "à baloches" de 20 litres, de la même électronique de pointe Bosch 9.1 MP, des mêmes cadre et freins (revus d'après KTM, voir les points clés en bas d'article).

Piqué au méchant roadster et légèrement retravaillé afin de correspondre au programme tout-terrain de ces nouvelles hôtes, le LC8c de 889 cc développe dans cette version 105 chevaux et 100 newtons-mètres, soit "10 ch et 12 Nm en plus par rapport à celui de sa petite sœur", calculent pour nous les autrichiens... Tout en respectant la norme Euro5, "natürlich" !

Le poids des 890 n'est pas révélé (189 kg à sec pour les 790 standard, R et Rally) mais Katoche nous prie de croire que "l'accroissement des masses en rotation (vilebrequin plus massif de 20%, NDLR) garantit une plus grande stabilité dans les courbes, ce qui est particulièrement appréciable lors de longues chevauchées à vive allure".

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Selon ses concepteurs, la 890 Adventure R "de base" doit briller par sa polyvalence. "Il faut dire qu’elle possède de solides arguments dans ce domaine : suspensions WP XPLOR entièrement réglables, logiciel ABS repensé et nouveaux algorithmes de contrôle de la traction, pour ne citer qu’eux", décrivent-ils.

Comme son nom l'indique, la 890 Adventure R Rally se veut plus radicale et sportive : "suspensions entièrement réglables signées WP Pro Components, silencieux Akrapovic, réglages du châssis adaptés à la course, repose-pieds spécial rallye (plus large, plus légers et à l’épreuve de la boue), selle droite, bulle transparente et mini-ailerons (winglets), kit déco Racing, Quickshifter+ et mode de conduite Rally", énumère le constructeur.

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Le tarif est à la hauteur de cette redoutable machine : 303 mm de garde au sol (de quoi s'envoler en l'air comme Toby Price ci-dessous !) et 20 899 euros pour l'un des 700 exemplaires prévus pour le monde entier (200 aux États-Unis, 500 pour le reste du globe, tous déjà réservés en ligne). Le tarif de la 890 Adventure R qui doit arriver en novembre dans les concessions n's en revanche pas connu.

Pour rappel, la 790 Adventure R Rally s'affiche encore aujourd'hui au stratosphérique tarif de 20 199 euros sur le site français de KTM ! La 790 R se montre plus abordable - ou moins déraisonnable ?! - avec sa facture à 13 899 euros, tandis que la 790 "tout court" exige 12 899 euros.

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

Déclaration officielle

Joachim Sauer, responsable des motos Travel chez KTM :
"Nous avons au moins deux raisons de nous réjouir du lancement des nouveaux modèles KTM 890 Adventure R Rally et R. D’une part, nous avons pu compter sur la collaboration sans faille des membres de notre équipe Rallye. Nous nous sommes inspirés de leur travail, de leurs nombreux succès en course et de leurs composants pour faire évoluer nos motos fabriquées en série. D’autre part, nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer une nouvelle expérience de conduite. Le gain de performance, combiné à l’augmentation des masses en rotation, est gage d’un feeling exceptionnel à bas régime. Les nouvelles motos s’avèrent encore plus stables et plus efficaces sur longues distances. Je suis persuadé que les pilotes KTM Adventure sentiront la différence dès qu’ils enfourcheront leur moto pour partir à l’aventure".

Adventure 890 R / Rally : la présentation KTM en vidéo

890 Adventure R : les points clés

  • "Nouveau" moteur de 889 cc
  • Homologation Euro5
  • Puissance maxi : 105 ch à 8 000 tr/min
  • Couple maxi : 100 Nm à 6 500 tr/min
  • Embrayage renforcé
  • ABS et contrôle de la traction améliorés
  • Transmission retravaillée pour un passage des vitesses plus rapide
  • Quickshifter+ optimisé (optionnel)
  • Nouveau commodo au guidon pour l’activation du régulateur de vitesse
  • Châssis repensé avec colonne de direction en aluminium et boucle arrière plus légère
  • Freins avant/arrière revus
  • Nouveaux réglages de suspension

 Adventure 890 R et Rally : comme la Duke, le trail KTM prend du muscle

890 Adventure R Rally : les points clés

  • Édition limitée, 700 exemplaires : 500 au niveau international + 200 aux États-Unis
  • Moteur et électronique mis à jour
  • Suspensions WP Pro Components XPLOR
  • Silencieux Akrapovic (35 % plus léger qu’un silencieux standard)
  • Selle Race droite (hauteur de 910 mm)
  • Mode Rally et Quickshifter+ (inclus)
  • Jantes fines anodisées avec pneumatiques à chambre à air
  • Bulle transparente et mini-ailerons
  • Graphismes et couleurs Racing
  • Protections de réservoir en fibre de carbone
  • Repose-pieds de rallye

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...