Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
40 MILLIONS D'ELECTEURS
Paris, le 13 février 2018

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

80 km/h : 40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur !

L'association 40 millions d'automobilistes (40MA), qui dévoilait ce matin son propre bilan de l'expérimentation à 80 km/h menée par le gouvernement, appelle 40 millions d'électeurs à retourner une carte d'électeur factice à l'Elysée... Explications.

Imprimer

Devant le refus du gouvernement de communiquer les résultats de l'expérimentation décidée par Bernard Cazeneuve en 2015, l'association 40 millions d’automobilistes (40MA) publie son propre bilan.

"L'accidentalité relevée grâce aux fichiers BAAC (Bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation) des années 2015 et 2016 révèle que la baisse de la limitation de vitesse n’a pas permis de réduire la mortalité routière sur les tronçons concernés au cours des 18 premiers mois de l'expérimentation", estime l'association qui demande au gouvernement de "renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h" et lance la "manifestation démocratique 40 millions d’automobilistes, 40 millions d’électeurs".

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

Après avoir recensé tous les accidents survenus entre 2012 et 2016 sur les trois portions de routes concernées par l'expérimentation dans la Drôme (26), la Haute-Saône (70) et entre la Nièvre (58) et l'Yonne (89) - soit au total 86 km ! -,  la conclusion de 40 MA est formelle : "l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h à partir de juillet 2015 n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents – et plus particulièrement le nombre d'accidents mortels – de la circulation. Sur certaines portions, l'accidentalité est même repartie à la hausse avec la mise en oeuvre de l'expérimentation !", révèle Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

"40 millions d'électeurs refusent les mensonges du président"

La mobilisation des conducteurs auto et moto contre les 80 km/h se poursuit donc de plus belle, avec le lancement ce matin de l'opération "40 millions d'automobilistes, 40 millions d'électeurs".

"La seule raison pour laquelle le gouvernement a refusé de fournir le bilan de l'expérimentation, c'est qu'il ne confirmait pas leurs déclarations", souligne l'association. "On peut donc affirmer aujourd'hui que celles-ci sont mensongères. De plus, si Emmanuel Macron avait annoncé, alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle, qu'il avait pour intention d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur toutes les routes du réseau secondaire, il est certain qu'il n'aurait pas été élu !", poursuit Pierre Chasseray : "or 40 millions d'automobilistes ce sont 40 millions d'électeurs, et ces électeurs refusent les mensonges du président".

Pour participer à cette nouvelle action, vous pouvez télécharger la carte d'électeur factice créée par 40MA et l'envoyer symboliquement au président de la République pour "marquer votre désaccord avec sa politique de sécurité et, plus largement, pour refuser un système où l'opinion des citoyens n'est pas prise en compte".

Guide de participation à la manifestation démocratique

  1. Télécharger gratuitement la carte d'électeur factice créée par 40MA
  2. Imprimer les deux côtés de la carte d'électeur
  3. Adresser le courrier sans l'affranchir à M. Emmanuel MACRON, Président de la République (personnel), Palais de l'Élysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

L'opposition à cette mesure - annoncée par le premier ministre le 9 janvier mais décidée bien avant ! - se poursuit par une mobilisation commune des motards et des automobilistes, mais également par le front commun entre les principaux acteurs du monde de la moto -  à l'exception notable de la CSIAM, dont les représentants sont un peu mous du genou à ce sujet - ainsi que par le véritable travail de fond des sénateurs.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...