Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE MMA
Paris, le 15 décembre 2009

62% des conducteurs urbains de scooters 125 cm3 roulent toute l'année

62% des conducteurs urbains de scooters 125 cm3 roulent toute l'année

Selon une étude réalisée par l'assureur MMA auprès de 523 conducteurs urbains de scooters de 125 cm3, 41% l'utilisent tous les jours et 56% s'en servent régulièrement pour se rendre au travail. 62% roulent toute l'année et 38% seulement à la belle saison.

Imprimer

Après l'étude du GEMA dévoilée sur Moto-Net.Com qui dressait le portrait des motards et scooteristes (lire MNC du 30 septembre 2009), une enquête réalisée par l'assureur MMA auprès de 523 conducteurs de scooters de 125 cm3, issus d'un échantillon représentatif des citadins français (lire Moto-Net.Com du 8 décembre 2009 : MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristes), montre que près de deux conducteurs sur trois roulent toute l'année.

41% des conducteurs utilisent leur scooter 125 "tous les jours ou presque" et ils sont 56% à l'employer "régulièrement" pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études.

A ces déplacements professionnels s'ajoute une utilisation pour des déplacements personnels, mais seulement 25% n'utilisent leur scooter 125 cm3 que pour les loisirs. L'usage d'un 125 cm3 se fait principalement en journée, que ce soit en semaine (85%) ou le week-end (84%).

Les utilisateurs de scooters 125 cm3 sont plutôt aguerris (41% ont plus de trois ans d'expérience, dont un quart plus de 5 ans) mais la part de nouveaux utilisateurs n'est pas négligeable (31% ont entre un an et 6 mois d'expérience).

Parmi les raisons du choix de ce mode de transport, on trouve naturellement en tête la fluidité de circulation (90% des personnes interrogées ont été conquises par la possibilité d'éviter les embouteillages) et la facilité de stationnement (89% conduisent un 125 cm3 pour sa facilité à se garer en ville). La notion de confort existe également dans les raisons d'utilisation d'un 125 cm3, puisque 84% font du 125 cm3 pour le plaisir et 77% pour éviter les transports en commun.

"La protection du corps lors d'un trajet en 125 cm3 est succincte et témoigne d'une méconnaissance des dangers", regrette l'assureur : 59% des femmes déclarent qu'il leur arrive de conduire leur scooter en été avec des chaussures ouvertes et 46% en jupe. Il arrive aux hommes de conduire leur 125 cm3 en t-shirt (71%) ou en bermuda (59%).

Les gants et le casque intégral sont souvent utilisés, mais pas durant toute l'année : 95% mettent des gants mais 35% n'en portent pas en été. 76% portent un casque intégral et 43% un casque jet.

L'utilisation d'autres équipements est beaucoup moins fréquente : 62% déclarent porter une veste spécialement renforcée dont seulement 42% en été et en hiver. 36% portent un pantalon spécifique dont seulement 18% en été et en hiver. 35% s'équipent de chaussures spécialement adaptées.

On note également les quelques paradoxes habituels : 76% déclarent qu'il est utile de porter des vêtement voyants alors qu'ils ne sont que 47% à déclarer en porter, 68% estiment qu'un pantalon de scooter est tout à fait utile à la conduite d'un 125 cm3 alors qu'ils sont seulement 36% à en porter, et 82% perçoivent la veste ou le blouson renforcés comme importants pour leur sécurité en scooter mais seuls 62% déclarent en porter un...

Côté accidentalité, la majorité des conducteurs de scooters 125 cm3 (59%) n'a jamais eu d'accident. 39% déclarent avoir déjà eu un accident même léger, parmi lesquels 57% ont été légèrement blessés et 6% gravement.

Les accidents ont le plus souvent lieu avec une voiture (72%) ou seul (30%), du fait d'intempéries ou d'une chaussée glissante.

Généralement, les conducteurs de 125 cm3 ne s'estiment pas responsables de leur accident (59%). Il s'agit souvent d'un refus de priorité ou d'un changement de direction sans clignotant de la part d'une voiture ou d'un accrochage lié à une ouverture de porte de voiture. Beaucoup se plaignent du peu de respect des voitures (66%) et des bus (61%) vis-à-vis des 125 cm3.

73% des conducteurs de 125 cm3 souhaitent que les automobilistes soient sensibilisés à la présence des 125 cm3 et 72% espèrent un aménagement de la chaussée.

Une majorité (62%) attend une sensibilisation des conducteurs de 125 cm3 sur les dangers liés à la conduite de ce type de véhicule ou sur l'intérêt de mieux s'équiper (52%). Un conducteur sur deux s'estime bien informé sur les différents moyens de mieux se protéger en cas de chute en 125 cm3, dont seulement 17% "très bien informés".

Selon les scooteristes interrogés, c'est le gouvernement qui est jugé le plus légitime pour mener des actions de prévention dans ce domaine (62%), devant les compagnies d'assurance et les mutuelles (59%), les auto-écoles (54%), le monde associatif (15%) et les "autres" (5%).

Sociologiquement, les conducteurs de scooters de 125 cm sont à 67% des hommes et à 33% de femmes. Ils ont majoritairement moins de 35 ans (43%) mais 42% ont entre 35 et 49 ans et 15% plus de 50 ans. Ils habitent à 37% en Ile-de-France et à 63% en province.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...