Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE WORLD'S FASTEST KIWI
Paris, le 20 décembre 2017

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

L'histoire de la V1000, moto sportive de 166 ch pour 138 kg (!) conçue il y a 25 ans (!!) par le "kiwi" John Britten, fut aussi brève qu'intense... Moto-Net.Com vous propose de la revivre en vidéo grâce aux archives de la télévision néo-zélandaise. Découverte.

Imprimer

Vous en connaissez beaucoup vous, des gamins - diagnostiqués dyslexiques... - qui à l'âge de 5 ans fabriquaient leurs propres karts, à 13 ans restauraient une Indian Scout de 1917, à une petite vingtaine d'années construisaient leur propre camping-car et à 41 ans se lançaient dans la production, de toutes pièces ou presque, d'une moto capable de gagner des courses de rang international ?!

Moto-Net.Com n'en connait qu'un seul : John Britten, né le 1er août 1950 au pays de Burt Munro... Oui vous savez, ce drôle de personnage rendu célèbre chez les motards grâce à sa "World's Fastest Indian" et devenu une vedette mondiale grâce au film de 2005 contant son histoire incroyable mais vraie.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Bercé par les exploits de Burt étant jeune - mais il semble n'avoir jamais grandi ! -, John était un authentique néo-zélandais qui s'inscrit dans une longue et prolifique lignée : Bruce McLaren (pilote et inventeur de Formule Un), Richard Pearse (pionnier de l'aviation) ou Bill Hamilton (qui a popularisé l'hydrojet), pour ne citer qu'eux...

À l'instar de - l'ensemble de - ses compatriotes, Mister Britten était un adepte du système D, un roi de la débrouille, un as de la récupération. En bons îliens, "les néo-zélandais ont toujours recyclé", soulignait-il lui-même. Or "ce n'était pas "tendance" à l'époque, c'était juste dans les habitudes (...). Nous ne sommes pas écolos, on cherche juste à économiser de l'argent", ajoutait-il en rigolant !

Une drôle de moto par un pur néo-zélandais

Mais John Britten était aussi et surtout un passionné de moto, doublé d'un brillant ingénieur et triplé d'un incomparable designer, convaincu que du fond de son garage et aidé de quelques amis, il pouvait faire de meilleures motos que les grands constructeurs japonais et italiens réunis.

Le bougre l'a d'ailleurs prouvé en 1994 en remportant notamment la prestigieuse course de Daytona (Floride, USA) réservée aux gros bicylindres : la "Battle of the Twins" ! Cette même année, sa V1000 a également dominé le championnat Superbike de Nouvelle-Zélande, les deux pilotes maison décrochant un remarquable doublé.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Dès leurs premières sorties aux "batailles des twins" de Daytona, les prototypes de Britten avaient abasourdi la concurrence, terminant 3ème et 5ème en 1990, puis 2ème derrière le champion du monde Doug Polen et sa Ducati en 1991 ! Personne n'attendait si bien de la part de motos - vraiment - pas comme les autres...

À la fois coeur et épine dorsale de la "Britten", le bicylindre en V à 60° de 999 cc (98,9 x 65 mm) pouvait sortir 166 chevaux et intégrait, déjà, une injection électronique ! La partie cycle, composée majoritairement de pièces en fibres de carbone, limitait le poids de la machine à 138 kg. De quoi déboîter les Ducati 888 en ligne droite, sur la roue arrière...

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Le train avant de cette moto néo-zélandaise reprenait le principe de double "wishbone" proposé par Norman Hossack, cet ingénieur/inventeur écossais - qui travailla plusieurs saisons en Indycar puis en Formule Un au sein du team McLaren ! -, méconnu en France mais célèbre en Allemagne pour ses K100 converties, qui ont grandement inspiré BMW pour ses Duolever et Telelever...

La cote formidablement élevée des Britten V1000 tient malheureusement autant de leur grande originalité et de leurs retentissants succès que de leur très faible production (dix modèles) due à leur trop courte carrière : en 1995, un cancer de la peau foudroyait le malheureux John Britten...

C'est l'histoire de cette audacieuse machine et celle de son exceptionnel concepteur que Moto-Net.Com vous propose de revivre grâce à ce documentaire - en anglais, il n'en existe pas en français - de la télévision néo-zélandaise. Une vidéo passionnante, à l'image du "Kiwi" et de son projet !

Britten - Backyard Visionary

Pour en apprendre - beaucoup - plus sur John Britten, MNC recommande également la lecture de ce long et bel article du New-Zealand Geographic publié le 5 septembre 2005 à l'occasion des dix ans de la disparition de ce héros national.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...