Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRÉ-BOL - JOUR 2
Paris, le 30 août 2018

Yamaha, Kawasaki et BMW terminent en tête des tests pré Bol d'Or

Yamaha, Kawasaki et BMW terminent en tête des tests pré Bol d'Or

La Yamaha officielle n°7 du YART, qui avait déjà dominé la première journée de tests officiels au Castellet, a confirmé hier son statut de favori : Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa (en caméra embarquée sur sa nouvelle moto) devancent de nouveau la Kawasaki n°11 de David Checa, Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet et la BMW officielle n°6 de Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines. Débriefing.

Imprimer

1'55.220 le premier jour, 1’55.037 le deuxième. Sur un circuit Paul Ricard légèrement plus court que l'an dernier (5673 m contre 5791), l'équipage du Yamaha Austria Racing Team (YART) a de nouveau montré qu'il faudrait compter sur lui lors du Bol d'Or, première manche de la nouvelle saison du championnat du monde d'endurance 2018/2019

En l'absence du GMT94 parti en World Supersport, Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa sur la Yamaha officielle n°7 devront toutefois surveiller les performances de David Checa, Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet sur la Kawasaki SRC n°11, toujours deuxième de ces tests pré Bol, ainsi que celles de Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines, de nouveau troisièmes au guidon de la nouvelle BMW officielle n°6 (Equipe Reinhardt Compétition-BMW Motorrad Endurance, anciennement NRT48).

"On a fait d'excellents tests pré-Bol", se félicite le jeune allemand Marvin Fritz. "On a essayé plein de choses, on a fait beaucoup de tours pendant les deux jours et on a trouvé un excellent réglage pour notre Yamaha R1 !"

Niccolò Canepa en caméra embarquée sur la Yamaha n°7

Le seul changement en haut de la feuille des temps concerne la Yamaha de LCR Endurance, nouvelle équipe privée française engagée sur l'ensemble de la saison : Julien Leyninger, Xavier Carmenes et Florent Verchère s'emparent du 4ème chrono (1'56.780) au détriment de la Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland (Roman Stamm, Sébastien Suchet et Jonathan Hugot) qui rétrograde à la cinquième place (1'56.828) devant la Yamaha n°333 de Viltaïs Pierret Experiences (1'56.975), qui monte cette année en catégorie EWC aux mains de Florian Alt, Axel Maurin, Alan Techer et Vincent Lonbois.

"Ce ne sont que des tests"

Enfin, l'équipe officielle du SERT ne souhaitant pas équiper sa Suzuki officielle n°2 d'un transpondeur, les chronos réalisés par Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black demeurent confidentiels.

"Les essais pré Bol ont permis de prendre un grand nombre d’informations", relate Vincent Philippe : "deux équipes apparaissent comme favorites, mais ce ne sont que des tests. Nous validerons nos choix technique le mardi 11 lors des essais pré-course afin de pouvoir se livrer dans la bataille".

Son coéquipier Etienne Masson se dit quant à lui "bien content du travail effectué durant ces deux journées d’essai", avec "pas mal de réglages pour adapter la moto au nouveau revêtement de la piste, déjà bien abîmé. Mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits de ces Pré-Bol et confiant à l’approche de cette nouvelle saison !"

Top 6 de la deuxième journée de tests pré Bol d'Or 2018

  1. YART Yamaha (1'55.037)
  2. Team SRC Kawasaki France (1'55.746)
  3. ERC-BMW Motorrad Endurance (1'56.217)
  4. LCR Endurance (1'56.780)
  5. Bolliger Team Switzerland (1'56.828)
  6. Yamaha Viltaïs Pierret Experiences (1'56.975)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...