Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 12 avril 2021

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...

Imprimer

En 2019, Moto-Net.Com avait par deux fois évoqué les travaux de Yamaha dans le domaine électrique : au printemps à travers la publication de brevets de MT-07 et R1 électrifiées, puis en automne à l’occasion du Tokyo Motor Show avec des concepts E01 et E02 de scooters électriques...

"Depuis 2020, Yamaha Motor a accepté des missions pour le développement de moteurs électriques prototypes (35 - 200 kW) pour les automobiles et autres applications de mobilité", nous apprend la firme d’Iwata qui commercialise parallèlement des moteurs pour vélos de tous types et de toutes marques.

Cette année (2021), la marque aux trois diapasons - "fabrication, marketing et technologie" qui doivent conduire l’entreprise vers l’excellence - dévoile un nouvel engin qui appartient à "la classe la plus élevée de l'industrie en termes de densité de puissance"... Ce moteur synchrone à aimant permanent intérieur (IPMSM, poure les intimes) refroidi par huile sort 350 kW soit 470 chevaux.

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

"La caractéristique principale de ce moteur électrique nouvellement développé, est sa construction compacte qui traite les composants mécaniques et électriques comme une seule entité, intégrant l'engrenage et l'onduleur dans une seule unité". Cela doit faciliter la tâche des constructeurs autos qui pourront en placer un, deux, quatre par véhicule... Au choix !

Des moteurs de 35 kW (A2 !) à 350 kW (Ah carrément ?)

De son côté, Yamaha entend profiter de ses travaux et avancées pour "s'adapter aux besoins des motos et de ses nombreux autres produits, de ses équipements et installations de prototypage, etc. afin de développer des prototypes de moteurs adaptés aux exigences spécifiques des clients dans un court laps de temps".

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Or le temps presse justement, surtout pour les deux-roues motorisés en ville ! De grandes villes comme Paris comptent interdire leur accès aux véhicules "essence" en 2030. Et certains pays comme la Norvège interdiront tout bonnement la commercialisation de véhicules thermiques... dès 2025 !

Dans une récente vidéo, Yamaha Motor présentait un moteur de 35 kW "développé pour de petits engins, dont des motos(destinées aux permis A2, NDLR !)" et un autre de 150 kW pour des automobiles. Dans la dernière en date, les japonais dévoilaient un drone hybride, équipé du bicylindre 390 cc 4-temps de son Fazer R (hélicoptère autonome !) et de moteurs électriques. Autant de pistes pour faire décoller la moto électrique ?

Vidéos Yamaha : moteurs électriques et drone hybride

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...