Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 2 octobre 2016

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Absent de l'épreuve française de World Supersport - et privé de titre ? - l'an dernier à cause de sa chute à Jerez, Jules Cluzel a roulé comme un champion ce midi à Magny-Cours. Kenan Sofuoglu au contraire s'est planté : son cinquième sacre attendra...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle superbement de sa pole et distance facilement Gino Rea, Alex Badovini, Jules Cluzel, Patrick Jacobsen, Niki Tuuli, Axel Bassani, Federico Caricasulo, Christian Gamarino etc. À l'épingle Adelaïde, Cluzel prend à Badovini sa troisième place. Une chute ralentit notre champion de France Cédric Tangre... mais lui permet de rentrer dans les points !

Dans la descente vers le 180°, Jacobsen mord la poussière et doit abandonner ! Notre "Julo" national au contraire est en grand forme et double Rea avant la fin du 1er tour. la F3 n°16 compte une demi-seconde de retard sur la Ninja n°1 à l'entame du 2ème tour, mais arrive à remonter dessus.

Au 3ème tour, le peloton mené par Jules a rejoint Kenan. Le coéquipier du quadruple champion turc - bientôt quintuple ?! -, Randy Krummenacher, se trouve en queue de peloton justement (8ème position), à plus de 2,5 secondes de sa cible.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Sofuoglu a beau poster le tour le plus rapide en course dans la boucle suivante, Cluzel ne se laisse pas distancer. Ayrton Badovini et sa Honda se trouvent toujours dans le sillage de Jules et sa MV, Gino Rea et sa Triumph sont également à l'affut.

Niki Tuuli, le finlandais auteur de son premier podium mondial en Allemagne, bat le record de Kenan dans le tour suivant : cinquième, Niki remonte sur Gino et s'éloigne d'Illia Mykhalchyk. Caricasulo et Krummenacher roulent une demi-seconde derrière le pilote ukrainien. Cédric Tangre occupe la 17ème place.

Au huitième passage dans Adelaïde, Rea tente de dépasser Badovini mais les deux motos se touchent à la sortie de l'épingle ! Sans doute déçu, pour ne pas dire frustré, Gino met trop d'angle dans le 180°, perd l'arrière et part dans un drôle de highside, ses fesses ne quittant pas vraiment sa Daytona restée au sol...

Acclamé par son public, Julo ne quitte pas la roue arrière de la Ninja n°1. Dans Adelaïde, la clameur du public est telle que Kenan se retourne et se rend compte que deux pilotes suivent son rythme : Cluzel et Tuuli ! Bassani et Badovini disparaissent en arrière plan.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Niki tente une attaque dans Adelaïde sur Jules dans le 11ème tour mais le pilote Yamaha est écarté par l'officiel MV Agusta. Ce dernier lève la main à la sortie de l'épingle... Mais s'excuse-t-il, ou demande-t-il à son jeune adversaire de calmer un peu le jeu ?

Maintenu sous pression par Cluzel depuis les premiers tours, Kenan Sofuoglu en demande trop à son Pirelli dans Estoril et chute ! Sa Kawasaki file au fond du bac à graviers et n'en repartira pas... Le sacre du champion turc va devoir attendre deux semaines. Krummenacher toujours cinquième se tient à 42 points au provisoire.

Devant, Cluzel se loupe à la sortie d'Adelaïde et cède les rênes de la course à Tuuli. Notre compatriote cravache sa F3 pour ramarrer la R6 de tête... et maintenir un bon écart sur la ZX-6R de Bassani et la CBR de Badovini. Krummenacher compte deux secondes de retard sur les italiens et tourne dans le même rythme.

À cinq tours de la fin, Tuuli accélère à nouveau, signant un nouveau record du tour. Cluzel ne lâche rien et roule à plusieurs longueurs du phénoménal finlandais. Les écarts entre les quatre premiers pilotes se réduisent à la fin de la 16ème boucle... Krummenacher grignote quelques dixièmes.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Jules se lance dans l'avant-dernier tour dans la roue de Tuuli, mais il doit toujours se méfier de Badovini et Bassani. Difficile pour "Julo" de défendre sa position tout en cherchant une ouverture sur le leader de la course ! Le français attend-t-il le dernier tour pour porter l'attaque décisive ?

Dans l'aspi de Niki à la sortie d'Estoril, Jules plante un magnifique freinage dans Adelaide et vire en tête sous les hourras de ses fans ! Le pilote d'usine MV Agusta ferme solidement toutes les portes au nez de Tuuli désormais menacé par Badovini et remporte une superbe victoire, sa deuxième de la saison 2016.

Notre "Coq Supersportif" profite de son succès et de la chute de l'américain Jacobsen pour monter à la troisième place du championnat : 116 points pour Jules contre 109 pour PJ. Randy Krummenacher est désormais le seul pilote à pouvoir empêcher le cinquième sacre de son coéquipier Kenan Sofuoglu : à deux courses de la fin de la sasin, le "rookie" suisse compte 42 points de retard sur le champion turc...

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...