Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2014

WSBK Phillip Island : Guintoli s'offre la première Superpole

WSBK Phillip Island : Guintoli s'offre la première Superpole

Cette nuit à Phillip Island, Sylvain Guintoli s'est qualifié en pole position de la manche d'ouverture du World Superbike 2014. Le pilote français place son Aprilia devant la Ducati de Giugliano et la moto de son coéquipier Melandri...

Imprimer

Cette nuit à Phillip Island, Sylvain Guintoli s'est qualifié en pole position de la manche d'ouverture du World Superbike 2014. Le pilote français place son Aprilia devant la Ducati de Giugliano et la moto de son coéquipier Melandri...

Attention ! Cette année, le format de la Superpole évolue et se calque sur le système employé en MotoGP, la "catégorie reine" de la vitesse moto gérée par la Dorna, promoteur du World Superbike depuis l'année dernière...  

À l'issue de la troisième séance d'essais libres (FP3), les dix meilleurs pilotes accèdent directement à la phase finale de la nouvelle Superpole (SP2). En tête de la feuille des temps australienne, le rookie Alex Lowes a fini par chuter lourdement - il fallait que ça arrive ? - mais assure qu'il pourra défendre ses chances.

Le n°22 devance alors son coéquipier Eugene Laverty (Suzuki Crescent), les deux officiels Ducati Davide Giugliano et Chaz Davies - victime d'un gros highside la veille mais visiblement remis -, le champion Tom Sykes (Kawasaki Racing), l'impressionnant Niccolo Canepa - premier de la catégorie Evo sur sa Ducati Althea -, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing), Jonathan Rea (Honda Pata), Loris Baz (Kawasaki Racing) et Marco Melandri - tous deux partis à la faute également - (Aprilia Racing)...

Les dix pilotes suivants passent par les repêchages : "leur" Superpole 1 délivre en effet deux tickets d'entrée pour la SP2 ! La bataille pour obtenir le précieux sésame va durer 15 minutes... Walters (Kawasaki Pedercini) et les deux pilotes EBR May et Yates sont privés de baston. Sebestyen (BMW Toth) n'est quant à lui pas qualifié.

Au guidon de sa Fireblade SP, Leon Haslam s'installe en tête dès le début de la SP1 et améliore son chrono à une minute de la fin. Le pilote Honda Pata se qualifie aisément en Superpole 2, en compagnie du troisième pilote officiel Kawasaki : David Salom sur sa ZX-10R Evo.

Toni Elias échoue à une demi-seconde de la Kawa' n°44 et postera donc son Aprilia (Red Devils Roma) sur la 13ème place de la grille australienne demain. L'Espagnol est suivi de Claudio Corti sur sa F4RR en configuration SBK (MV Agusta Yakhnich) et de Fabien Foret, troisième pilote Evo le plus rapide donc (Kawasaki Mahi).

En Superpole 2, le premier homme à battre officiellement le record de la piste est Sylvain Guintoli. Son chrono aux commandes de sa gris(ant)e RSV4 est si bon (1' 30,038) qu'il tient durant toute la séance et permet à notre Frenchie préféré de s'emparer de la première Superpole 2014 !

"Guinters" devance Davide Giugliano, passé lui aussi sous le chrono référence de Carlos Checa inscrit en 2013 au guidon de la même - enfin pas tout à fait - 1199 Panigale. À trois dixièmes de seconde de Sylvain, Marco Melandri installe la seconde Aprilia officielle au premier rang.

On note au passage que le n°33 est crédité de la meilleure vitesse de pointe lors de cette SP2 : 319,6 km/h, soit 2 km/h de mieux que Guinto', 10 de plus que Giugliano - pourtant troisième de ce classement - et 25 de plus que Canepa sur sa Panigale Evo !

Leader de la première journée et de la FP3, Alex Lowes se classe à une courageuse cinquième place. Le jeune pilote anglais est précédé de son coéquipier Eugene Laverty qui ne rêve que d'une chose ce dimanche : remporter la victoire ! Jonathan Rea complète la deuxième ligne.

Au troisième rang s'installe Loris Baz. Notre "Géant Vert" bat son coéquipier Sykes qui, en attaquant un peu trop dans Lukey Heights a chuté. "Mister Superpole" doit se contenter de la 8ème place sur la grille. Le pilote Kawasaki soulignait à l'issue des tests officiels que Phillip Island n'était pas la piste favorite des Kawasaki : c'est confirmé !

Leon Haslam partira finalement de la 9ème place pour les deux manches programmées demain (à 2h et 4h30 pour les plus courageux des fans français !). Suivent au quatrième rang Niccolo Canepa, Chaz Davies - qui s'est fait une belle frayeur dans la ligne droite des stands - et David Salom.

Rendez-vous demain donc, pour suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com les deux premières courses de la saison 2014 du World Superbike. Restez éveillés et connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2014

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...