Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRIVÉS
Paris, le 3 juin 2013

WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

L'équipe BMW Motorrad Goldbet SBK s'est rendue sur sa piste d'essai à Aragon (Espagne) pour deux jours de tests sur ses S1000RR, mais le mauvais temps n'a pas facilité la tâche de leurs pilotes Marco Melandri et Chaz Davies...

Imprimer

Trois jours seulement après avoir disputé la manche européenne de Donington (lire notre Analyse MNC du 27 mai 2013) et en route vers le circuit de Portimao où se déroulera le week-end prochain l'épreuve portugaise, l'équipe semi-officielle de BMW Italia a effectué un arrêt de deux jours sur le circuit d'Aragon, dans le nord de l'Espagne.

"Il est toujours bon d'effectuer des essais à ce moment de la saison, même si ça demande beaucoup d'efforts de la part de tout le monde car le programme est très chargé", souligne Andrea Dosoli, directeur technique. "C'était important car nous voulions travailler sur quelques problèmes rencontrés lors des dernières courses".

Melandri et Davies - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

Sélectionné en début d'année par le team pour y effectuer ses essais en cours de saison 2013, le tracé ultra complet d'Aragon bénéficie habituellement de conditions de roulage parfaites... Ce qui n'était pas le cas mercredi dernier, malheureusement pour Melandri et Davies.

Marquée par de fortes averses, cette première journée d'essai n'a pas été des plus fructueuses pour l'Italien et le Gallois, respectivement 4ème et 5ème du championnat World Superbike 2013. "Hier, nous avons testé quelques trucs de base", résumait Chazie, particulièrement déçu de "son" épreuve à Donington (8ème puis 6ème).

Le jeudi heureusement, Éole est apparu, balayant conjointement les nuages et les S1000RR ! "Nous avons eu l'occasion d'évaluer quelques pièces et réglages laissés de côté... et de batailler contre des vents de 40 km/h", gazouillait le n°19 sur Twitter.

"Nous avons appris quelques petites choses sur la moto et sur les nouvelles pièces à essayer. Celle-ci paraissaient prometteuses", commentait officiellement jeudi soir le "King of Aragon" (Superpole et doublé du pilote BMW en début de saison, lire notre Analyse MNC du 15 avril 2013).

 Davies, Guintoli, Melandri, Sykes et Giugliano - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

"Nous avons aussi légèrement amélioré l'électronique au niveau du "wheelie control" (système qui limite ou élimine la levée de la roue avant à l'accélération, NDLR)", ajoutait Mister Davies. Et pendant que Chaz s'occupait principalement du train arrière de sa machine, Marco lui, bossait sur l'avant.

"Nous avons effectués quelques progrès et je pense que nous comprenons mieux désormais dans quelle direction nous orienter avec les pneus de 17 pouces", assurait Signore Melandri, 2ème puis 5ème des dernières manches "européennes".

Melandri et Davies - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

"Nos deux pilotes ont pu évaluer une mise à jour du moteur et quelques mises à jour du châssis", expliquait Andrea Dosoli. "En ce qui concerne les réglages de la partie cycle, nous avons essayé d'améliorer le ressenti de Marco sur son train avant et le grip arrière du côté de Chaz", résumait le big boss italien à l'issue de ces tests privés.

Les deux jours d'essai ont-ils permis aux deux hommes d'atteindre un niveau supérieur en termes de performances, qui leur permettrait de se battre plus facilement avec les Aprilia de Guintoli et de Laverty, voire d'aller chercher l'incroyable Tom Sykes et sa Kawasaki ? Réponse dès samedi lors de la Superpole de Portimao, puis dimanche lors des deux couses portugaises à suivre sur MNC... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...