Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2011

WSBK Imola : Checa en pole devant ''son'' public

WSBK Imola : Checa en pole devant ''son'' public

Checa et sa Ducati viennent de dominer l'épreuve de Superpole chez eux, à Imola. Le duo gagnant de cette saison - déjà 11 victoires ! - s'élancera devant Rea, Haga et Sykes. Guintoli se qualifie en 8ème position, Berger à une belle 12ème place.

Imprimer

Checa et sa Ducati viennent de dominer l'épreuve de Superpole chez eux, à Imola. Le duo gagnant de cette saison - déjà 11 victoires ! - s'élancera devant Rea, Haga et Sykes. Guintoli se qualifie en 8ème position, Berger à une belle 12ème place.

À l'issue de la seconde session qualificative ce matin, les sept constructeurs plaçaient tous une moto dans le Top 7 : Sykes, vainqueur de la toute dernière course au Nürburgring, hissait sa Kawasaki en tête devant Rea et sa "nouvelle" Fireblade équipée du ride-by-wire, puis Fabrizio sur l'unique Suzuki du plateau, Checa et sa Ducati semi-officielle, Haslam sur la BMW officielle, Haga et son Aprilia privée et Melandri sur sa Yamaha officielle.

À l'autre bout de la feuille des temps, Aitchison, Lascorz, Baiocco (invité de cette épreuve italienne, tout comme Polita et Sandi), Xaus, Rolfo et Fores (remplaçant de Toseland, lire MNC du 20 septembre 2011) n'ont pas passé le barrage de la Superpole et occuperont dans cet ordre précis le fond de grille demain midi.

Pour rappel enfin, il sera inutile de chercher la RSV4 n°1 de Max Biaggi sur la grille de départ : l'Empereur Romain a du déclarer forfait plus tôt cette semaine à cause de son pied fracturé au Nürburgring (lire MNC du 22 septembre 2011). Melandri est donc le dernier pilote à pouvoir priver Carlos Checa du titre WSBK 2011...

Les premiers éliminés lors de la première phase de la Superpole de ce samedi après-midi sont Jakub Smrz, Federico Sandi, Troy Corser et Alessandro Polita. Ils partiront donc du quatrième rang lors des deux manches de dimanche, à la recherche de quelques points. Les deux pilotes wild card italiens tenteront même d'intégrer leur premier Top 10 en Mondial Superbike au guidon de Ducati toujours à l'aise sur cette piste !

Stoppé dans son bel élan en Superpole 2, Maxime Berger et sa 1098 s'assurent la 12ème place sur la grille derrière Michel Fabrizio et Leon Camier. La surprise nous vient de Marco Melandri, qui devra se contenter de la 9ème place sur la grille. Or pour rester - mathématiquement - dans la course au titre, le n°33 ne doit pas lâcher plus de 25 points à Carlos Checa...

L'Espagnol justement, s'est montré - pour la sixième fois cette saison - imbattable en phase finale de la Superpole et partira de la pole position devant "son" public italien ! Le n°7 ne visera donc rien d'autre que le doublé demain, afin d'être titré devant les Tifosis sur le circuit Enzo et Dino Ferrari.

Néanmoins, le futur (?) champion du monde de Superbike devra batailler ferme en course contre Jonathan Rea, qui effectue un retour en grande forme après trois mois d'arrêt forcés... Le pilote Honda, déjà bien affûté dès sa première sortie il y a trois semaines au Nürburgring, pourrait bien ralentir l'ascension de Carlos vers le trône mondial.

Il en va de même pour les deux hommes qui complètent le premier rang : on sait en effet Mister "On-Off" Sykes et Haga "Nitro Nori" San parfaitement capables de s'envoler vers la victoire... ou dans les airs lors d'un majestueux highside ! Une chose est sûre : la Kawa' n°66 et l'Aprilia n°41 mettront l'ambiance demain à Imola.

En tête de la deuxième ligne, Eugene Laverty n'a cessé de progresser cette saison - son style s'est assagi par rapport à ses années Supersport - et l'Irlandais figure parmi les sérieux prétendants au podium demain. Libres à Leon Haslam, Ayrton Badovini et à notre Sylvain Guintoli national de prendre la roue de la Yam' n°58 pour se hisser, eux-aussi, dans la lutte aux avant-postes !

Rendez-vous donc demain pour suivre, en quasi-direct, les deux manches de World Superbike à Imola, mais également celle du Mondial Supersport : restez bien connectés à Moto-Net.Com !

Classement Superpole WSBK Imola 2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...