Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2012

WSBK Aragon : sixième Superpole de super Sykes !

WSBK Aragon : sixième Superpole de super Sykes !

Personne n'a pu s'approcher de l'incroyable chrono réalisé par Tom Sykes cet après-midi sur la piste espagnole d'Aragon. Même Biaggi, pourtant deuxième, échoue à sept dixièmes du n°66 tandis que Laverty et Haslam complètent le premier rang.

Imprimer

Personne n'a pu s'approcher de l'incroyable chrono réalisé par Tom Sykes cet après-midi sur la piste espagnole d'Aragon. Même Biaggi, pourtant deuxième, échoue à sept dixièmes du n°66 tandis que Laverty et Haslam complètent le premier rang.

L'an dernier, Marco Melandri avait signé la pole position en bouclant les 5334 m du circuit d'Aragon en 1' 57.634 au guidon de feu la Yamaha R1 de World Superbike. Le lendemain, le pilote italien avait obtenu une victoire puis une seconde place.

T'as le look, Kawa !

L'an prochain, les motos du World Superbike ressembleront à s'y méprendre aux modèles en vente dans le commerce puisque des autocollants en trompe l'oeil copieront fidèlement l'aspect des phares avant. Hyper véloces sur la piste, les Verts le sont tout autant en ce qui concerne l'application de cette nouvelle norme 2013 : les Ninja de Sykes et Baz arborent déjà leurs "faux feux" !

Pour rappel, les Superbike se rapprocheront encore de "nos" motos en chaussant des jantes de 17 pouces au lieu de 16,5 actuellement (lire MNC du 19 octobre 2011). Les premiers essais officiels des Pirelli 17" auront lieu ce lundi à Aragon. Enfin, pour limiter les coûts cette fois, les roues devront être fabriquées en aluminium.

C'est naturellement tout le mal que l'on souhaite au nouveau recordman de la piste espagnole, Tom Sykes, crédité d'un époustouflant 1'56.552 aux commandes de sa belle ZX-10R officielle (lire encadré ci-contre).

Auteur de six poles cette année - en huit épreuves ! -, le Ninja anglais n'a transformé qu'une seule fois ses excellents essais, lors de l'unique course sprint de Monza. Depuis deux épreuves, Sykes n'arrive plus à monter sur le podium, sa Kawasaki mettant prématurément fin à la vie de ses Pirelli...

Actuellement troisième du championnat, le n°66 doit impérativement retrouver le chemin du Top 3 en course sans quoi Melandri, Checa et Haslam risquent de lui passer devant au classement pendant cette seconde moitié de saison.

Aussi bon que Melandri lors de l'épreuve espagnole de 2011 (1er puis 2ème), Max Biaggi doit au contraire continuer sur sa lancée : le n°3 en est à son cinquième podium d'affilée et a brillamment remporté le doublé il y a trois semaines à Misano.

Deuxième sur la grille - mais très loin au chrono par rapport à super Sykes -, l'Empereur Romain devra toutefois se méfier de son coéquipier Eugene Laverty, à l'affut en troisième position. D'après ses dires, l'Irlandais aurait trouvé la solution à un blocage qui l'handicape depuis trois épreuves. Vérification demain soir !

Derrière les deux Aprilia officielles se calent les deux BMW officielles : Leon Haslam au fond du premier rang et Marco Melandri en tête du deuxième ! Les deux pilotes savent qu'avec les bons pneus, leurs fusées allemandes peuvent les conduire vers la victoire... Avec de bons pneus !

La sixième place sur la grille de Jonathan Rea est loin d'être ridicule : contrairement aux teams Aprilia, BMW et Kawasaki, l'équipe Ten Kate a sélectionné Assen et non Aragon comme piste d'essai officielle. Blessé l'an dernier, Johnny n'avait pas du tout roulé à Aragon l'an dernier.

C'est dire si le n°65 souffrait d'un sacré déficit de roulage vis-à-vis de ces rivaux ! Malgré tout, "JR" a peu à peu comblé cet écart : 15ème, 14ème, 11ème puis 5ème des séances d'essais (libres et qualif'), le pilote Honda roulera au minimum pour le Top 5 demain !

La prestation de Carlos Checa est un peu plus décevante, voire problématique. En essai, seul sur la piste, le champion du monde - et "du coin" - pouvait encore compensé le léger manque d'allonge de son bicylindre 1200 en travaillant au mieux les parties sinueuses.

À l'issue des séances qualif' d'ailleurs, le n°7 apparaissait en troisième position à quelques centièmes seulement de Sykes et à une demi-seconde de l'impressionnant Melandri. Demain en course, la tache sera bien plus dure pour Checa...

Le "Toro" n'aura d'autre choix que de foncer tête baissée dans les premiers virages afin de ne pas se faire déboiter de toute part dans l'immense ligne droite du fond de circuit... Libre alors à Chaz Davies d'en profiter : huitième sur la grille, le pilote RSV4 privé doit accrocher le bon wagon, comme il l'avait fait le mois dernier à Salt Lake City !

Grosse déception pour Sylvain Guintoli : notre Frenchie adoré échoue à huit centièmes de la Superpole 3 et devra se contenter de la 9ème place sur la grille demain. Il partira devant la S1000RR d'Ayrton Badovini (BMW Italia Goldbet), la 1198 de Davide Giugliano (Ducati Althea) et celle de son coéquipier Jakub Smrz (Ducati Effenbert Liberty).

Qualifié de justesse ce matin pour la Superpole - avec le 16ème temps des qualif', ouf ! -, Loris Baz (Kawa' racing team) n'a pas réussi à franchir le premier barrage. Notre cher n°76 devance Lorenzo Zanetti (Ducati Pata) mais est précédé au quatrième rang par Leon Camier (Suzuki Fixi Crescent) et Michel Fabrizio (BMW Italia Goldbet).

Relégués à deux secondes de Marco Melandri lors de la seconde séance de qualification, Davide Salom (Kawa Pedercini), Hiroshi Aoyama (Honda WSBK), Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et Maxime Berger (Ducati Effenbert Liberty) partiront de la cinquième ligne demain, et auront fort à faire pour entrer dans le Top 10. Le Top 15 en revanche dépendra surtout du nombre de chutes devant...

Enfin, John Hopkins et la seconde Suzuki partira de la 21ème position : "sale temps toujours à Aragon avec une nouvelle panne moteur et une place lointaine sur la grille... Je dois rester positif et motivé", tente de se convaincre le n°21 via Twitter.

Le n°21 sera suivi sur la dernière ligne par Mercado (Kawa Pedercini) et Brignola (BMW Grillini Progea). Rendez-vous demain sur Moto-Net.Com pour suivre, en quasi-direct, es deux courses de Superbike, ainsi que celle de Supersport. Restez connectés !

Résultats Superpole WSBK 2012 Aragon

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...