Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2013

WSBK Allemagne : Superpole de Badovini sous la flotte

WSBK Allemagne : Superpole de Badovini sous la flotte

L'épreuve de Superpole au Nürburgring s'est déroulée sur une piste détrempée. Dans ces conditions, Ayrton Badovini et sa 1199 Panigale ont réussi à faire des merveilles ! Le n°86 devance Melandri et Sykes sur le première ligne. L'arrivée de la pluie quelques minutes avant le lancement de la Superpole est venue perturber les plans…

Imprimer

L'épreuve de Superpole au Nürburgring s'est déroulée sur une piste détrempée. Dans ces conditions, Ayrton Badovini et sa 1199 Panigale ont réussi à faire des merveilles ! Le n°86 devance Melandri et Sykes sur le première ligne.

L'arrivée de la pluie quelques minutes avant le lancement de la Superpole est venue perturber les plans des pilotes de World Superbike et de leurs équipes, et en particulier ceux de Chaz Davies qui avait réussi à poster sa S1000RR semi-officielle en haut des feuilles des temps des deux séances qualif'...

Le Gallois n'a malheureusement pas pu se battre jusqu'au bout de la seconde session de Superpole (SP2) cet après-midi, la faute à un petit highside sans conséquence physique, mais qui l'a relégué à la 7ème place sur la grille allemande.

La piste a piégé d'autres pilotes - leur Pirelli arrière en fait ! - durant la SP2. Tom Sykes notamment n'a pas pu éviter la chute et n'a pas pu améliorer son chrono en fin séance. Le Ninja anglais hissera tout de même sa Kawasaki officielle au bout du premier rang !

Envoyé au tapis tarmac par sa Gex à neuf minutes de la fin de la SP2, Jules Cluzel n'a pas pu boucler de tour - très très - rapide et complète pour sa part le troisième rang. Le Coq Supersportif devra donc prendre un excellent départ pour accrocher le wagon de tête en course demain.

Plus prudent - il s'est tout de même fait plusieurs chaleurs en relâchant son attention ! -, Sylvain Guintoli installera son Aprilia officielle juste devant la Suzuki Fixi Crescent n°16 de notre jeune compatriote Cluzel. Guinters aurait pu mieux faire, mais voyons le bon côté : il n'est pas tombé sur son épaule encore convalescente !

Particulièrement impressionnant à voir évoluer sur la piste imbibée d'eau aux commandes de sa Ducati, Ayrton Badovini a donné une véritable leçon de pilotage à ses petits camarades. Sur le papier, on retient qu'en dépit d'un déficit de 8 km/h en vitesse maxi, l'Italien a battu son prestigieux compatriote Marco Melandri sur BMW !

La pluie n'état pas annoncée pour demain, on ne donne pas cher du cuir du dompteur de 1199 Panigale face à ses deux rivaux installés en première ligne : sur le sec, Sykes et Melandri ne devraient faire qu'une bouchée de Badovini.

En s'assurant la tête du deuxième rang, les deux coéquipiers du team Honda Pata, Jonathan Rea et Leon Haslam, peuvent s'estimer satisfaits. Leon surtout, qui pointait à la 12ème position à l'issue des séances qualificatives, a parfaitement profité des conditions de piste un peu moins physique envers sa jambe gauche affaiblie pour décrocher sa meilleure place sur la grille de l'année.

Max Neukirchner et sa Ducati préparée par l'équipe privée MR-Racing partira de la 10ème place de "sa" grille nationale, devant deux pilotes dont on attendait sans doute plus : Leon Camier sur sa GSX-R n°2 et, surtout, Eugene Laverty et sa RSV4 n°58 !

Extrêmement véloces l'an dernier sur le sec, les Aprilia ont bu la tasse sous la pluie en SP1 ! Derrière la n°58 officielles du pilote irlandais s'échouent les deux machines privées de Michel Fabrizio (Red Devils Roma) et Davide Giugliano (Althea).

Mark Aitchison, qui remplace à nouveau Alex Lundh au guidon de la Kawasaki Pedercini, a bien failli accéder à la Superpole : l'Australien ne se trouvait qu'à un dixième du temps du 15ème pilote des qualifications, un certain Matej... Smrz !

Victime d'une petite chute en SP1 au guidon de sa R1 exceptionnellement alignée par Yamaha Allemagne ce week-end, le pilote tchèque doit finalement se contenter de cette même 15ème place. Le frangin de l'ancien "Mister Qualif" (Jakub) ne devrait pas faire plus d'étincelles que Nitro Nori à Imola...

Tombé - bien plus lourdement que Smrz - dès le début de la première séance qualification vendredi après-midi, Carlos Checa a manqué de roulage sur sa 1199 Panigale pour défendre pleinement ses chances. Le champion du monde 2011 hérite ainsi d'une lointaine 18ème place, derrière le pilote invité Reiterggerger et sa S1000RR !

Federico Sandi et Vittorio Iannuzzo fermeront demain la grille de départ allemande, aux commandes de leurs Kawasaki Pedercini et BMW Grillini respectives. Départ des courses Superbike demain à 12h puis 15h30. À suivre entre les deux également, celle du Supersport, à 13h30 : restez connectés !

Superpole WSBK 2013 Nürburgring

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Yamaha déploie son tout premier airbag sur le Tricity 300 2026

Vingt ans après la Honda GoldWing, mais quelques mois avant le Piaggio MP3 (?!), le Tricity 300 s'équipe de l'airbag, un dispositif qui doit tranquilliser les ''scootomobilistes'' et leur petite famille. Plus encore que la présence de la troisième roue, ou que l'ajout en 2026 d'un ABS actif en courbe et d'une instrumentation connectée ? Présentation.
R&D
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Réseaux 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...