Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO SUPERBIKE
Paris, le 22 septembre 2016

WSBK 2017 : Savadori avec Laverty chez Aprilia Milwaukee

Eugene Laverty l'avait dévoilé cet été en annonçant son retour en World Superbike : l'équipe Milwaukee de Shaun Muir va troquer pour l'an prochain ses S1000R contre des RSV4. Aprilia confirme le transfert, ainsi que l'embauche de Lorenzo Savadori.

Imprimer

Dans notre récente interview MNC, Sylvain Guintoli dévoilait à nos lecteurs qu'Aprilia avait la volonté de réinvestir sérieusement le World Superbike en 2017, afin de continuer à développer sa RSV4. Or l'information de notre champion 2014 - avec l'usine de Noale justement - vient d'être officiellement confirmée !

Les italiens ont effectivement signé un contrat de deux ans avec l'équipe Shaun Muir Racing (SMR), titrée en British Superbike 2015 avec la Yamaha R1 et son sponsor titre Milwaukee, et montée cette année en World Superbike avec deux S1000RR... et beaucoup moins de réussite.

Le team anglais n'a pas pour autant baissé les bras, pas plus qu'il n'a baissé dans l'estime des constructeurs, sponsors ou pilotes : le mois dernier, Eugene Laverty himself annonçait son - grand ? - retour en World Superbike en compagnie du SMR, sur une RSV4 qui a manqué elle aussi de résultat cette année mais conserve un phénoménal potentiel (lire MNC du 24 août 2016).

"Avec l'équipe de Shaun Muir, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos objectifs (le titre mondial ou rien, NDLR !) et qui, après s'être fait un nom dans le championnat britannique, veut accéder au sommet de la catégorie", se félicite Romano Albesiano, responsable du département Racing chez Aprilia.

"Notre accord comprend, en plus des motos et du matériel, le soutien du personnel Aprilia Racing pour gérer et développer la RSV4, un bijou de technologie qui sera à nouveau en mesure de montrer sa valeur grâce à cette collaboration", assure le grand patron transalpin.

De son côté, le boss anglais se réjouit à l'idée de bénéficier ces deux prochaines saisons de l'appui de l'usine italienne... Cette saison 2016, sa première au niveau mondial, s'est avérée plus difficile que prévu : le nouveau programme sportif de BMW en Superbike était-il suffisamment costaud ?

"Pour SMR, la collaboration avec Aprilia Racing pour 2017 et 2018 signifie une réelle chance de se battre pour la victoire", déclare officiellement Mister Muir. "Aprilia possède un passé important et victorieux en World Superbike et nous sommes déterminés à poursuivre ainsi".

Shaun Muir se réjouit enfin d'avoir mis le grappin sur une "dream team" : l'équipe Milwaukee se séparera cet hiver de son champion BSB Josh Brookes et de l'ancien pilote de MotoGP Karel Abraham pour faire rouler le vice-champion WSBK 2013 Eugene Laverty et le grand espoir de la vitesse italienne, Lorenzo Savadori.

Sacré l'an dernier en Superstock 1000 sur une RSV4, le n°32 originaire de Cesena (Italie) pointe actuellement à la 10ème place du classement provisoire WSBK, toujours au guidon d'une Aprilia préparée par l'équipe Iodaracing. Véloce mais irrégulier, le pilote de 23 ans aura beaucoup à apprendre de son coéquipier irlandais.

"Au cours de mon exigeante première saison en WSBK, j'ai déjà pu exprimer un bon niveau de performance et j'ai beaucoup appris, à la fois sur la gestion de la course et le travail dans le garage, mais je ne veux en rester là", prévient Lorenzo.

De son côté, "Youdjine" confirme sa joie de réintégrer les avant-postes du WorldSBK après deux années frustrantes passées au milieu du peloton MotoGP : "je suis très heureux de revenir en Superbike avec Aprilia, sur une moto que j'ai menée à dix victoires et la deuxième place du championnat".

Convaincu que "tout est en place pour que nous soyons compétitifs tout de suite", le n°50 (ou 58 puisque Guintoli utilisera ce numéro de course... dans une autre équipe Aprilia semi-officielle ?) "espère être en mesure de reprendre là où je m'étais arrêté en termes de résultats"...

Pour mémoire, Laverty avait quitté Aprilia en 2013 sur un imposant doublé à Jerez et une impressionnante série de neuf podiums consécutifs... Les pilotes d'usine Ducati (Davies et Melandri), Kawasaki (Rea et Sykes) et Yamaha (Lowes et Van den Mark) - sans oublier Hayden et Bradl sur la nouvelle Honda - ne seront pas les seuls à viser la victoire l'an prochain !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...