Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 mars 2011

WSBK 2011 : Checa double la mise à Donington Park

WSBK 2011 : Checa double la mise à Donington Park

L'homme à battre demain à Donington sera le même qu'il y a un mois à Phillip Island : Checa vient en effet de remporter la deuxième Superpole de la saison 2011 de World Superbike. Biaggi est 6ème, Guintoli et Berger 14 et 15ème... Un mois après avoir obtenu la pole puis le doublé en Australie, Carlos Checa persiste et signe lors de cette…

Imprimer

L'homme à battre demain à Donington sera le même qu'il y a un mois à Phillip Island : Checa vient en effet de remporter la deuxième Superpole de la saison 2011 de World Superbike. Biaggi est 6ème, Guintoli et Berger 14 et 15ème...

Un mois après avoir obtenu la pole puis le doublé en Australie, Carlos Checa persiste et signe lors de cette deuxième épreuve du Championnat du Monde de Superbike : l'espagnol et sa Ducati 1098R - ou plutôt "1198" puisque c'est écrit dessus ? - ont bouclé Donington Park en 1' 28.099, synonyme de nouveau record officiel.

Le duo de choc partira donc de la meilleure place sur la grille demain midi et tachera de rééditer son exploit australien au nez et à la moustache des pilotes anglais... Derrière le n°7 d'ailleurs se postent deux sujets de sa Majesté : Leon Haslam est à un quart de seconde et Tom Sykes à une petite demie seconde.

La présence du premier n'est pas surprenante : vice-champion en 2010 sur Suzuki, Leon profite cette année du missile S1000RR et - surtout - de tout le soutien de BMW, bien décidé à remporter le titre cette année. Le n°91 est impatient d'en découdre... sur le sec si possible !

La performance de son compatriote Tom sur la Kawasaki flambant neuve n'est pas à proprement parler "étonnante" car l'anglais a démontré par le passé qu'il savait être rapide, mais elle fait plaisir à voir : abonnés aux dernières places durant de longue années, les Verts décrochent une troisième place encourageante. A confirmer demain !

Jakub Smrz, du Team Liberty Racing, complète la première ligne et confirme que la Ducati reste une arme redoutable en World Superbike malgré ce que laissaient entendre les résultats décevants de l'équipe officielle l'an dernier.

Son coéquipier - notre compatriote ! - Sylvain Guintoli n'a pas passé le cap de la Superpole 1. Le n°50 ne s'est pas encore remis de sa chute à Phillip Island et devra serrer les dents demain pour marquer le plus de points possible. Il s'élancera de la 14ème place, juste devant notre second représentant, Maxime Berger.

Les trois Aprilia squattent le deuxième rang avec, à leur tête, la RSV4 satellite de l'équipe PATA Racing : "Haga is back" ?! Nitro Nori devance de quelques centièmes seulement les pilotes officiels Biaggi et Camier. Alors que l'italien a montré quelques signes de fébrilité - deux chutes dans le premier virage aujourd'hui -, l'anglais semble prendre le dessus sur sa mononucléose et pourrait bien jouer la gagne dimanche.

Derniers participants de la phase finale de la Superpole, Jonathan Rea et sa CBR1000RR obtiennent la 8ème place sur la grille et devront prendre un bon départ pour s'arrimer au wagon de tête... Dans le cas contraire pas d'inquiétude : le n°65 est un habitué des belles remontées et des grosses bagarres !

En tête des 3ème et 4ème rang, Eugene Laverty et Marco Melandri seront eux aussi à surveiller de près durant les deux courses de dimanche. Leurs R1 étaient dans le rythme pendant les essais et devraient l'être également en course.

Ce ne sera pas le cas de Chris Vermeulen, qui n'a même pas roulé samedi et hérite de la dernière place sur la grille grâce à son chrono de la veille : le genou de l'Australien ne serait toujours pas opérationnel ?

Mauvaise nouvelle également pour Fabien Foret en Supersport : le pilote Ten Kate a lourdement chuté et a du se faire opérer de l'annulaire droit. Sa participation à la course de demain est remise en cause... La pole a été décrochée de justesse (18 millièmes !) par Luca Scassa.

Classement Superpole WSBK Donington Park 2011

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...