Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES (01)
Paris, le 21 décembre 2017

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Le Journal moto du Net vous propose une nouvelle série de road trip moto : Enzo, motard de 22 ans, s'apprête à nous faire vivre son voyage "Sur la route des mondes" qui le mènera de Paris aux steppes mongoles sur sa Transalp de 2009... Présentation.

Imprimer

Je m'appelle Enzo, j'ai 22 ans et je reviens d'une année et demie de périple en sac à dos. Mon prochain voyage, à moto cette fois, se fera dans un premier temps en direction des steppes mongoles. Ce road trip que j'ai surnommé "Sur la route des mondes" commencera en mars 2018, au début du printemps, au moment où tout renaît et où tout redevient praticable...

Je dois donc encore patienter environ quatre mois, mais il me reste une tonne de choses à préparer : carnet ATA pour la moto, sa préparation et sa protection, mais aussi finir de m'équiper correctement pour être confortable et en sécurité pendant le voyage.

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Ma moto sera une Honda Transalp de 2009 que j'ai appelée "King Ju" en référence à Stupeflip, car je suis un immense fan de ce groupe, de leurs textes et de ce qu'ils représentent. J'ai choisi une Transalp car elle a forgé sa réputation ! C'est une moto increvable, endurante et dure à cuire, à qui l'on peut faire confiance pour ne pas tomber en panne au milieu du désert uzbek !

Elle n'est pas encore équipée car la transformation se fera début 2018 avec le garage partenaire. Je l'ai acquise en septembre 2017, en rentrant de mon précédent voyage d'un an et demi avec mon sac à dos à travers l'Afrique et l'Asie : 14 pays, d'innombrables rencontres, des expériences, beaucoup de plats délicieux dégustés et de choses bizarres mangées, bref une année et demie de rêve. Mais le motard que j'étais avant mon départ m'a bien vite rattrapé !

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

En janvier 2017, j'arrive au Vietnam et je me décide : j'achète une mobylette chinoise - qui se veut être une Honda Win - et je pars pour trois mois visiter le Vietnam. Je vis les meilleurs moments de mon voyage, sans AUCUNE hésitation ! La liberté à travers les rizières, l'émerveillement à chaque virage. C'est à ce moment-là qu'une idée germe... Pourquoi ne pas partir loin avec une moto ? Très loin ! Longtemps ! Juste une idée...

Quelque temps plus tard, par le plus grand des hasards, un abonné à ma chaîne Youtube m'envoie un lien concernant un concours : Globedreamer, organisé par une plateforme de financement participatif en partenariat avec Allianz Assistance.

Je leur présente mon projet : partir de Paris jusqu'en Mongolie à moto. Trois mois plus tard, après différentes épreuves, je gagne le concours (et largement, merci les abonnés) !

Au moment de l'annonce des résultats du concours, j'arrive en Mongolie. Je pars, encore une fois, sur des motos chinoises (Mustang 150 cc) avec deux autres motards et nous fonçons, seuls dans les steppes, pendant dix jours. Liberté totale. Liberté dangereuse. Incroyable. Jamais le mot "vaste" n'eut pareil écho en moi !

A ce moment précis, le déclic se fait. Je me rends compte que je ne suis véritablement dans mon élément que pendant ces longues heures à moto et que mon rêve sera réalité d'ici peu. Je vous donne rendez-vous très vite pour vous présenter la moto en détail et en vidéo. À plus !

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...