Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2011

Voyage en terres nomades (12/13) : le désert de Gobi

Voyage en terres nomades (12/13) : le désert de Gobi

A Oulan Bator, j'ai commencé par m'occuper de mon visa russe. Ici, contrairement à Astana (lire MNC du 7 octobre 2011 ), pas de problème : je me suis rapproché de l'agence que j'avais contactée auparavant par email. Le délai est incompressible (je recevrai donc mon visa le 10 novembre) mais pas de soucis, j'ai encore tant de choses à voir...

Imprimer

A Oulan Bator, j'ai commencé par m'occuper de mon visa russe. Ici, contrairement à Astana (lire MNC du 7 octobre 2011), pas de problème : je me suis rapproché de l'agence que j'avais contactée auparavant par email. Le délai est incompressible (je recevrai donc mon visa le 10 novembre) mais pas de soucis, j'ai encore tant de choses à voir...

Avant de découvrir le désert de Gobi, voici la vidéo de mon périple entre Olgy et Oulan Bator

C'est parti pour le Gobi ! Et c'est le bonheur, car la piste commence à 20 km d'Oulan Bator ! Le premier jour, je n'ai pris la route qu'en début d'après-midi car j'ai attendu toute la matinée ma nouvelle plaque, toute belle !

Pour la petite histoire, j'ai hérité d'une plaque de camion car mon immatriculation comporte trop de lettres et de chiffres... C'est M. Guéant qui va être content ! Promis, je la change à mon retour sinon ils vont me bannir de la FFMC !

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Je mettrai un jour et demi pour atteindre le Gobi. Le parcours commence par de la steppe toute plate, mais j'aime bien. Il n'y a pas vraiment de piste définie. Je navigue au cap et j'essore bien la poignée pour faire chanter le bicylindre de ma Versys !

Les choses sérieuses commenceront une fois que j'aurai passé Dalandzagad. Bon, même si le nom de cette ville laisse rêveur, je n'y ferai que mon plein car ce qui est intéressant en Mongolie ce sont les grands espaces, les paysages et la liberté. D'ailleurs en parlant de plein, dans le désert de Gobi j'ai pas mal roulé au 80 (faute de 92) sans rencontrer le moindre souci. Donc good news pour les prochains voyages !

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Ce désert est essentiellement constitué d'un mélange de terre, de sable et de cailloux. Et ce qui impressionne, c'est justement la présence de dunes en terre. Du jamais vu, et c'est vraiment marrant en bécane. Puis voilà le fameux désert de Gobi, ce cordon de dune sorti de nulle part et qui se révèle être un terrain de jeux idéal. Vous vous en doutez, je n'ai pas hésité une seule seconde : moto chargée, pneus gonflés à 2 kg, pneu arrière quasi lisse et un certain talent pour le pilotage moto ont abouti à ça...

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Admirez la finesse dans l'ensablage : même plus besoin de béquille ni d'antivol ! Une simple grue et le tour est joué... A croire que Bazarjok a choisi son campement. Il faut dire que la vue est belle. Je passerai toute la matinée suivante à m'amuser dans les dunes après avoir déchargé la moto.

Maintenant, j'ai compris qu'il faut envoyer du gros gaz en première ou en deux, puis s'arrêter en haut des dunes pour pouvoir repartir. En fait les dunes sont comme des vagues. On ne peut donc les franchir que dans un sens. Mais c'est incroyable comme sensation. J'ai vraiment l'impression de surfer en moto. Les descentes restent impressionnantes, mais dans le sable pas moyen de se faire mal !

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Après cette petite matinée bien sympa, je repars en longeant le cordon de dune puis je décide de rallier Bayanlig au cap. En gros je ne prends plus de pistes et je trace la mienne. Mais la chose se complique car les dunes laissent ensuite place à une étendue sablonneuse et pleine de végétation que je préfère éviter. Je continue donc et prends vraiment du plaisir sur les dunes en terre. Ici encore la vue est top.

Finalement je m'engage dans une vaste zone sablonneuse sans trop de végétation. Là il vaut mieux éviter de s'arrêter sous peine de rester bloqué. Au bout d'une demi-heure je sors enfin de là et me dirige droit vers de grosses dunes en terres et gros rochers.

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Ca devient de l'enduro, mais je n'ai pas envie de rebrousser chemin. Je réussis une nouvelle fois, je roule maintenant sur une grande étendue. Mais au loin une barrière naturelle faite de collines trop grosses pour moi se profile... Je continue quand même ma route en espérant tomber sur une piste que je trouverai finalement. Bayanlig n'est plus qu'à 120 km. J'y arriverai à 20h, après avoir roulé 2 heures dans la nuit à un rythme de sénateur. Première fois de nuit, mais inoubliable : l'obscurité vous envahit quand vous êtes la seule source de lumière. Enfin pas moi, la moto !

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Je mettrai ensuite deux jours pour rentrer sur Oulan Bator, d'abord une journée de piste jusqu'à Arvayheer, puis je reprends 350 km de bitume pour rejoindre Oulan Bator. Ma première idée était de prendre une piste que j'avais repérée sur la carte et qui coupait au plus court. Malheureusement, je serai bloqué au bout d'une dizaine de kilomètres par une rivière qui a commencé à geler.

La glace est bien dure (elle ne casse pas sous mon poids, c'est dire s'il fait froid ici), mais la couche ne recouvre pas toute la rivière et je ne pourrai donc pas remonter de l'autre côté. Mais qu'importe ! Sur les 19 000 km déjà parcourus, j'ai fait plus de 7 500 km de piste dont 4 500 en Mongolie.

Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi Voyage en terres nomades (12) : le désert de Gobi

Vidéo de mon séjour dans le désert de Gobi

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...