Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUAND VINCENT ARRÊTE PHILIPPE
Paris, le 10 septembre 2019

Pourquoi Vincent Philippe s'apprête à quitter le Suzuki Endurance Racing Team (SERT)

Vincent Philippe s'apprête à quitter le Suzuki Endurance Racing Team (SERT)

Vincent Philippe, pilier du Suzuki Endurance Racing Team depuis 2003, prévoit de disputer mi-décembre en Malaisie sa dernière course d'endurance moto aux couleurs du SERT. Après avoir coiffé dix couronnes, le pilote franc-comtois de 41 ans veut éviter la saison de trop au sein d'une équipe en pleine restructuration depuis le départ du "Chef" Méliand...

Imprimer

La joie des plus belles victoires n'efface pas toujours l'amertume des pires défaites... Vincent Philippe peut en témoigner : malgré ses dix titres de champion du monde d'endurance et son record de huit victoires au Bol d'Or (!), la panne de la GSX-R1000 du SERT à six minutes de l'arrivée des 8H de Suzuka lui reste encore en travers de la gorge...

Le bisontin et ses équipiers, Gregg Black et Etienne Masson, ont vu leur monde s'écrouler alors que la trotteuse n'avait plus que six minuscules tours à boucler :  un dysfonctionnement électrique à l'origine de la casse du 4-cylindres de la "Gex" scelle brutalement leur abandon... après 474 minutes tambour battant !

La moto du SERT, alors classée 9ème, perd en un instant tous les bénéfices d'une course rondement menée devant la Kawasaki SRC, qui décroche son premier titre mondial avec une 12ème place au Japon. Stupeur, colère et tristesse dans le box du SERT, où Dominique Méliand voit s'écrouler son rêve de quitter l'endurance coiffé d'un 16ème sacre...

"Un break s’imposait après la déconvenue, la grosse déception, de ce titre de champion du monde qui s’est envolé en fumée en 6 minutes. (...). Quelques semaines ont été nécessaires pour faire le deuil de ce 11ème titre", explique Vincent Philippe qui confesse s'être montré de forte méchante humeur à la maison pendant cette période !

Ce scénario catastrophe l'a d'autant plus traumatisé qu'il coïncide avec le départ en retraite de l'emblématique "Chef" du Suzuki Endurance Racing Team (à droite ci-dessous)... A la perte du titre s'ajoute donc des repères bouleversés au sein du SERT, où Vincent Philippe n'envisage pas de continuer à courir en 2020.

Le SERT totalement renouvelé

"Nous sommes maintenant concentrés sur le Bol d’Or au Castellet du 18 au 22 septembre", fait-il savoir après que l'équipe a découvert sa nouvelle organisation pendant les deux jours de tests pré-Bol au début du mois. "Le team SERT a changé de visage après son changement de propriétaire et est managé par Damien Saulnier".

Bien qu'il assure que ces essais se sont "bien déroulés", le bisontin dresse le constat d'un SERT complètement redessiné par l'ancien dirigeant du Junior Team Suzuki : "il s’est entouré de nombreux nouveaux visages, l’équipe a été complètement renouvelée sauf les pilotes, Gregg Black, Etienne Masson, et moi-même". 

Ce remaniement du SERT associé à ce titre perdu et au départ de Méliand ont vraisemblablement fait cogiter Vincent Philippe, dont les débuts en compétition moto remontent déjà à 1992 et sa première victoire en championnat de France Open 125 à 1996. A 41 ans, l'idée de se retirer germe inévitablement... 

"Je ne repartirai pas pour une saison complète"

" À force d’entendre que tu es vieux, que tu as fait ton temps, même si moi je ne l’entends pas comme ça, tu commences à t’en persuader. Une chose est sûre : j’ai souvent eu, dans ma carrière, l’occasion d’être le pilote qui fait gagner l’équipe. Je n’accepterai pas d’être celui qui la fait perdre", prévenait-il en juin dans L'Est Républicain.

Cette lucidité remarquable est aux diapasons des valeurs fondamentales de l'endurance - le plus beau des sports moto ! - où chacun apporte sa contribution à un projet commun en laissant de côté son individualité. 

"Je ne repartirai pas pour une saison complète", tranche Vincent en évoquant "plusieurs raisons [qui] m’ont poussé à prendre cette décision : c’est mon choix et je pense avoir fait le tour de la planète ! J’ai tout donné dans ma carrière, pris un plaisir incommensurable en remportant dix titres de champion du monde"...

"J’ai signé un contrat avec le SERT jusqu’à Noël. Il me reste donc le Bol d’Or et les 8H de Sepang en Malaisie le 14 décembre", poursuit le franc-comtois qui n'est cependant pas tout à fait résolu à quitter les circuits d'endurance... 

 

"J’hésite encore à rouler en 2020 : le but serait d’intégrer une équipe sympa, une moto sûre, afin de gagner en coupe du monde d'endurance Stock", se prend-t-il à rêver, tout en projetant d'assurer les commentaires des retransmissions TV et de continuer à accompagner "les pilotes en coaching et faire quelques baptêmes sur circuit".

Et tandis que son court-métrage autobiographique "Je veux être champion" a été vu été vu par "plus de 500 000 personnes sur les petits et grands écrans", le pilote emblématique du SERT prévoit une reconversion sur le sable des rallyes raids...

L'endurance perd plusieurs de ses grandes figures

"Je vais pouvoir mettre en place mon projet Dakar qui me tient à cœur", envisage Vincent Philippe qui estime à "un an ou deux" le délai nécessaire pour "arriver à mes fins".   Entre-temps, le champion du monde 2016 va se consacrer à un autre projet : l'ouverture d'un magasin Dafy Moto en 2020 "avec mon ami, partenaire et futur associé Raphael Villechaise".

"Nous vous proposerons un très beau magasin d’accessoires et d’équipements moto, ainsi qu’un atelier pour vos révisions ou préparations. Nous cherchons d’ailleurs à créer notre équipe pour ceux que ça intéresse", prévient-il. Avis aux candidatures !

"Après le Bol d’Or, nous ferons le point sur la saison 2020 : merci de votre soutien et nous ferons notre maximum pour gagner un 9ème Bol d’or", termine cet immense champion qui rejoint la liste des grands noms ayant récemment quitté l'endurance, avec Christophe Guyot (GMT94) et Dominique Méliand...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...