Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A L'ORIGINE DU MYTHE
Paris, le 27 mars 2018

Vidéo moto : Gopro remonte aux origines de Valentino Rossi

Vidéo moto : Gopro remonte aux origines de Valentino Rossi

Le fabricant des célèbres mini-caméras Gopro dévoile un film de 11'30 consacré à Valentino Rossi, sous contrat avec la marque californienne depuis 2016. "Valentino Rossi - Origins" s'intéresse notamment aux deux refuges du nonuple champion du monde : son village de Tavullia (Italie) et son fameux Motor Ranch. Avanti !

Imprimer

"Le public, captivé par son aura, a soif d’informations sur sa vie en dehors de la compétition : le partenariat signé va satisfaire cet appétit en proposant des contenus vidéo inédits", affirmait Gopro en 2016 après avoir révélé la signature d'un contrat de sponsoring avec Valentino Rossi, le plus "bankable" des pilotes de Grands Prix.

Depuis cette date, ces "contenus vidéo inédits" se sont surtout axés sur les roulages du Docteur dans son "Ranch", cette ancienne ferme rachetée par Graziano Rossi et que le célèbre fiston a reconvertie en centre d'entraînement sur terre battue en s'inspirant des pilotes américains (Kenny Roberts Senior, entre autres, possède le même type d'infrastructure).

Le quotidien de Rossi filmé par Gopro

Gopro, fort de ses moyens colossaux - son chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars malgré deux plans sociaux en moins d'un an -, passe cette fois à la vitesse supérieure avec un petit documentaire nommé "Valentino Rossi - Origins" qui s'intéresse à l'importance du village de Tavullia pour le bien-être du n°46.

Décrit par "Uccio" - le fidèle lieutenant de Valentino - comme un "paradis" où l'officiel Yamaha est "protégé" par les siens et peut "redevenir lui-même, la personne qu'il est quand il est seul", Tavullia vibre au rythme des victoires de son champion, soit 115 succès à ce jour. Ce village de 8000 habitants, dans le nord-est de l'Italie, souffre aussi comme un seul homme à chaque revers essuyé par Rossi, comme sa double fracture à la jambe gauche l'été dernier.

"Valentino Rossi - Origins" revient sur ce douloureux épisode et l'admirable courage déployé par le n°46 pour remonter sur sa M1 après seulement 20 jours de convalescence, avant de signer la 5ème place du Grand Prix d'Aragon (Espagne) ! L'occasion d'apercevoir le "Docteur" boîtiller en béquille vers une R1M de série, pour tester au préalable sa condition sur le circuit de Misano (Italie) !

Le tracé italien, situé à seulement 10 km de Tavullia, fait lui aussi partie des repères historiques de la longue carrière de Valentino Rossi : "c'est ici que j'ai disputé mes premières courses", se souvient le Docteur qui attaque à 39 ans sa 23ème saison (!) et vient de signer pour deux années supplémentaires avec Yamaha !

Si MNC apprécie l'aspect "immersif" de certaines séquences de ce petit film à la gloire de la star- notamment ses impressionnants tirages de bourre tout en glisse dans le Motor Ranch -, on peut toutefois reprocher à la réalisation de Gopro un certain manque d'originalité...

Plusieurs informations et images ont un goût de déjà-vu, assez éloigné du caractère "inédit" promis par la marque américaine. Le "Ranch" de Rossi a par exemple déjà été longuement présenté dans la mini-série réalisée par Monster en 2016 ("Valentino Rossi : The Doctor"), qui explore par ailleurs plus profondément la personnalité du charismatique génie des alpages

Valentino Rossi - Origins 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...