Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP 10
Paris, le 16 février 2016

Vidéo et récits des grands exploits de pilotes Dunlop

Vidéo et récits des grands exploits de pilotes Dunlop

Visionnée par trop peu d'internautes, la dernière vidéo publiée par Dunlop sur YouTube vaut pourtant le coup d'oeil : on y découvre les plus grands moments de dix de ses pilotes, dont Hailwood, Marquez et McGuinness... Séance de rattrapage.

Imprimer

Dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne française YouTube - visionnée 73 fois seulement ! - et sur son mini-site dédié aux "Great Fightbacks", Dunlop revient sur dix pilotes qui ont porté haut les couleurs de la marque anglaise de pneumatiques. La part belle est faite aux pilotes de voitures bien sûr (Rosier, Stewart, Icks, Herbert, etc.), mais trois sont tout de même des As du guidon...

Dunlop célèbre tout d'abord l'exploit réalisé en 1978 par Mike Hailwood, de retour sur l'Ile de Man 11 ans après avoir stoppé la compétition moto - et encaissé le reconnaissant chèque de Soichiro Honda himself -, et quatre ans après son grave accident en Formule Un.

" C'est avec une calvitie naissante, une bedaine et encore boiteux à cause de l'accident de 1974 que Hailwood se rendit à l'Ile de Man en 1977 et signa un gros contrat avec les organisateurs pour participer à plusieurs courses lors du TT de 1978", raconte le journaliste Mat Oxley.

"Les plus méfiants suggérèrent qu'il ne recherchait que l'argent, car après tout, il n'avait pas couru dans le cadre des TT depuis 1967. Après tout ce temps, son talent mythique devait certainement s'être estompé !, poursuit notre confrère anglais.

Engagé sur une Ducati 900SS pour la course Formule Un du TT (Yamaha pour les autres), le nonuple champion du monde de moto exilé en Nouvelle-Zélande n'a toutefois pas mis longtemps à retrouver ses marques sur le "Snaefell Mountain Course".

Mike, Marc et Mac the Bikes

À la fin de son premier roulage, "il entra, donna la moto à Franco (Farni, mécanicien chef de Ducati), enleva son casque et dit : "Je n'ai rien oublié, chaque bosse est encore là". Et lorsqu'il battit le record du tour, quelques séances plus tard, Farni pensa que son chronomètre s'était cassé. Il n'arrivait même pas à y croire !", poursuit Oxley.

Finalement, "Hailwood gagna la course avec plus de deux minutes d'avance sur John Williams", rappelle l'auteur dans son captivant récit. "Hailwood reconnut lui-même que c'était presque trop et déclara : "je dois reconnaître que j'ai quasiment versé une larme quand je suis descendu de ma moto"...

Fournisseur exclusif des petites catégories de Grand Prix Moto, Dunlop revient tout aussi longuement sur la remarquable course disputée par Marc Marquez en 125 au GP du Portugal 2010 : un sprint de neuf tours - suite à l'interruption de la course par la pluie - entamé de la dernière place sur la grille - à cause d'une chute dans le tour de reconnaissance ! - et remporté par le désormais célébrissime n°93.

Enfin, Dunlop conclut sa série par la victoire l'an dernier de John McGuinness dans la course TT Senior. Âgé de 42 ans et totalement éclipsé en 2014 par Michael Dunlop - sur des pneus du même nom ! -, le pilote Honda a réussi à s'imposer après avoir fait éclater le record du tour.

"Je n'arrive même pas à y croire !", déclarait MacBière-noire-coiffée-de-mousse-blanche à la fin de son éprouvante épreuve. "Je suis maintenant un vieux bonhomme avec des bourrelets, mais aujourd'hui j'ai mis à profit mes 19 années d'expérience pour réaliser ces quatre tours"... et décrocher son 23ème succès au Tourist Trophy. Trois de moins seulement que Joey "King of the moutain" Dunlop !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 2 commentaires
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
Une Superleggera V4 Centenario super puissante pour les 100 ans de Ducati

Ducati dévoile intégralement sa Superleggera V4 Centenario qui atteint un rapport puissance/poids - presque record - de 1,48 ch/kg en configuration course. Cette sportive homologuée route (!) et vendue 150 000 euros (!!) intègre un moteur spécifique, une partie-cycle en carbone et, en première mondiale, des disques carbone-céramique et une fourche carbone. Présentation.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Une française gagne la coupe d'Europe 2026 de la maintenance moto

Le Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt a accueilli l'EuropaCup 2026. Cette compétition oppose des jeunes qui se forment à la maintenance des deux-roues (avec ou sans moteur)... et à l'étranger, aussi ! Pays hôte de cette 16ème édition, la France s'est illustrée : bravo à Paul Reisdorf et à Loreleï Blazy surtout !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...