Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT(S) DE RETRAITE
Paris, le 21 novembre 2017

Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Retraite : Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.

Imprimer

La saison de trop. Celle que tous les sportifs de haut niveau redoutent. A bientôt 39 ans - le 16 février -, Valentino Rossi est conscient de s'y exposer : malgré son talent resté immense, les probabilités de décrocher son dixième titre mondial faiblissent quand augmentent celles de le voir peiner à jouer aux avant-postes...

Ce dixième titre pourtant, le Docteur y croit toujours, comme atteint d'une sorte de syndrome de Peter Pan : "mon premier objectif reste de gagner le championnat du monde. Le second est de gagner des Grands Prix, puis vient celui de terminer les courses sur le podium", assure-t-il, confiant, à nos confrères allemand de Speedweek .

 

Ambitieux, ces objectifs sont-ils réalistes ? Au regard de son palmarès en or massif, oui. "46 fois, oui", même hurleront les nombreux fans du génie des alpages ! Mais d'un point de vue strictement comptable, non : avec une seule victoire - son plus faible score depuis 2013, loin des 9 succès de 2008 -, aucune pole position et six podiums, Valentino Rossi clôt sa saison 2017 au cinquième rang, sa plus mauvaise performance avec la Yamaha. 

Il faut remonter à ses sombres années chez Ducati pour le trouver moins bien classé au général, avec une 7ème place en 2011 et une 6ème place en 2012. Coiffer la couronne ? Impossible dans ces conditions. Remporter des courses à la régulière ? Possible, si et seulement si l'italien et son coéquipier Viñales parviennent à éradiquer cet hiver les soucis de motricité de leur M1, à l'origine de leur saison ratée.

 Valentino Rossi lors des tests MotoGP 2018 de Valence

Yamaha travaille d'arrache-pied dans cet objectif, testant des solutions tous azimuts comme de nouveaux et spectaculaires carénages façon "ailerons" dévoilés lors des tests de Valence. "Notre problème, c'est tout simplement l'usure du pneu arrière : en essayant de résoudre les problèmes de 2016, nous avons créé de nouvelles difficultés", résume le nonuple champion du monde.

Mais quand bien même la M1 retrouverait le chemin de la victoire sur les Grands Prix 2018 - avec le concours d'un certain Johann Zarco ? -, l'idole des GP moto sera-t-elle en mesure de l'y emmener chaque week-end ? Valentino Rossi y croit, même s'il fêtera ses 39 ans le 16 février... une journée avant que le champion du monde Marc Marquez ne souffle sur sa 25ème bougie. Tout un symbole...

"J'ai peur d'arrêter, ma vie tourne autour du MotoGP !"

Lucide, le génie des alpages sait qu'aucune MotoGP ne sera jamais assez rapide pour lui éviter d'être rattrapé par le poids des années. "Je continuerai tant que je suis compétitif", assure-t-il à chaque fois que ressurgit la question de sa retraite. Soit pratiquement lors de chaque interview, surtout après l'épisode de sa double fracture de la jambe contractée cet été !

Sous contrat jusqu'à fin 2018, le n°46 voit se profiler devant lui cette terrible et inexorable échéance, ce moment parfois appelé "la petite mort des sportifs", où il s'éclipsera de cette scène dont il occupe le devant depuis deux décennies. Une éventualité qui le glace d'effroi, comme l'avoue avec beaucoup de courage l'homme aux 115 victoires en Grands Prix...

"J'ai peur d'arrêter. Cela me fait peur. Un jour, il faudra faire autre chose et ce sera très difficile : ma vie tourne autour du MotoGP", confie le plus charismatique champion de l'ère moderne des Grands Prix moto. Une reconversion en tant que team manager l'aiderait-elle à surmonter cette épreuve, lui dont le team VR46 officie en Moto3 et en Moto2 avec pour projet d'intégrer un jour le MotoGP ? 

Valentino Rossi

"Mettre en place une équipe en MotoGP serait intéressant... mais c'est complètement différent", explique-t-il. L'excitation de piloter sa moto sur le fil, l'exaltation de la victoire, la détresse de la défaite : l'italien est actuellement incapable de se sevrer de toutes ces sensations fortes. Drogué de la course moto, Rossi ? Assurément !

Dans ces conditions, quid de ses intentions pour 2019 ? Va-t-il renouveler son contrat fin 2018, bravant ainsi la perspective de continuer à courir à 40 piges ? Souriant mais déterminé, le Docteur n'élude pas la question : "nous en discuterons avec Yamaha l'an prochain, probablement vers juin, mais j'aimerais continuer", avouait-il après le GP de Valence. Dorna, promoteur du MotoGP, soupire de soulagement !

Retraite : Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...