Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT(S) DE RETRAITE
Paris, le 21 novembre 2017

Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Retraite : Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.

Imprimer

La saison de trop. Celle que tous les sportifs de haut niveau redoutent. A bientôt 39 ans - le 16 février -, Valentino Rossi est conscient de s'y exposer : malgré son talent resté immense, les probabilités de décrocher son dixième titre mondial faiblissent quand augmentent celles de le voir peiner à jouer aux avant-postes...

Ce dixième titre pourtant, le Docteur y croit toujours, comme atteint d'une sorte de syndrome de Peter Pan : "mon premier objectif reste de gagner le championnat du monde. Le second est de gagner des Grands Prix, puis vient celui de terminer les courses sur le podium", assure-t-il, confiant, à nos confrères allemand de Speedweek .

 

Ambitieux, ces objectifs sont-ils réalistes ? Au regard de son palmarès en or massif, oui. "46 fois, oui", même hurleront les nombreux fans du génie des alpages ! Mais d'un point de vue strictement comptable, non : avec une seule victoire - son plus faible score depuis 2013, loin des 9 succès de 2008 -, aucune pole position et six podiums, Valentino Rossi clôt sa saison 2017 au cinquième rang, sa plus mauvaise performance avec la Yamaha. 

Il faut remonter à ses sombres années chez Ducati pour le trouver moins bien classé au général, avec une 7ème place en 2011 et une 6ème place en 2012. Coiffer la couronne ? Impossible dans ces conditions. Remporter des courses à la régulière ? Possible, si et seulement si l'italien et son coéquipier Viñales parviennent à éradiquer cet hiver les soucis de motricité de leur M1, à l'origine de leur saison ratée.

 Valentino Rossi lors des tests MotoGP 2018 de Valence

Yamaha travaille d'arrache-pied dans cet objectif, testant des solutions tous azimuts comme de nouveaux et spectaculaires carénages façon "ailerons" dévoilés lors des tests de Valence. "Notre problème, c'est tout simplement l'usure du pneu arrière : en essayant de résoudre les problèmes de 2016, nous avons créé de nouvelles difficultés", résume le nonuple champion du monde.

Mais quand bien même la M1 retrouverait le chemin de la victoire sur les Grands Prix 2018 - avec le concours d'un certain Johann Zarco ? -, l'idole des GP moto sera-t-elle en mesure de l'y emmener chaque week-end ? Valentino Rossi y croit, même s'il fêtera ses 39 ans le 16 février... une journée avant que le champion du monde Marc Marquez ne souffle sur sa 25ème bougie. Tout un symbole...

"J'ai peur d'arrêter, ma vie tourne autour du MotoGP !"

Lucide, le génie des alpages sait qu'aucune MotoGP ne sera jamais assez rapide pour lui éviter d'être rattrapé par le poids des années. "Je continuerai tant que je suis compétitif", assure-t-il à chaque fois que ressurgit la question de sa retraite. Soit pratiquement lors de chaque interview, surtout après l'épisode de sa double fracture de la jambe contractée cet été !

Sous contrat jusqu'à fin 2018, le n°46 voit se profiler devant lui cette terrible et inexorable échéance, ce moment parfois appelé "la petite mort des sportifs", où il s'éclipsera de cette scène dont il occupe le devant depuis deux décennies. Une éventualité qui le glace d'effroi, comme l'avoue avec beaucoup de courage l'homme aux 115 victoires en Grands Prix...

"J'ai peur d'arrêter. Cela me fait peur. Un jour, il faudra faire autre chose et ce sera très difficile : ma vie tourne autour du MotoGP", confie le plus charismatique champion de l'ère moderne des Grands Prix moto. Une reconversion en tant que team manager l'aiderait-elle à surmonter cette épreuve, lui dont le team VR46 officie en Moto3 et en Moto2 avec pour projet d'intégrer un jour le MotoGP ? 

Valentino Rossi

"Mettre en place une équipe en MotoGP serait intéressant... mais c'est complètement différent", explique-t-il. L'excitation de piloter sa moto sur le fil, l'exaltation de la victoire, la détresse de la défaite : l'italien est actuellement incapable de se sevrer de toutes ces sensations fortes. Drogué de la course moto, Rossi ? Assurément !

Dans ces conditions, quid de ses intentions pour 2019 ? Va-t-il renouveler son contrat fin 2018, bravant ainsi la perspective de continuer à courir à 40 piges ? Souriant mais déterminé, le Docteur n'élude pas la question : "nous en discuterons avec Yamaha l'an prochain, probablement vers juin, mais j'aimerais continuer", avouait-il après le GP de Valence. Dorna, promoteur du MotoGP, soupire de soulagement !

Retraite : Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...