Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 20 mai 2002

Va y avoir du sport !

Va y avoir du sport !

Rien que le nom impose le respect... La bête est courte, ramassée, agressive mais fluide. On est assis haut (petits s'abstenir !), les commandes sont très basses, le couple semble presque ridicule et la puissance est perchée très haut dans les tours...

Imprimer

Contact, démarreur... Un doux feulement se fait entendre... mais il est très réactif à la moindre sollicitation de la poignée droite. C'est le premier 4 cylindres de ma (courte) vie de motard. Le plus puissant jamais conduit. La première fois que je monte sur une sportive. J'appréhende !

Première, je débraye sur un filet de gaz et je m'insinue dans la circulation dense de la Nationale 20 en ce samedi après-midi ensoleillé. Deuxième, troisième. Oups, je l'ai passé alors que j'étais à peine à 7 000 tr/mn ! C'est limite sous-régime sur une telle machine ! L'habitude du V-twin conduit à l'oreille, sans doute. Poussons voir un peu plus. Ca à l'air de pousser au-delà, mais les files de voitures m'incitent rapidement à la prudence et à titiller les freins... surpuissants eux aussi ! Très dosables, très mordants mais progressifs. Un régal !

La circulation se fluidifie et j'ouvre un peu plus. Jusqu'à 8 000 tr/mn c'est plutôt gentil, très souple, sans à-coups, très progressif, dosable, onctueux, on enroule sans difficulté. De 8 000 à 10 000 ça commence à accélérer de plus en plus fort, mais toujours de façon assez linéaire. Jusqu'à 12 000 tr/min, ça commence à tirer très fort et au-delà, jusqu'aux 14 500 tr/min de la zone rouge, c'est carrément l'explosion démoniaque. Le feulement du 4 en ligne se mue en un hurlement strident, en un souffle puissant, le paysage défile et semble fondre sous l'effet de l'accélération hallucinante. Ca décoiffe (même avec le casque !), ça pousse, c'est terrible, c'est incroyable ! La roue avant semble délester légèrement. J'en hurle de bonheur dans mon casque ! La première tire 110 km/h à la zone rouge, la deuxième 170 ! Au-delà, j'ai arrêté de scruter le compteur et plutôt regardé la bande de bitume avalée goulûment par cette roue avant. Je sais juste que la 6 n'est nécessaire qu'au-delà de 220 km/h. J'ai tiré un petit 245 et il en restait un peu (250 à 260 d'origine et 280km/h en pointe débridée selon le vendeur !).

Plus étonnant encore que ces chiffres somme toute normaux vu le rapport poids/puissance de l'engin, c'est le comportement et la facilité de prise en main qui surprennent. Tout est parfaitement dosable et linéaire. Il est aisé de remettre du gaz en courbe, de freiner très fort... même après seulement quelques kilomètres à son guidon. Seule la mise sur l'angle, qui nécessite un franc contre-braquage et de bons appuis (technique peu pratiquée sur mon SV) demande un peu d'habitude. Le frein arrière qui n'est là que pour stabiliser la moto (et pas la ralentir !) est lui aussi difficilement dosable (difficile de le sentir bloquer, même à 30 km/h !), mais il n'est à vrai dire pas très utile. Le frein moteur est bien entendu inexistant (un 4 pattes quoi !), mais on ne fait de toute façon que rétrograder pour reprendre des tours et repartir de plus belle vers cette zone rouge... jouissive !! Le frein avant est là pour stopper net ce missile en puissance à la moindre caresse du levier.

Doux, léger et prévenant à rythme cool (ce qui est toutefois dur à tenir), l'animal devient rageur, vif, pointu et exigeant pour les avant-bras dans les tours et à la moindre sollicitation des freins ! Une bête de piste tellement facile à prendre en main que JE m'impressionne, elle m'impressionne ! Même les courbes, dépassements, longs virages et freinages sont abordés avec fureur, la bave aux lèvres. Plus rien ne me fait peur...

Seule la mise sur l'angle me déçoit un peu comparé à la maniabilité extraordinaire du SV. Il faut pousser franchement du coté vers lequel on souhaite tourner puis retenir le guidon tout le long de la courbe avec fermeté. Rien ne semble alors pouvoir perturber la trajectoire : on est sur un rail, comme vissé au sol et il suffit... d'accélérer ! Seules les routes bosselées du sud de l'Essonne limitent mes ardeurs, la direction devenant floues et mes fesses un peu trop sollicitées.

Les kilomètres défilent (plus d'une centaine au total), je remets un peu d'essence et une heure et demi après mon départ, je reviens, trempé de sueur, les zygomatiques collés aux oreilles, la visière du casque rendue opaque par une purée de moucherons. J'ai la pêche, je suis heureux, j'ai eu une révélation !

Seuls défauts (puisqu'il faut lui en trouver) : la position de conduite radicale mais qui ne m'a pas fatigué pour autant (il faut dire que j'ai soigneusement évité la ville et les bouchons), un frein arrière difficile à doser mais peu utile, un cadre un peu proéminent au niveau des genoux sur les freinages, une maniabilité limite en ville et une légère post-combustion sur les longues décélérations au passage des 8 000 tr/min... Bref, techniquement, rien d'éliminatoire.

Personnellement je suis séduit, emballé, charmé par la douceur et la facilité du fauve à bas régime (certes un peu creux) et par son efficacité, sa vivacité et les longues injections d'adrénaline pure jus qu'il procure ! Le SV après ça ? Une position de pacha, une maniabilité de vélo, un coup de pied au cul marqué et un vrai caractère... mais un cruel manque de rigueur du châssis et des performances tant au niveau du moteur que des freins. Un échange ? Y a pas photo, je prends le R6... sauf peut-être pour le look un peu trop passe-partout. Un ZX6R mod. 2002 (position de conduite légèrement plus droite) ou un GSXR 600 (dans la même livrée que mon SV, en blanc et bleu pour pas changer) alors... Mais une telle bête au quotidien, est-ce raisonnable ? Qui garderait longtemps son permis avec ça ? Votre portefeuille (9 900 € neuf), votre assureur, votre dos et vos avant-bras apprécieront-ils ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

PARCOURS

  • 100 km
  • Urbain et péri-urbain

POINTS FORTS

  • Comportement moteur à (très) haut régime
  • Partie cycle saine et rigoureuse
  • Facilité, linéarité, freinage
  • Performances

POINTS FAIBLES

  • Position de conduite éprouvante
  • Freinage arrière
  • Cadre proéminent au niveau des genoux
  • Permis à points !
  • En savoir plus...