Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRIQUE
Paris, le 29 novembre 2005

Une école de pilotage sur l'ile Maurice

Une école de pilotage sur l'ile Maurice

La très active Fédération mauricienne de motocyclisme s'apprête à mettre en place une école de pilotage moto destinée aux enfants à partir de 7 ans. Objectif : augmenter le nombre de pilotes mauriciens et développer les courses sur route en Afrique.

Imprimer

Une école de pilotage moto destinée aux enfants à partir de 7 ans devrait officiellement voir le jour la semaine prochaine sur l'Ile Maurice, dans l'enceinte du stade Anjalay à Belle-Vue.

Mise en place par la Fédération mauricienne de motocyclisme (FMM), cette future "Moto Academy" a pour objectif de développer la présence de l'Ile sur la scène moto africaine et internationale en augmentant le nombre de pilotes mauriciens.

Créée en 1991 et affiliée depuis 2002 à l'African Motorcycle Union (AMU), la FMM est particulièrement active dans le (petit) monde africain de la compétition moto.

"Je suis extrêmement ému", confiait dimanche dernier à L'Express de Maurice le président de la FMM, Gervais Antoine, en observant les quatre premiers enfants évoluer au guidon de leur kiddy bike (minimoto) en marge de la 9ème manche du championnat de vitesse mauricien : "c'est un jour historique pour la moto car c'est la première fois que ça arrive à Maurice. C'est un rêve qui devient réalité !"

Gervais Antoine est également l'un des artisans du futur Championnat d'Afrique des 50 cc, repoussé à maintes reprises, dont la première épreuve devrait avoir lieu ce 17 décembre sur le circuit de Killarney à Cape Town, en Afrique du Sud. "En Afrique, c'est plutôt l'enduro et le motocross qui sont populaires. Néanmoins, il y a quelques pays comme le Zimbabwe, la Namibie, l'Afrique du Sud et, bien sûr, Maurice qui pratiquent les courses sur route", expliquait récemment le président de la FMM au congrès de l'AMU, début novembre en Afrique du Sud.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...