Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTISTRADA V4
Paris, le 19 juillet 2019

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Nos confrères allemands de Motorrad auraient débusqué un prototype de Multistrada motorisé par le quatre-cylindres étrenné par Ducati sur ses Panigale puis sur sa - future - Streetfighter. Performances et prix à la hausse sont à prévoir pour cette inédite Multistrada V4...

Imprimer

Le site de Motorrad affirme que Ducati développerait depuis "un an et demi" cette nouvelle génération de Multistrada V4, plusieurs fois aperçue autour du siège de la marque italienne à Bologne selon nos confrères allemands. Concrètement de quelle type de moto s'agit-il ?

Cet inédit maxi-trail à vocation routière - posé sur des roues à bâtons de 17 pouces - serait proche de l'actuelle Multistrada 1260 sur les plans du design et de l'équipement : cadre treillis rigide, étriers radiaux Brembo, suspensions réglables - Öhlins sur une probable déclinaison S - et électronique de pointe (shifter, modes de conduites, anti-patinage et ABS sensibles à l'angle).

La Multistrada V4 se distinguerait surtout par son architecture moteur : exit le bicylindre en "L" et bonjour le 4-cylindres en V à 90° de la Panigale ! La nouveauté serait la troisième moto à tourner le dos à l'emblématique twin chez Ducati, après la Superbike et le roadster Streetfighter V4 à découvrir cet automne.

Et la Diavel V4, alors ?!

Ce choix serait dicté par le succès de la gamme Multistrada et la nécessité de la faire évoluer pour entretenir sa réussite : répondre à - et créer - l'appel de la nouveauté reste un puissant levier commercial. Le Journal Moto du Net continue pourtant à penser que le V4 s'associerait davantage avec la Diavel...

D'autant que le twin de 1262 cc à distribution variable de l'actuelle Multistrada 1260 n'a pas spécialement besoin de rab de puissance avec ses 158 ch, qui la place parmi les plus performants des trails à fort caractère avec les KTM 1290 Super Adventure (160 ch) et BMW S1000XR (165 ch).

Grâce au V4 "Stradale" de la Panigale, la nouvelle génération de Multistrada pourra toutefois facilement dépasser ce seuil des 160 ch et pourquoi pas tutoyer celui des 180 ch. Pour quoi faire ? Tracter le surpoids prévisible lié à la nouvelle architecture moteur, dans un premier temps (209 kg à sec pour la MTS 1260) !

Blague à part, cette nouvelle Multistrada bénéficiera du répondant spectaculaire du 4-cylindres Ducati - 214 ch et 120 Nm sur la SBK - et entrera au passage dans un cercle très fermé : celui des trails-routiers à moteur V4, avec la Crossrunner que Honda continue - discrètement - à produire.

L'impact sur le prix de ce passage au V4 risque cependant d'accroître ce positionnement exclusif : la Multistrada bicylindre débutant à partir de 18 590 euros, la nouvelle version à 4-cylindres pourrait coûter 37 180 euros  dans les 20 000 euros... 

La première Multistrada équipée de STI ?

Pour arrondir les angles, une autre avancée caractériserait cette Multistrada V4 : des aides inédites à la conduite comme un avertisseur d'angle mort et de non respect des distances de sécurité, le tout regroupé sous le terme "Advanced Rider Assistance System" (ARAS) dévoile Motorrad.

Logique dans la mesure Ducati s'implique activement dans le domaine des Systèmes de transports intelligents (STI) : la marque - poussée par son propriétaire Audi - développe justement sur des Multistrada des systèmes de communications inter-véhicules et des régulateurs automatiques. Autant de pistes par ailleurs suivies par KTM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Eicma Milan 1 commentaire
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...