Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONFORT
Paris, le 31 août 2004

Un physicien invente la moto climatisée

Un physicien invente la moto climatisée

Un physicien israélien vient de mettre au point un climatiseur miniature pour rafraîchir les motards en été et les réchauffer en hiver. Branché sur la batterie et logé sous la selle, l'engin envoie de l'air dans un sous-vêtement isotherme... Présentation.

Imprimer

Pour éviter l'effet "autocuiseur" bien connu de tous les motards qui roulent correctement vêtus en été, un physicien israélien vient de déposer un brevet pour un climatiseur miniature.

Le produit mis au point par Glen Guttman - titulaire d'un doctorat en physique du solide de l'université de Tel Aviv, ex-directeur technique chez Israël Aircraft Industries et créateur de la société Entrosys - repose sur un procédé themoélectrique (cellules de Pelletier) qui convertit l'électricité en courant d'air chaud ou froid. Composé d'un échangeur thermique, d'un ventilateur, d'un tuyau de connexion, d'un gilet personnel chauffant ou réfrigérant et d'un boîtier de commande, il peut donc être miniaturisé et se loger facilement sous la selle d'une moto.

Alimenté par la batterie et réservé dans un premier temps aux motos de plus de 650 cc en raison de l'énergie consommée, l'engin est relié par un tuyau à un sous-vêtement isotherme spécifique enfilé directement sous un blouson ou une combinaison classique. L'air (froid ou chaud par inversion de polarité des cellules) ainsi délivré permet donc de rafraîchir le haut du corps en été ou de le réchauffer en hiver.

Sélectionnée parmi les 30 lauréats du concours Tremplin Entreprises organisé cet été par le Sénat français, Entrosys compte notamment parmi ses dirigeants le français Jean-François Berard, ancien directeur Recherche et développement de la branche essuyage de l'équipementier automobile Valeo. Entrosys a consacré 500 000 $ en développement avec l'aide d'investisseurs américains et français. La société, qui teste actuellement un prototype auprès de motards américains, recherche encore 1,5 million de dollars d'investissements, afin notamment de développer une version plus légère et moins gourmande en énergie (3 A x 13,5 V) compatible avec de plus petits moteurs (125 à 250 cc).

Glen Guttman prévoit de sous-traiter la production jusqu'en 2006, puis de la confier à une usine dédiée à partir de 2007. Un accord de distribution a déjà été signé avec l'américain Gerbing, distributeur d'équipements moto en première et seconde monte. A terme, l'objectif serait de trouver un accord de coopération avec "un grand constructeur de motos" afin de pouvoir réduire le prix de vente estimé aujourd'hui à plusieurs centaines d'euros. Bientôt la clim' en série sur les grosses routières... en attendant deux roues supplémentaires et un volant ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 19 commentaires
Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Les essais du Tourist Trophy 2025 sont achevés sur l'Ile de Man. Deux surprises ont marqué cette première semaine : d'une part, Dean Harrison et sa Honda devancent Davey Todd et Michael Dunlop sur BMW en Superbike et de l'autre, Peter Hickman abandonne après avoir chuté sans trop se faire mal. Chronos des favoris... et des frenchies !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 3 commentaires
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...