Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUNISIAN MOTO RALLY 2017
Tunis (Tunisie), le 19 décembre 2016

Le Tunisian Moto Rally 2017 évolue en rallye découverte de la Tunisie

Le Tunisian Moto Rally 2017 évolue en rallye découverte de la Tunisie

Le Tunisian Moto Rally aura bien lieu du 26 au 31 janvier 2017, mais l'organisateur a dû modifier le format de l'épreuve pour permettre aux rallymen et autres motards de France et de Navarre d'aller rouler en toute quiétude sous le soleil tunisien. Explications.

Imprimer

Plusieurs personnalités assistaient vendredi à Tunis à la présentation officielle du Tunisian Moto Rally prévu du 26 au 31 janvier 2017 (lire MNC du 31 octobre 2016). Réunis au siège social de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), sponsor principal de l'épreuve, aux côtés de Kais Chaibi (directeur de LOV Tunisie), Kamel Hamdi (directeur central du transport passagers à la CTN) et Leila Tekaia (directrice de la communication et relations publiques à l'Office national du tourisme tunisien) ont assuré que "tout était mis en œuvre pour permettre aux participants et accompagnateurs français de pouvoir profiter pleinement de l'exceptionnel accueil tunisien".

Les ministères des sports, de l'intérieur et de la défense assurent également agir en ce sens pour soutenir le Tunisian Moto Rally afin qu'il se déroule dans les meilleures conditions de sérénité, un aspect cher à la Tunisie actuellement désertée par les touristes...

Le Tunisian Moto Rally 2017 évolue en rallye découverte de la Tunisie

En revanche, face à l'augmentation des primes d'assurance par des compagnies qui deviennent de plus en plus frileuses, l'organisateur n'est plus en mesure d'assurer le coup : outre l'obligation de souscrire une assurance "responsabilité civile organisateur", il doit également opter pour une assurance "rapatriement" en cas d'accident d'un pilote étranger pendant la course...  Cette clause, qui coûte très cher, est incontournable dans la mesure où le rallye est une compétition avec des chronos et des classements.

Plus de chronos ni de contrôles horaires

Le montant des inscriptions au Tunisian Moto Rally (une trentaine à ce jour) ne suffisant pas à couvrir cette augmentation, l'organisateur, conseillé notamment à titre personnel par le président de la commission des rallyes routiers français Gilles Planchon-Tourly, a donc décidé de supprimer l'aspect "course" de l'épreuve plutôt que de l'annuler purement et simplement.

Le Tunisian Moto Rally 2017 devient donc un rallye purement découverte sans aspect spotif, mais il conserve le même programme et le même parcours. Seuls les chronos en spéciale et autres contrôles horaires disparaissent tandis que pour donner malgré tout un peu de piquant au parcours imposé, des points de passage obligatoires seront définis (5 à 7 par étape).

Le Tunisian Moto Rally 2017 évolue en rallye découverte de la Tunisie

La course au chrono se transforme en une balade qui sera très certainement appréciée par les participants et permettra au motard lambda, que la compétition n’intéresse pas forcément, de venir passer une petite semaine au soleil en parcourant les routes les plus secrètes de la Tunisie. 

"Les pilotes déjà inscrits qui souhaitent se désinscrire seront immédiatement intégralement remboursés des acomptes déjà versés", assure l'organisateur, tandis que ceux qui maintiendront leur inscription se verront attribuer "une remise de plus de 300 euros sur le tarif de 1350 euros défini à l'origine".  Le nouveau tarif d'inscription, qui sera très prochainement redéfini, devrait tourner autour des 1000 euros.

Ce montant "all inclusive" comprend les traversées aller-retour Marseille – Tunis, le transport de pièces sur les étapes, l'assistance mécanique sur les véhicules en cas de problèmes durant le parcours et l'hébergement en pension complète durant tout le rallye dans des "hôtels somptueux". Plus de casse-tête du côté des assurances, la clause de rapatriement en cas d'accident à l'étranger est incluse dans la plupart des contrats d'assurance que chacun possède à titre privé pour son propre véhicule.

Les inscriptions au Tunisian Moto Rally 2017 "nouvelle formule" sont ouvertes jusqu'au 15 janvier.

Programme du Tunisian Moto Rally 2017

  • Jeudi 26 janvier : Embarquement au port de Marseille et contrôles administratifs sur le ferry CTN durant la traversée.
  • Vendredi 27 janvier : Arrivée au port de la Goulette à Tunis. Contrôles techniques. Départ sur l'avenue Bourghiba à Tunis. Etape Tunis – Monastir (200 km). Hôtel à Monastir.
  • Samedi 28 janvier : Etape Monastir – Douz (500 km). Pause déjeuner : méchoui. Hôtel à Douz.
  • Dimanche 29 janvier : Etape Douz – Douz (400 km). Pause déjeuner : couscous. Hôtel à Douz.
  • Lundi 30 janvier : Etape Douz – Hammamet (500 km) Pause déjeuner au coliséum d'El Jem. Hotel à Hammamet et soirée festive.
  • Mardi 31 janvier : Liaison Hammamet Tunis pour embarquement au port de la Goulette.
  • Mercredi 1er février : Arrivée à Marseille.

Selon nos informations, la plupart des pilotes déjà inscrits et contactés par l'organisateur ont choisi de maintenir leur inscription. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Qatar 2026

Marco Bezzecchi signe une pole position record sur le circuit du Qatar avec trois dixièmes d'avance sur Marc Marquez, qui joue sa première balle de match vers le titre MotoGP 2026 au GP du Qatar. Fabio di Giannantonio, Raul Fernandez et Francesco Bagnaia complètent le Top 5 alors que Johann Zarco est 7ème sur la grille de départ.
QJMotor Rino 900 : Yamaha suivi à la Trace

Le constructeur chinois QJMotor (groupe Geely) dévoile une nouveauté agressive au salon de la moto de Milan (Italie) : un trail routier Rino 900, propulsé par un inédit trois-cylindres de 120 ch. Coucou, la Yamaha Tracer 9 ! Présentation.
Eicma Milan 1 commentaire
Yamaha RW700 : le CP2 à boîte robotisée sur la piste du X-Adv 750

Attention ! Yamaha débarque sur le (tout) terrain du X-Adv 750 avec les inédits RW700 et RW700 Explore en 2027. Au programme : bicylindre CP2 de 689cc et 69,3 ch (version A2 de 47,6 ch), boîte robotisée Y-AMT, 221 kg tous pleins faits et 170 mm de garde au sol. L'arrivée est prévue au printemps 2027, à des tarifs encore inconnus. Présentations.
Scooters 5 commentaires
Suzuki GSX-10R 2027 : Gex de route  

Suzuki crée la surprise au salon de la moto de Milan (Italie) avec la toute nouvelle GSX-10R, variante carénée de son roadster GSX-S1000. Présentation.
Trois nouvelles Honda Africa Twin 1150 pour 2027

Ce n'est pas une, ni deux, mais trois Africa Twin (!) qui sont dévoilées au salon EICMA de Milan (Italie). Ces trois variantes de maxi-trail Honda, dont l'inédite Enduro Sports, montent encore en cylindrée et en sophistication pour 2027. Présentation des CRF1150L Africa Twin.
Trail 1 commentaire
Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...