Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAVID VS GOLIATH
Paris, le 18 février 2009

Tucson est mort, vive Roadson !

Tucson est mort, vive Roadson !

Après une âpre bataille juridique contre Hyundai, les concepteurs de la BT 5.50 Superleggera, ce twin 4-temps de moins de 100 kg destiné à semer la zizanie en Top Twin, ont été contraints de renoncer au nom Tucson et même à verser des indemnités...

Imprimer

Alors que Jean-François Robert et le designer Yann Bakonyi (surnommé Bako) commençaient seulement à voir le bout de ce projet consistant à donner la vie à une machine équipée d'un twin Aprilia et aux mensurations d'une 125 de Grands-Prix (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008), de sombres nuages juridiques sont venus obscurcir l'horizon...

Tucson est mort, vive Roadson !

Ainsi, le constructeur coréen Hyundai a décidé de s'attaquer à la minuscule structure tricolore (les deux compères travaillant de manière bénévole sur ce projet), afin de la déchoir de l'appellation Tucson, pourtant déposée à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) en 1994 par Jean-François Robert. La raison ? Le fabricant automobile l'utilise pour designer un de ces 4x4... lancé en 2003 !

Une bataille juridique plutôt indélicate de la part du géant automobile, qui justifie sa procédure en mettant en avant le "défaut d'exploitation" de l'appellation par les artisans français, arguant "qu'une marque déposée n’est valable que si elle est exploitée de manière réelle et sérieuse"...

Jugée le 6 janvier dernier - après cinq longues années de procédures - l'affaire a tournée en faveur de la marque coréenne, à qui la justice française a attribué la marque Tucson, avant d'obliger Jean-François Robert à verser la coquette somme de 2000 €, ainsi que divers frais au 7ème constructeur mondial !

La BT 5.50 Superleggera veut passer au vert !

Croisés lors des dernières JPMS (lire notre Dossier spécial JPMS 2009), Jean-François et Bako s'efforcent de garder le moral, malgré ce rebondissement mettant à mal le fragile équilibre financier de la structure répondant désormais au nom de Roadson.

"Nous allons continuer l'aventure et prendre un nouveau départ, sous la marque Roadson, avec des projets innovants", informe ainsi l'équipe. "Notre toute dernière création, la BT 5.50 Superleggera poursuivra sa route et, comme promis, nous irons expérimenter nos idées novatrices en catégorie Top Twin, voire sur d’autres pistes. Rendez-vous est pris les 4 et 5 avril 2009 à Ledenon, pour la première épreuve du championnat".

Tucson est mort, vive Roadson !

Dûment pesée sur la bascule de nos collègues de Moto-Journal, la moto confirme effectivement les promesses entraperçues cet hiver, en affichant la valeur record de 97 kg avec l’huile moteur, l'huile de boîte et l’eau ! Un poids mini pour un bicylindre 4-temps de 550 cc, atteint avec des roues en aluminium forgé pesant 2,5 kg de plus que les - coûteux - éléments en carbone prévus à l'origine !

Cette première étape franchie, Roadson se tourne dorénavant vers un second défi tout à fait dans l'air du temps : rendre la BT 5.50 Superleggera la plus écologique possible ! "Outre le fait d’utiliser une moto de petite cylindrée qui consommera moins, nous allons travailler sur ses rejets avec le concours du lycée Marcel Callot de Redon", explique Roadson.

"Guy Divet, spécialiste de l’injection et du Marathon Shell, va nous aider à dépolluer notre moteur, sans dégrader sa puissance et nous allons aussi le transformer pour qu’il accepte l’E 85, un premier pas vers une énergie partiellement renouvelable. Enfin, Artytech se propose de nous réaliser une carrosserie à bases de fibres et de résines naturelles qui rendront nos habillages, sinon recyclables, tout au moins aussi faciles à traiter que des déchets ménagers ordinaires", énumèrent les deux hommes.

Tucson est mort, vive Roadson ! Tucson est mort, vive Roadson !

Ainsi, après avoir limité au maximum le poids de ce proto suscitant un intérêt très vif auprès de nombreux amoureux de la (belle) mécanique, Roadson annonce vouloir "réduire au minimum l’empreinte écologique de notre saison de compétition". Un beau geste, demandant toutefois des efforts supplémentaires et pour lequel Jean-François et Bako n'hésitent pas à solliciter de généreux mécènes amateurs de motos françaises !

Bouillonnant d'idées et de motivation, les deux créateurs continuent donc leur chemin, amusés par l'une de nos dernière question : la nouvelle catégorie Moto2 ouvrant ses portes en 2011 à des préparation s'appuyant sur des châssis prototype (lire Moto-Net.Com du 12 janvier 2009), peut-on imaginer une déclinaison de la Superleggera en championnat du monde des Grands -Prix ?

Ne souhaitant pas mettre la charrue avant les boeufs ou jouer d'effets d'annonce, Jean-François Robert avouera simplement "y avoir songé bien entendu, mais les budgets sont déjà tellement durs à trouver en championnat de France, alors en mondial...". Certes, mais le défi pourrait aussi intéresser un préparateur solidement implanté souhaitant utiliser le cadre ultraléger développé par Roadson... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut mouss' la première victoire d'une moto Tucson en course remonte à 1992 (voir MOTO JOURNAL N° 1046) 2 ans avant le dépot de la marque en 1994 par JF ROBERT et 11 ans avant celui de Hyundai. En 1996 un sondage révélait que 60 % d' un échantillon de 250 visiteurs du salon de la compétition connaissait les motos Tucson. Donc la marque n'a pas été déposée "en embuscade" en attendant qu'un gros poisson la prenne. Le projet "superleggera" a braqué les projecteurs sur tucson en 2008, mais la marque était connue avant. Ta remarque montre combien il est difficile de se faire un nom quand on est petit et donc combien il est dommageable de devoir en changer. Le site web tucson.fr ayant été fermé, l'historique de la marque n'est momentanément plus visible , mais il sera prochaînement disponible sur Roadson. fr Appel de phare!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...