Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIALOGUE DE SOURDS
Paris, le 30 septembre 2003

"Trop facile, Monsieur le ministre !"

"Trop facile, Monsieur le ministre !"

Une véritable guerre des communiqués oppose le ministre des transports et la FFMC depuis le début du Mondial : l'un reproche aux motards de rouler trop vite tandis que les autres contestent le tout répressif et l'absence de prévention... Ambiance.

Imprimer

L'inauguration officielle du Mondial du deux-roues par le ministre des transports, vendredi matin, ronronnait tranquillement - "j'ai envie d'acheter toutes les motos que je vois ici, il y en a de tous les styles et pour tous les goûts", déclarait notamment Gilles de Robien entre deux poignées de mains aux grands patrons - lorsqu'un premier Scud est soudain venu s'écraser sur le tapis rouge : "la moto est un moyen de transport à encourager, mais qui peut présenter des risques si on est pas responsable. Et quand les motards sont en colère, c'est souvent contre eux-mêmes", lâchait le ministre devant une poignée de journalistes...

Rémy Heitz et Gilles de Robien en admiration devant la nouvelle BMW 1200 Montauk. Le compteur paraît beaucoup plus raisonnable que sur d'autres, glisse le délégué au ministre !

Quelques minutes plus tard, un premier communiqué de la FFMC fusait : craignant que les mesures de décentralisation annoncées par le gouvernement conduisent à "une grave dégradation de l'entretien des routes, alors que les infrastructures sont en cause dans 42% des accidents", la Fédération française des motards en colère reprochait à Gilles de Robien de ne "rien faire" et lui suggérait de "passer de la parole aux actes" quant à sa supposée volonté "d'encourager le deux-roues".

La réponse ministérielle suivait quelques instants plus tard, Gilles de Robien faisant part de son "étonnement" et demandant un "effort de discipline aux utilisateurs de deux-roues, puisque sept motards sur dix roulent régulièrement au-dessus des limitations de vitesse autorisées" (sur l'obsession antivitesse du gouvernement, lire notamment Moto-Net du 21 mai 2003).

Selon nos informations, Gilles de Robien possède une Honda 125 XLR achetée à Frédéric Fourgeaud, l'ancien pilote de vitesse aujourd'hui concessionnaire à Amiens et manager du team Ipone en Championnat de France Supermotard. Interrogé par Moto-Net, le ministre assure s'en servir "presque tous les week-ends dans la vallée de la Somme. J'aime aussi beaucoup les 2 CV Citroën et je possède trois tracteurs, dont un très ancien qui a au moins 40 ans !" Passer le permis moto ne fait en revanche pas partie de ses priorités, "pour des raisons d'emploi du temps"...

Rémi Heitz et Gilles de Robien en compagnie de Jean-Luc Mars, le nouveau DG de Harley France

Enfin, dans un communiqué publié aujourd'hui, la FFMC demande à Gilles de Robien d'arrêter son "mauvais cinéma" : "Trop facile, Monsieur le ministre, d'accuser les motards de leur propre accidentologie alors que toutes les statistiques d’assurances montrent que dans 70% des accidents impliquant un motard, la responsabilité ne lui incombe pas !", conclut la FFMC en appelant les motards à réagir "dans la rue et dans les urnes".

Un communiqué qui restera cette fois sans réponse, faute de combattant côté ministériel : " il y a certes encore des progrès à faire sur le volet éducatif, mais la guerre des communiqués n'est pas la solution", explique-t-on au ministère des transports avant de lâcher une dernière bombinette : "nous ne sommes peut-être pas parfaits, mais on est passé tout près du stand de la FFMC lors de l'inauguration du Salon ! S'ils avaient voulu voir le ministre, ils auraient pu le faire très facilement ! Or il n'y avait personne"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...